Problèmes le plus souvent rencontrés (lire avant de faire un topic)

ASH

Expert
Alors voilà comme on repart à zéro je me suis dit que se serais bien de regrouper les problèmes les plus courant rencontré par les utilisateurs.
Donc le truc se serait de faire une liste des problème rencontrer le plus souvent et je écrirais le problème et la solution dans le premier message.


[g]Avant toutes demande vérifier si vous avez bien installé les dernier pilote [/g]

■De votre carte graphique :
- pour Nvidia
- pour ATI

■De votre carte mère :
pour du VIA
pour du SIS
pour AMD

■De votre carte son :
Creative
pour guillemeot/hercules

Pour les possesseurs de cartes son Philips

■La dernière version officiel de direct X

[g]2 En cas de reboot intempestif sous windows ou d'instabilité dans les jeux:[/g]

Veuillez vérifier dans un premier temps votre RAM :

- Les timming dans le bios,
- Si vous avez overclocké le FSB veuillez le baisser
- Si vous n'avez fais aucun changement à se sujet utiliser memtest86 à télécharger.

Pour faire un bon test de la ram, il faut changer les options en lancant le logiciel, et choisir "extended tests", ya un menu configuration. Ca prendra 9h pour tester 512 mo

[g]3 Si au démarrage votre bios ne reconnais certains élément de votre pc (DD, DVD, Graveur etc..), ou qu'il reboot ou à du mal à booter :[/g]

Vérifier si votre alimentation n'est pas sous dimensionné par rapport à votre machine (Une alimentation de qualité de 300W suffit largement pour un athlon XP1800+ 1DVD 1Graveur et 2 DD)
Sinon faite un clear cmos (se reporter au manuel de la carte mère) afin de "réinitialiser" le bios avec les paramètres d'usine, et ainsi effacer une mauvaise configuration du bios

[g]"Mon Disque Dur/Graveur/CDROM passe en PIO tout seul"[/g]
Solution:
Lire cette page


Et vérifier:
- la nappe
- les pilotes IDE
- Le matériel (pas de broche cassée sur le DD/lecteur/Graveur, faire un test du disque avec les outils constructeurs et/ou une vérification d'erreur par Windows)

[g]impression lente sous XP :[/g]
essayer en desactivant l'anti virus

[g]J'ia changer de carte graphique (ATI <--> Nvidia) et j'arrive pas à avoir d'affichage avec ma nouvelle carte (ou problème d'affichage :[/g]
- Désinstallé les anciens pilotes de votre CG avant de mettre a nouvelle
- Pour cela nettoyé la base de donnée de votre ordinateur (certain fichier des ancien pilote peuvent être resté malgré la desinstallation)
 

nicodache

Habitué
1. instabilité dans les jeux, et plantages dans windoze : ram foireuse
2. probleme reconnaissance matos, reboot : alim trop faible
 

Gilbert_Gosseyn

Grand Maître
[citation=19,1][nom]nicodache a écrit[/nom]1. instabilité dans les jeux, et plantages dans windoze : ram foireuse
2. probleme reconnaissance matos, reboot : alim trop faible
[/citation]Pour le problème d'instablilté dans les jeux, ça peut être le DirectX qui peut être eu cause (si l'OpenGL ne plante jamais comme chez moi).
 

nicodache

Habitué
c'est plutot rare, et généralement, ca plante dès le lancé du jeu...
pas comme un probleme d'alim...
 

ASH

Expert
Faut se metter d'accord la on donne les solution de base à savoir que si c'est plus compliquer la personne pourra poser sa question et ainsi on évite les posts inutiles...
 
G

Guest

Invité
ça présenterait mieux le post d'acceuil avec un minimum de phote d'aurtaugrafe :o
 

BC-A

Grand Maître
"Mon Disque Dur/Graveur/CDROM passe en PIO tout seul ! blablabla"

Solution:
Lire cette page


Et verifier:
- la nappe
- les pilotes IDE
- Le materiel (pas de broche cassee sur le DD/lecteur/Graveur, faire un test du disque avec les outils constructeurs et/ou une verification d'erreur par Windows)
 

Do0m

Habitué
Donc je repost ma remarque sous mon vrai pseudo:
"Avant toutes demande verifier si vous avez bien installé les dernier pilote"
Une fois sur 2 les derniers drivers apportent des problemes, cest pas un tres bon conseil de se precipiter sur les drivers les plus retents.
Par exemple hier encore jai du desinstaller mes drivers logitech Itouch car la derniere version empeche winxp de se fermer.
 

guidodo

Grand Maître
ash, peux tu apporter une correction pour la ram : il faut télécharger et utiliser memtest86, pas memtest (car il existe et ca a rien à voir !)

et vla le lien, c plus simple :)




pour faire un bon test de la ram, il faut changer les options en lancant le logiciel, et choisir "extended tests", ya un menu configuration. Ca prendra 9h pour tester 512 mo, mais là au moins tous les tests fins sont faits ! :merci:
 

guidodo

Grand Maître
pour le probleme 3, il y a aussi une autre possibilité :

faire un clear cmos (se reporter au manuel de la carte mère) afin de "réinitialiser" le bios avec les paramètres d'usine, et ainsi effacer une mauvaise configuration du bios !
 

ASH

Expert
[citation=715,1][nom]FMR-Hunter a écrit[/nom]
:( j'ai un chipset AMD
[/citation]
bah je vais rajouter ca...
 

unhunter

Grand Maître
écran bleu à répétition sous XP -> surchauffe cpu ou northbridge
freeze des jeux ->surchauffe CG (pas toujours oki).

par contre DVD qui extrait très lentement (1-2X) et met du temps pour reconnaitre les disques et est en ultra-DMA alors que le graveur sur la meme nappe est normal-> je sais pas pourquoi :merci:
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=108,1][nom]Do0m a écrit[/nom]Par exemple hier encore jai du desinstaller mes drivers logitech Itouch car la derniere version empeche winxp de se fermer.

[/citation]
c bizarre chez moi ca marche tres bien
les derniers derniers ?
 

Ano_Nymous

Grand Maître
ah tiens, g un truc a proposer paske j'avais demandé et personne m'a repondu
impression lente sous XP >>> essayer en desactivant l'anti virus
 

ASH

Expert
[citation=824,1][nom]unhunter a écrit[/nom]écran bleu à répétition sous XP -> surchauffe cpu ou northbridge
freeze des jeux ->surchauffe CG (pas toujours oki).

par contre DVD qui extrait très lentement (1-2X) et met du temps pour reconnaitre les disques et est en ultra-DMA alors que le graveur sur la meme nappe est normal-> [g]je sais pas pourquoi [/g]:merci:
[/citation]
t'as respecter l'ordre master et esclave de la nappe?
sinon essaye le dvd tout seul si ca continue nettoye la lentille avec un cd approprié (ca se trouve à la fnac) et si toujours le pb peut être les drivers ide qui couille.
et si rien ne marche ton lecteur et peut être dead
 

Magic-Sim

Expert
Bon, je propose qu'on de mande à un modo de faire un sticky pour ce topic, il est super et synthétise bien le tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut