Plantage au lancement des jeux

  • Auteur de la discussion Cyril0404
  • Date de début

Cyril0404

Expert
Bonjour,

je viens à vous vous un problème bien curieux :

j'ai monté moi-même l'ordinateur de ma femme pour l'usage suivant : Internet et un peu de jeu (sims 3)

Le PC marchait parfaitement depuis des mois (voir un an) et subitement, au lancement de n'importe quel jeu, le PC s'éteint... ?
Je dois débrancher l'alim pour avoir une chance de démarrer le PC.

Je me demande si le soucis vient de l'alim ou de la carte graphique.

CG : 8600 gt
Alim : Advance à 25 € environ (je sais, c'est pas bien mais nous avions un budget limité, très limité)

auriez vous une piste sur cette panne étrange ?

S'il me faut changer un des élément, que choisir, sachant que je ne me vois pas claquer 100 € pour une alim ou 350 pour une CG.
Je voudrais une carte graphique qui fasse tourner son jeu (sims 3) dans de bonnes conditions.

merci d'avance pour vos réponses.


PS: je précise que madame a la facheuse habitude d'oublier d'éteindre son ordi et de laisser le jeu en pause toute la nuit. Enfin, le problème coïncide avec la montée de chaleur de ces derniers jours. Le ventrilo de la CG marche correctement, et je l'ai dépoussiéré.


Proc : Dual 7300
Ram : 2 Go
OS : XP
 

thyrion

Grand Maître
Salut,
Il y a effectivement des chance que ce soit l'alim, mais faudrait voir la température des composants quand même. Fait un test avec ça en mode cpu ou gpu :
Sinon une bonne alim, c'est pas non plus 100 euros :
 

masterthiefgarrett

Helper


justement ,quand on est limité par le budget, il faut être très scrupuleux sur la qualité de l'alimentation, afin de ne pas griller les périphériques et/ou de raccourcir leur durée de vie.

Prends la Corsair 400 indiquée par Thyrion.
 

Cyril0404

Expert
Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'aident bcp.

J'ai tenté quelques tests sous OCC et le PC plante très rapidement.

Soit l'écran freeze et il est impossible de faire quoi que ce soit, soit le PC s'éteint tout simplement.

donc difficile de confirmer s'il sagit bien d'un soucis d'alim de cette façon.

D'après vous, cela est bien du à l'alimentation ?

Je vais acheter la corsair quoi qu'il en soit, je croise les doigts pour que ce soit ça.

Merci
 

masterthiefgarrett

Helper
mais personne ne peut te prêter une alimentation ?
 

Cyril0404

Expert
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.

voulant savoir si le problème ne venait pas de l'alim, j'en ai trouvé une sur un vieux PC.
Elle était surement pas terrible, genre 250 W.

Et là nickel, le PC démarre normalement, sans plantage.

Vu que c'était au moment des jeux, j'ai lancé les sims 3 et tout marche très bien.
Bon, mais après 15 mins de jeu (c'était une solution très temporaire, je ne comptais pas laisser cette alim, juste faire des tests softs) nouveau plantage !

écran figé, plus rien à faire. je débranche le PC, attends quelques instants et tente de le démarrer : plus rien si c'est n'est un son strident : je coupe tout.

J'ai reçu ma nouvelle alim aujourd'hui (la corsair 400 CX) je l'installe et ...
ça s'allume mais l'écran est noir, même pas d'accès au bios.

Malgré le fait que je sois un noob, j'ai tenté un clrmos en déplaçant le cavalier. (j'avais dépanné l'ordi d'un ami comme ça) mais rien n'y fait.

Je crains fort d'avoir grillé quelque chose, probablement la CM (asrock dual sata quelque chose, une pas terrible, pour faire tourner un dual core 7300)

je vérifier les DD sur mon ordi (qui est fait avec du bon matos, lui) pour voir si ce n'est pas eux.

Je viens vers vous pour me donner des idées de dépannage et aussi pour me conseiller un carte mère si je dois en changer : C'est un PC destiné au net et aux Sims 3^^ donc je vais pas overclocker, je veux juste une CM fiable et pas trop chère. J'ai une préférence pour Asus mais je sais que Gigabyte c'est bien aussi.

Merci encore de vos réponses,

un noob qui ne fera plus rien à l'économie, promis^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben youpi, t'as réussis à cramer ta config malgré les avertissements de masterthiefgarrett et des autres.

Pour la CM, prend la moins chère que tu trouves en socket 775 chez Asus ou Gigabyte en effet.

*
 

masterthiefgarrett

Helper


vire la RAM et redémarre, y a t'il un bip d'erreur ?

Avec un peu de chances, les rails +5 et +3,3 étant les moins protégés sur les alimentations no-name, ce peut être seulement la RAM de grillé.

je ne veux pas sembler pessimiste, mais pratiquement tout est sur le +5 et le +3,3.....pas en prix, mais en quantité....tu as pu griller à peu près toute la configuration.....et pas seulement la CM.....
 

Cyril0404

Expert
Bonjour,

Suite à tes conseils, je viens de démarrer le PC sans Ram dedans : aucun bip d'erreur...

Ca veut dire quoi ?

J'espère que le proco n'est pas touché. (j'ai cru comprendre que c'était ardu de flinguer un proco)

Pour ce qui est du DD, c'est bon, je l'ai testé et copié tous les fichiers qu'il contenait.

Comment savoir ce qui a survécu ?

Je me vois mal désinstaller ma CG sur mon ordi pour tester l'autre, mais si c'est la seule solution...

merci de m'aider en tous cas
 

masterthiefgarrett

Helper
Cela veut dire que le POST ne se fait plus, donc qu'il faut penser à la CM ou au processeur....
 

Cyril0404

Expert
Pour voir si le proco est touché, je l'ai remplacé par un P4 en ma possession (que je sais être en bon état) et quand je mets le PC sous tentsion, voici ce qu'il se passe :

sans ram installée, aucun bip d'erreur mais le PC se coupe tout seul au bout de quelques secondes.

si je remets en place le 7300, toujours pas de bip d'erreur mais le PC ne s'éteind pas.

J'aurais tendance à croire que c'est la carte mère qui est touchée mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance.
 

masterthiefgarrett

Helper
Vérifie de visu l'état des condensateurs de la CM....y a t'il un chou-fleur ou une fuite ?
 

Cyril0404

Expert
Je viens, aux nouvelles :

Je suis allé acheter une Asus P5Q SE2 rue mongallet (celle conseillée était introuvable)
et je l'ai installée : Tout marche parfaitement, proc, ram, CG.

J'ai examiné mon asrock et je n'ai remarqué aucun défaut physique.

En tous cas, je tenais à vous remercier pour vos réponses et votre aide.
 

skorr

Grand Maître
Pourtant celle que je t'ai conseillé je l'ai acheté a montgallet lol

Pas de probleme ;)
 

masterthiefgarrett

Helper


Mais toute altération n'est pas forcément visible à l'oeil nu...enfin, l'essentiel c'est que cela refonctionne.

Attention à l'alimentation, la prochaine fois.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut