Résolu Gros plantages ATI 4890 XFX

  • Auteur de la discussion gamer radin
  • Date de début

gamer radin

Nouveau membre
Bonjour,
apres deux semaines de recherches acharnées je n'ai toujours pas résolu mon probleme.
J'ai des gros plantages avec ma 4890 XFX serie ZSFC, aux frequences d'origines 850/975 sur COD6 et Dirt2. Le jeu bloque sur un ecran gris et je suis obligé de faire un redemarrage avec le bouton power. J'ai fais une mise a jour de mon bios, j'ai reinstallé windows 7 x64 avec les catalyst 10.4 mais sans succés. Par contre sa tourne bien a 750/975. Je voulais augmenter un peu la tension du GPU pour voir si sa passait mieux mais je n'ai trouvé aucun logiciel compatible avec cette carte.
Pouvez vous m'aider svp ?

ma config:
- alim: Corsair TX-650
- CM: MSI h55m-e33
- CPU: i3 530 @4ghz sous Mugen 2
- RAM: 2*2g kingston 1333 cl9
- CG: XFX 4890
- OS: Win 7 64bits

 

Benoit P

Grand Maître
Meilleure réponse
A priori, cette carte a de gros problèmes de surchauffe :
Confirmé par le fait qu'il faille downclocker la carte pour qu'elle soit stable. Faudrait voir à combien tu plafonnes en température.
 

no easy way out

Expert
salut, bizarre j ai aussi une hd 4890 msi oc d origine avec des frequences plus hautes et je n ai jamais eu aucun soucis,essaye peut etre avec ccc de la remetre par default a ses frequences d origines, ou desinstallle avec drive cleaner tout les catalysts et reinstalle la avec le cd d origine , c est peut etre pas ca mais ca coute rien d essayer cordialement....
 

alex943

Grand Maître
Je confirme ce que dit Benoit, il faut que tu la downclock à cause d'un sous dimensionnement du module de régulation de tension dans l'architecture de base.
Problème non présent sur les modèles OC par les constructeurs qui eux ont changer ce module.
 

gamer radin

Nouveau membre
Merci pour votre aide.
Pour repondre a no easy way out, au niveau drivers j'ai tout tenté: CCC 10.2 fournis, 10.3 et 10.4 en gardant les frequences d'origine et sa n'a pas eu d'effet.

Benoit P au niveau des temperatures GPU en idle je suis entre 55° et 60°C. Sur COD 6 en full HD sur un 22" je monte à 80,85°C mais je ne peux pas voir les temps lors du plantage cars le pc ne reponds plus et je suis obligé de faire un hard reboot.

Pour etre certain que mon probleme vient bien des VRM d'alim du GPU sous dimensionnés je souhaitais abaisser le voltage GPU pour voir si je peux remonter un peu en frequence mais je n'ai pas réussi. J'ai essayer avec ati tool, rivatuner, msi afterburner sans y parvenir.
 

alex943

Grand Maître
Il faut toucher au bios de la cg je crois, mais là il faut voir avec les experts du "bidouillage".
 

gamer radin

Nouveau membre
Oula flashage bios!! humm meme pas peur, de toute façon elle est pourrie! lol
Okay ben j'ai plus le choix je vais les attendre en esperant qu'ils arrivent avant que je fasse un sacrilège en cassant ma tirelire de radin pour une 5850 OC club 3D a 300€ :pfff:
 

BennyHeal

Shérif
Hum une question, Pourquoi une carte mère MSI, un i3 et une alim de 650W ? [Attention je ne veux pas créer de vague, juste une question]


Avec le code Promo 7D8A-D273-ZEA19E
*Valable jusqu'au 16 Mai
 

gamer radin

Nouveau membre
Je dirais plutot pourquoi pas? T'inquiétes pour les vagues sa sera mieux pour surfer.
Non en fait c'était un pack tour complete a 300€ a qui j'ai greffé une 4890 et une Alim en remplacement de l'advance fournis avec.
Et je me suis dis qu'un i3@ 4ghz avec une bonne CG serait suffisant pour les jeux vu qu'ils n'utilisent qu'un ou deux coeurs la plupart du temps.
Au purain!!! j'avais pas vue les 70€ de remise j'ai encore failli me faire avoir.
Sa va etre chaud la course est lancée 5870 vs "les experts"...
 

BennyHeal

Shérif
H55 + i3 + RAM 300€ Oo ? Mouais avec les changements que tu as fait ça t'es revenu plus cher quoi :/
 

gamer radin

Nouveau membre
+hdd +lecteur dvd+ boitier (alim advance revendue 40€)
je partais de zero. et je pourrais toujours la faire evoluer lorsque vous commencerez à lacher vos i5 et i7 et que les ddr3 plus rapides seront plus abordables.
De plus l'I3+h55+ddr3 sera facilement revendable a un des possesseurs de P4 encore nombreux aujourd'hui.
Mais c'est sur qu'avec cette 4890 foireuse sa le fait moins. Enfin je prefere ne plus compter d'autant plus que j'ai des frais de port exorbitant ce qui m'empeche de renvoyer le matos defectueux au SAV.
 

BennyHeal

Shérif
Ca fait longtemps que tu l'as ? Sinon un retour à l'envoyeur est peut être encore possible pour repartir directement sur une base "saine".
 

gamer radin

Nouveau membre
dsl bennyHeal (c'est drole sa!) j'étais en train d'éditer
La seule alternative que j'ai pour repartir sur une base saine serait de me tourner vers une 5870 vapor x en croisant les doigts pour qu'elle tienne ses frequences d'usine cette fois ci
 

Benoit P

Grand Maître

Justement, abaisser la tension diminue la stabilité de la carte. Si ça avait été un problème de chauffe à la limite ça aurait pu marcher mais là, c'est vraiment l'électronique qui chie dans la colle. Les températures sont normales, ça vient clairement pas de là.
 

gamer radin

Nouveau membre
N'ayant pas de monitoring sur la temperature des VRM je ne peux pas la mettre hors de cause mais je pense plutot atteindre la limite de courant que peut fournir mes VRM car sur Dirt 2 en partant de 750/975 et en augmentant la frequence gpu par palier de 10 mhz, la carte plante dès que j'ai un choc brutal en course a 770/975 (je vois venir les rigolos qui vont me renvoyer a l'auto ecole pour eviter les plantages :p )

De toutes façons dans les deux cas je dois modifier le voltage GPU:
1/ descendre si c'est la temperature des VRM ou si j'atteins leur limite de courant.
Je pense avoir des chances d'etre stable en undervoltant puisque certains peuvent OC les frequences avec les voltages d'origine donc pourquoi pas undervolté avec les frequences d'origine (si les frequences d'origine ne tiennent pas j'espere quand meme monté a plus de 750 sur le gpu)

2/ monter si c'est le GPU qui est instable mais c'est peu probable

Les experts du "bidouillage" vous etes ou??? sa ne bosse pas le dimanche un bidouilleur c'est sa?
 

gamer radin

Nouveau membre
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
C'est pas possible sa!!!!! Ne trouvant personne qui puisse m'aider pour ma 4890 j'ai passé commande chez materiel.net pour une 5870 vapor-x comme vous m'avez conseillé et en fouillant un peu j'apprends que les rev 2 sont merdiques :fou:
Je craque la, sa me fait tout de meme plus 500€ de matos ATI (Attention Tres Instable) bon pour la poubelle.
A se prix la je passe chez nvidia, je pourrais enfin commencer a jouer
 

BennyHeal

Shérif
Euh question, avec un i3 tu comptes mettre une HD5870 Vapor-X ? Mouais.
Puis elle n'est pas merdique, juste légèrement plus performante, plus courte et moins consommatrice...

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

gamer radin

Nouveau membre

http://www.overclocking-masters.com/forum/viewtopic.php?pid=314956

http://www.overclocking-masters.com/forum/Flash-ATI-HD5870-Vapor-X,t14351.htm

J'arrete le listing j'en aurais jusqu'a demain

Benny concernant les rev 2 t'as oublié de mentionner que d'apres ta source (t'aurais du afficher les 2 tableaux) les consommations et les temperatures sont en hausse. De plus l'alim est analogique> pas d'OC et meme instable pour un certain nombre d'entre elles, plus courte d'accord mais en pratique plus encombrante a cause du passage des fiches d'alim vers l'arriere, pas plus performante non plus elle est a 850/1200 c'est pas la OC edition. Un peu moins bruyante je concède.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mouais...pour l'i3 t'aurais quand meme pu me le dire avant.
Il limitera surement la 5870, mais j'ai deja une 4890 et je ne voulais pas retrograder sans oublier que petit i3 deviendra grand i7.

Bon ben voila ou j'en suis
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 127
Messages
6 717 824
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut