Nouvelle config neuve = freeze aléatoire incompréhensible

  • Auteur de la discussion probundi
  • Date de début

probundi

Nouveau membre
Salut à tous et à toutes!

Je crée un sujet car je ne comprend plus ce qui arrive à ma nouvelle config et l'amener dans une boutique d'informatique ne servira à rien puisque l'ordinateur fonctionne 98% du temps ... (à moins d'avoir de la chance et que l'ordinateur plante devant les yeux d'un technicien mais il y a peu de chances). La seule façon de régler mon problème c'est par élimination méthodique et en vous expliquant étapes par étapes chronologiquement ce que j'ai fais jusqu'à maintenant pour essayer de régler le problème!

J'ai acheté ma nouvelle config en pièces détachés il y a tout juste 4 mois (décembre 2009) , toutes les pièces sur le même site internet, en me renseignant bien évidement sur les compatibilités, les besoins en alimentation etc. Après réception des colis j'effectue le montage proprement, j'ai déjà fait ca un grand nombre de fois depuis que j'ai mon nez dans l'informatique pour moi même et pour des amis/famille sans jamais avoir de problèmes que je n'ai pu résoudre moi même (bios, drivers, branchements, pièces défectueuses, incompatibles, etc... des classiques dans le montage de config vous en conviendrez).

Voici la config :
* Graveur samsung DVD SH-S223C 22x sata
* Kit dual channel DDR2 , 2x2 Go, PC2-6400, XMS2 Cas 5 de chez Corsair (800 mhz, 5-5-5-18 ) cette ram est dans la qualified list vendor de ma carte mere
* Sapphire Vapor X Radeon Ati HD 4870 , 1 GB GDDR5 ( nécessite 2 branchement 6 broches pour l'alimenter correctement )
* Boitier Cooler master sileo 500 (concu pour le silence avec des mousse acoustique sur toutes les surface a l'interieur)
* CPU intel core 2 Duo E8400 @ 3 GHz, sans modifications de frequences et avec le ventilo fourni version boite, socket 775 (le top des ventes en decembre 2009)
* Alimentation Corsair VX550W ( amplement suffisante pour un core 2 duo et une config en mono GPU )
* Carte mere Asus P5Q-C socket 775 (le top des ventes en decembre 2009 sur plusieurs sites de vente bien connus)
* Disque dure top des ventes encore actuellement Samsung Spinpoint F3 (HD103sj), 1 TO, 32mo de cache, sata2 , 7200 tpm (partitioné en 2 partitions system + stockage)
* Windows 7 final integral 64 bits
* Avast 5, par feu win7, PC clean

- Apres le montage et la premiere installation de Windows7 la config fonctionnait parfaitement (bios et drivers a jour avec en moyenne 4h d'utilisation par jour). Trouvant le chipset audio integré de la carte mere assez faiblard et de piètre qualité surtout pour l'enregistrement micro et l'écoute de musique je décide (apres 1 mois de parfait fonctionnement) de m'acheter une carte son PCI Creative sound blaster audigy special Edition neuve. Effectivement je retrouve une qualité sonore parfaite mais apres quelques semaines d'utilisation j'ai commencé à avoir les problèmes suivant :

* Parfois allumage du pc avec le démarrage qui se bloque au niveau du Bios, ou avec un ecran bleu de fatal error mais pas le temps de lire ce qui est écrit (je ne connaissais pas encore blue screen view)
* Sinon aussi allumage du pc avec le démarrage qui se bloque au niveau du logo Asus P5Q-C
* Voir allumage du pc avec le démarrage qui se bloque au niveau du chargement de expres gate d'asus
* d'autres fois le pc démarre et arrive sur Win7 mais le pc se freeze juste apres le démarrage de seven sans réponse de la souris ni du clavier ni du crlt alt suppr
* Parfois après quelques minutes sur seven et sans aucunes applications juste win7 sur le bureaux le pc freeze avec une saturation de l'image à l'écran
* De plus dans toutes ses situations si j'essaye de reset le PC, le disque dur ne tourne plus et rien ne s'affiche à l'écran

- Ne pouvant plus rien charger ni même une tentative de réparation system ou de formatage, je décide de tester une nouvelle carte mere sur ma config avec cette fois une Asus P5Q PRO TURBO dont j'ai la certitude de son parfait état de marche. Après le remontage du PC avec la P5Q PRO TURBO ( presque identique a ma P5Q-C ) j'allume le PC et j'arrive enfin a booter sur le cd de seven pour formater et réinstaller Seven. Bilan, le jour meme du test je retrouve les meme freeze du pc a different stade de l'allumage ou sur le bureau de Seven sans aucune tache ou application en cours. Reset sans réponses. J'attend le lendemain pour retester et la le pc veut bien se lancer mais me dit que le démarrage est corrompu et qu'il faut réparer le démarrage, je choisis donc cette option de tout facon je n'ai pas eu le choix, la réparation du démarrage conduit tout simplement a une restauration system a une date que je ne peux pas choisir. Le PC re freeze pendant la réparation system. J'en conclu a ce moment la que ce n'est pas un problème de carte mère ayant des problèmes identique avec cette nouvelle P5Q pro turbo. Edit : ca élimine tout problème concernant le flash du bios de ma P5Q-C qui de toute façon est a jour, tout problème de composant électrique défectueux et de tel ou tel slot dimm défectueux pour la RAM.

- Je décide de faire exactement les même test avec une nouvelle carte graphique ( gforce 210 bas de gamme qui consomme tres peu et avec pilotes nvidia, dont j'ai la certitude de son parfait état de marche). Apres changement de la carte graphique, demarrage ok, formagage seven ok, le pc se lance j'arrive à aller pendant quelques heures sur windows7 le bureau , reinstaller les trucs de base : drivers, avast , firefox, msn , skype, MAJ seven, etc ... 8h apres le formatage et la reinstallation de Seven je retrouve de nouveau des bugs de freeze du pc, de resets impossible, gros ecran bleu fatal error avec un pourcentage qui défile tres vite de 0 à 100% en bas de l'écran mais j'ai pas le temps de lire encore une fois puisque le pc reboot apres avoir atteint 100%. Apres le reboot ca me redemande de reparer le démarrage ce qui conduit encore une fois a une restauration system sans avoir de menu pour choisir une date pour la restauration. Apres la restauration le pc a marche quelques heures mais re belotte des plantages identiques. Conclusion cela ne vient pas de la carte graphique.

- Dernier test que j'ai pu effectuer , la Ram. Je me suis procuré une autre paire de barrete Corsair identiques aux miennes (que je sais etre en parfait état de marche sur une autre config). demarrage ok , formatage + resintallation propre de seven ok! Apres 7 jours de parfait fonctionnement intensif du pc avec la nouvelle ram j'en ai conclu que ca venait de mon ancienne paire de corsair ! Je decide alors (pour en avoir la certitude) de remettre en place mon ancienne paire de corsair et le pc a de nouveau eu les bugs cités au dessus le jour meme du test ! J'en ai conclu a ce moment la que les problèmes venait de ma paire de memoire corsair ! Je décide donc de renvoyer ma paire corsair en SAV constructeur et je m'achete une petite barrette Kingston 2go PC2-6400 pour patienter le temps du SAV ( cette kingston fait aussi partie de la qualified list vendor du bouquin de la carte mere). J'installe cette barrette et je formate le disque dur et je resintalle seven une nieme fois on me disant que ce serait la dernière ... Après 1 mois de parfait fonctionnement avec la kingston 2go j'ai malheureusement eu de nouveau une écran bleu fatal error avec le % qui defile rapidement (impossible de lire quoi que ce soit), un reboot tres long avec encore une fois une réparation du démarrage suivie d'une restauration system ! Ce qui m'amene a penser que la RAM n'est pas en cause dans ce probleme.

Actuellement la config fonctionne tres bien depuis 1 bon mois avec cette restauration system mais pour combien de temps ?
Je n'arrive pas identifier la source du problème, est ce qu'une carte son instable peut provoquer ce genre de soucis? J'aurais plutot tendance à penser un problème de disque dur ou du CPU , voir d'alimentation ... ce sont les seuls éléments que j'ai pas encore pu tester ! Sinon Blue Screen view ne trouve aucun fichier minidump (surement du a la restauration system). Les freeze et tentative de restauration system répétés me conduisent a penser a un probleme de disque dur. J'écarte tout problème de virus, de surchauffe de CPU ou de GPU tout est par défaut dans le bios et je n'ai meme pas encore eu l'occasion et l'envie de tester un jeux gourmand en 3D sur cette config.

Vous en pensez quoi ?
Je reste ouvert à toute suggestion
Merci
 

thor37230

Grand Maître
test ton DD avec l'utilitaire du constructeur.
tes ports Sata sont configurés en mode IDE ou AHCI?
tous tes pilotes sont à jour? lance une
si tu a installé les softs d'Asus(EPU, Asus AI...ect) désinstalle-les.
désactive toutes les mises en veille pour voir si y a une amélioration
ton windows 7 est bien une version finale(pas bêta ni RC)?
 

probundi

Nouveau membre


Salut, oui la carte son est sur un port PCI assez éloigné du port PCI E de ma carte graphique (entre autre à cause du ventirad de la carte graphique) il doit y avoir 2 port PCI séparant le PCIE et le PCI où se trouve ma carte son.
 

probundi

Nouveau membre


Salut a toi ami Asgard !

- Mon interface sata est configuré en mode IDE dans le bios

- Sinon j'ai fais un test de maj sur tous les drivers.com qui fait le scan de maconfig.com et il me trouve une maj du port ethernet (de la carte mere) et de ma carte graphique, sachant que mon probleme ne vient pas de ma carte graphique (explication ci dessus) je n'ai mis a jour que le pilote ethernet !

- Pour les softs Asus Epu6engine, AI suite, etc ... en effet je peux les effacer pour tester mais j'ai du mal a croire que ce soit ca qui pose probleme puisque qu'avec l'autre carte mere (P5Q pro turbo) qui m'a servi de test j'avais les meme problemes et je pense que ces utilitaires ne font pas planter toutes les carte mere Asus P5Q family

- Sinon j'ai win7 final ( pas beta ni RC )

- Qu'entends tu par "désactive toutes les mise en veille" ? Edit : Ah ui la mise en veille de l'ordinateur automatiquement au bout de xx minutes ? je l'ai désactivé à chaque fois que j'ai du formater et reinstaller seven integral 64bits

- Je suis entrain de me renseigner sur ES tools de samsung pour tester mon disque dur : mais j'attend de recevoir un disque dur externe pour sauvegarder mes données avant de faire quoi que ce soit avec EStools sur mon Samsung Spintpoint F3 ( HD103sj ).
 

probundi

Nouveau membre
En attendant de recevoir mon disque dur externe pour mettre de coté mes données et pour pouvoir tester mon Samsung HD103sj 1 TO 'Spinpoint F3) avec le ES tools de samsung, je vous laisse un screenshot d'un écran bleu que j'ai eu au début de mes test ( avant d'en arriver au changement des barretes Corsair )

 

FurioN

Grand Maître
essaye de changer l'adresse mémoire de carte son, ça peut provoqué un conflit qui aboutit a ça si 2 périphériques sont sur la même plage, tu trouvera ça dans le gestionnaire de périphérique double clic sur ta carte son et va voir dans ressource si il y a un conflit.
 

probundi

Nouveau membre


Salut, je suis allé voir dans les propriétés de ma carte son dans le gestionnaire de périphériques et dans ressources (liste de périphérique en conflit) il n y'a aucun conflit. Tu pensais à un conflit d'irq ? Comment m'en assurer autrement ? La carte son fonctionne tres bien a part ca ....

Prochaine étape test diagnostique de mon disque dur samsung spinpointF3 1To avec EStools Samsung , et de ma barrete 2go kingston avec Memtest86+ (ou ultimate boot CD).
Sinon mon screenshot d'écran bleu vous parle ?
 

FurioN

Grand Maître
ya un moyen simple de le savoir si tu débranche ta carte son un petit moment tu a encore les freezes?
 

probundi

Nouveau membre

Je n'ai plus eu de freeze system ni d'écran bleu depuis 1 bon mois (depuis la derniere restauration system forcé), la carte son est pourtant installée et fonctionnelle ...
 

rolandjn

Expert
salut, j'ai lu ton sujet et je dois dire que j'ai également eu un problème de ce genre. Config nickel etc tout fonctionnais normalement. Après l'achat d'une carte son creative, x-fi extreme machin chouette, une semaine plus tard, je me retrouve avec un UC instable, le proc oscillait sans aucunes raisons jusqu'à 65 % de ses capacités (i7 920) et ralentissement curieux... J'ai testé pas mal de truc. Nettoyage du pc en profondeur, Flash du bios etc... rien n'y faisais puis, je retire la carte son du port, et là, tout fonctionnais nickel. Donc je l'ai ramené, ils l'ont mit dans une autre boite et mon filé la même neuve (montgallet) et depuis aucuns soucis ! Voilà j'espère que l'info te seras utile.

Bonne continuation et bon courage !
 

probundi

Nouveau membre
Re salut, j'apporte des news dans l'avancement de mes tests :
J'ai recu entre temps ma paire de Corsair du retour SAV constructeur, un échange a bien eu lieu, soit Corsair a détecté une anomalie dans la paire de corsair que j'ai renvoyé expliquant l'échange, soit ils ont voulu assurer le coup et être sur de ne pas avoir un n-ieme retour de ma part en me procurant une nouvelle paire de RAM. Quoi qu'il en soit je me suis donc retrouvé avec ma paire Corsair 2x2go + ma kingston 2 go.

J'ai procédé aux tests suivants avec une seule barrette installé à la fois et pour chaque barrette j'ai utilisé : CPU stability test 6.0 pendant plus de 12h d'affilé par barrette sans aucunes erreurs (pour infos ce soft teste la chaine CPU, chipset, RAM). J'ai aussi utilisé OCCT 3.1.0 64bits avec differents modes de tests et de stress system avec 10h de test par barrette avec 0 erreurs (idem ce soft stress toute la chaine CPU, chipset, RAM). J'ai aussi utilisé Intel burn test apres de longues heures de test du CPU idem sans erreurs. Enfin utilisation de MEMTEST86+ (avec une barrette a la fois) avec 11 pass environ 5h de test par barrette sans aucunes erreurs. Donc ces derniers jours le CPU, la RAM et la carte mere (chipset) ont était quasiment tout le temps à 100% de charge sans planter et sans provoquer d'instabilité. Ce qui confirme le fait que le probleme ne vienne pas de la RAM (puisque j'ai eu les bugs cités plus haut avec mes anciennes Corsair puis par la suite avec la nouvelle kingston).

Le cpu à 100% de charge pendant des heures n'a pas bronché non plus, donc je le met aussi hors de cause. Memtest86+ avec tout d'abord une barrette à la fois puis les 3 barrettes en même temps n'a rien détecté non plus. Le problème de toute façon n'est pas lié a un problème de chauffe d'un composant puisque les freezes et restauration system ont eu lieu soit au démarrage du pc soit à froid sous windows7 sans applications en cours ... PS : quand je n'avais que 2 go sur mon W7 64 bits j'avais moins de 500 go dédié au system au repos, maitenant que j'ai 6go je suis passé à plus de 1.2go de mémoire utilisé au repos (sans aucuns processus actifs autre que ceux du system de W7 svchost etc...) Est ce normal ? W7 alloue peut etre d'avantage de mémoire cache puisqu'il détecte beaucoup plus de mémoire physique ?

Sinon en parallèle j'ai quand même désinstallé la carte son (peripherique+pilote+utilitaire), je l'ai changé de port PCI (descendu d'un cran) et j'ai tout réinstallé avec les pilotes de creative SB audigy pour W7 64 bits. Par dessus ca W7 detecte une maj de 33mo pour ma "creative hardware" que j'installe et en effet j'ai d'avantage d'options dans les menus de W7 gestionnaire audio etc...

Prochaine étape, test de mon DD interne Samsung Spinpoint F3 (hd103sj) avec le logiciel constructeur.
Les scans avast antivirus et antirootkit minutieux n'ont rient détécté ni spybot ...

Je n'ai tjrs pas eu de freezes ni d'écran bleu :) Mais cette fois ci j'ai décoché le redémarrage automatique en cas de crash écran bleu, je pourrais ainsi prendre des photos puisque je ne peux pas utiliser blue screen viewer ou whocrashed a cause de la restauration system forcé. :sarcastic:
Merci
 

probundi

Nouveau membre
Salut à tous, j'apporte des news:
Alors apres de nombreux tests de Memtest86+ , barrete par barrete puis toute ensemble je n'ai détecté aucunes erreurs sur memtest86+
Idem pour le cpu+northbridge+ram avec OCCT et Intelburntest
Pour le disque dur, rien a signaler non plus apres de nombreux test avec EStool drive diagnostique de Samsung

Cependant le pc n'a pas re freezé ni d'écrans bleus depuis un bon moment ...

J'ai pu juste confirmé un probleme sur ma Sapphire Radeon Vapor-X 4870 1 Gb (probleme parralele et independant a mon probleme principal qui est "freeze + réparation du demarrage + restauration system forcé" ). Sur crysis par moment j'ai des artefacts graphique, idem sur OCCT GPU 3d test, idem sur scan for artefacts de ATI tool et sur le test de stabilité GPU de Furmark, j'ai des artefacts graphique détecté au bout d'a peine quelques secondes de test , des carrés qui apparaissent à l'écran de plus en plus nombreux de toutes les couleurs jusqu'au freeze de l'image si je laisse continuer le test. J'ai testé ma config avec une PowerColor HD5770 et je n'ai aucun probleme ni sur crysis ni sur aucun des 3 GPU burner cités precedement apres de longs tests ... Je vais donc lancer une procédure de retour garantie constructeur pour ma carte graphique :( A bientot
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut