Configuration I7 pour MAO ?

bb3

Nouveau membre
:hello: Bonjour.

Je souhaite faire évoluer la configuration informatique (actuellement P4 2.8ghz) de mon home studio.

Mon souhait serait de faire tourner mon logiciel multi-pistes, en insérant plusieurs effets (vst) et instruments virtuels (vsti) dans mon morceau sans arriver comme c'est le cas actuellement, à une saturation du CPU au bout de 3 ou 4 pistes.
Je souhaite un système évolutif, puissant, dynamique, stable et silencieux.

De mon PC actuel, je compte garder :

* Boitier Antec sonata
* Alimentation modulaire 500W Seasonic M12-500
* Disque système : Samsung SpinPoint F1 - HD322HJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
* Disques stockage :
Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
Western Digital Caviar SE16 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Western Digital Caviar SE 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (x2)
*Graveur DVD : Samsung SH-S223F SATA
* Carte son pci + boitier externe 8in 8 out Audiotrack Inca 88 (j'évoluerai sur du firewire ou usb après la config du PC)


De plus, il est possible que je collabore à la réalisation de court-métrages (au niveau de la création sonore (5.1) et aussi du montage vidéo), par contre pas de 3D (ni le temps ni les compétences ni l'argent), pas d'utilisation de jeux. Pas non plus d'overclocking en vue.

J'ai donc pensé à monter la configuration suivante aprés avoir feuilleté les pages du web :

* 200€ carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD5 (gère le Sata 6gb, eSata, USB3)
* 210€ processeur : Intel Core i7 860 - Quad Core Socket 1156
* 50€ ventilateur : Noctua NH-U12P SE2
* 375€ mémoire : G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBRL
* 35€ carte graphique : Sapphire Radeon HD 4550 - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express


soit un total de 870€ alors que je m'étais fixé entre 7et800€. J'ai certainement été trop gourmand :ouch:

Selon vous, ou puis-je faire des économies (RAM, CM, Proco?) afin de respecter mon cahier des charges initial?
Concernant la Radeon, est-ce suffisant (pour les éventuels montages vidéo que je ferais)?

Tout conseil/ critique ne pourra qu'être le bienvenu.
Je suis bien entendu "preneur" de toute proposition de configuration.

Merci pour votre aide.

:)

 

thor37230

Grand Maître
c'est correct
par contre le Noctua NH-U12P SE2 est un peu uselless puisque pas d'o/c envisagé, un ventirad à 30€ fera très bien l'affaire.
et si tu veux encore baisser le prix, tu peux te rabattre sur un i5 750.
 

noob13

Grand Maître
pas cette carte mére

une p55d le avec une carte fille pour l'usb 3.0
 

thor37230

Grand Maître
c'est vrai que la carte mère est cher
ainsi que la RAM
 

bb3

Nouveau membre



Merci pour ta réponse.
J'ai opté pour un Noctua, car quel silence cette marque !!! (j'ai 2 ventilos de boitiers Noctua que je n'entend pas, juste un peu mon Zalman) et les ventilos des d'origine Intel I5 I7 semblent être une catastrophe en terme de bruit. Je recherche le "silence absolu". Pas simple ;)

Tu indiques le I5 à la place du I7 pour faire chuter le prix. Je n'avais pas étudié la question, mais en terme de puissance...? Et me limiter à 4Mo de RAM (ce qui fait chuter de 100€) avec le I7, est-ce suffisant?

 

thor37230

Grand Maître
déjà, passer d'un P4 à un i5 750 ça sera un sacré bon en avant pour toi, donc pour moi suffisant pour tes applications, et ça collera plus à ton budget ;)
 

bb3

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.
Je l'avais repérée ainsi que la Sabertooth et la EVGA P55 FTW.
Par contre, elles n'ont pas le Sata 6Gb/s ni USB3 (ajout carte-> augmentation du cout).

En fait j'hésitais entre EVGA P55 FTW (+carte fille USB3) et la Gigabyte GA-P55A-UD5, mais le surcout de la carte fille à fait pencher la balance.


(230€)
EVGA P55 FTW + Gigabyte GA-USB3.0 - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports USB 3.0

(199€)
Gigabyte GA-P55A-UD5 (avec sata et usb 3 intégré)

Ta solution :
(198€)
ASUS P7P55D PRO + carte fille usb3 Gigabyte GA-USB3.0 - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports USB 3.0
J'ai pris ce modèle Asus (milieu de gamme des P55D)

Me conseilles-tu de redescendre sur la ASUS P7P55D de base (135€) pour réduire le prix à 175€ avec la carte fille?

Le choix est pour moi cornelien (je ne m'y connais pas assez en matériel).
Le sata3 sur la UD5 est-il vraiment un plus?
 

thor37230

Grand Maître
suffisante.
ça m'étonnerait que tu exploite le Sata 3, à moins que tu achète un SSD

et pour l'usb 3, tu possède un DD externe à la norme usb 3(ou clé usb usb3)?
 

bb3

Nouveau membre
Pas assez fortuné pour un ssd...
C'est vrai qu'avec la Asus P7P55D LE ça fait tout de suite moins cher, surtout que pour l'instant je n'ai que des DD externe en USB2 (exclusivement pour archivage).
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils.
:)
 

BennyHeal

Shérif
Pas assez fortuné et tu parles de carte mère à 250€ ? Mouais.

Préfères :

i7 860
P7P55D LE [Malgré que pour de la MAO il serait préférable de prendre une CM Gigabyte (truc muche TI dedans (Job corrige moi)) GA-P55-UD3]
Scythe Mugen II Rev.B
4x2Go PC10600 CAS7
HD5450
G.Skill Falcon 64Go
Samsung Spinpoint F3 1To
 

bb3

Nouveau membre
:hello: Merci pour ta réponse :

GA-P55-UD3 : celles que j'ai consultées ne gèrent pas le firewire (ce qui m'interdit l'achat futur d'une carte audio de ce type et m'oblige à m'orienter vers une USB). Je me pose d'ailleurs la question quand au choix usb/firewire pour la carte audio externe. Au pire ajout carte fille

Scythe Mugen II Rev.B. Il est annoncé à 26,5 db maxi alors que le Noctua a un niveau sonore maxi de 19,6 dB. Je reste méfiant sur ce critère de niveau sonore. Le scythe est certe 2x moins cher, mais au niveau silence. L'as tu déja utilisé/testé ou vu en fonctionnement? Pour info, je ne supporte plus le trés léger bruit de mon Zalman qui pourtant est très silencieux (mais depuis on a fait mieux!)

G.Skill Falcon 64Go : très bonne idée mais seulement64Go... peut-être est-il possible de n'installer que le systeme + soft musique et video et mettre les autres (utilitaires, bureautique etc) sur un autre disque, évitant ainsi de "bouffer" de l'espace ???

Avec la GA-P55-UD3 il semble qu'il y ait des problèmes avec certaines marques/types de RAM (Gskill ripjaws)? Je n'ai pas envie de trop galérer en config... :(


Pour voir j'ai réévalué le coût avec ce que tu me conseilles :

95€ Gigabyte GA-P55-UD3 (Intel P55 Express) - ATX
210€ Intel Core i7 860 - Quad Core Socket 1156 QPI
50€ Noctua NH-C12P SE14
205€ Kingston HyperX 8 Go (kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 CL7
50€ Sapphire Radeon HD 5450 HyperMemory - 1 Go
10€ Carte contrôleur PCI avec 4 ports FireWire 400
160€ G.Skill FALCON - SSD 64 Go 64 Mo 2.5" MLC Serial ATA II

Soit un total TTC de 780€ (620€ sans le ssd)

100€ Moins cher que la config que j'avais imaginée avec en plus un SSD.

:) Cool ! (si la Kingston fonctionne avec la carte)
 

BennyHeal

Shérif
Il me semble qu'une carte son PCI-PCIe est plus performante qu'une en Firewire, je me trompe ?

En même temps un ventilateur ça se controle, tu mets le Scythe Mugen II Rev.B à 5V et hop tu ne l'entends plus.

C'est exactement comme ça qu'on exploite un SSD ;)

Pas de soucis vu sur ce Forum, donc à priori ça devrait le faire.

50€ Noctua NH-C12P SE14 => Certainement pas, NH U12P SE2 alors ;)
10€ Carte contrôleur PCI avec 4 ports FireWire 400 => Si tu possèdes déjà la carte son OK, sinon préfères des cartes PCI/PCIe non ?

La Kingston fonctionne :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
PAS Asus pour la CM.

Gygabite utilise un chip Texas Instrument pour son Firewire, le seul compatible avec toutes les cartes son firewire (et les derniers VIA).
EDit : donc attention à la marque du chipset qu'il y'a sur la carte PCI que tu veux rajouter...


Oui
C'est une histoire de bande passante. Plus ton débit est important, plus tu peux utiliser d'entrées/sorties en même temps. C'est tout, ce n'est pas une histoire de performance.
 

bb3

Nouveau membre
:hello:
Je viens de tester ma carte son (pci) sous windows 7 chez un ami. Les drivers ne sont plus dévellopés chez le constructeur, mais ça passe avec les précédents (si ce n'est celui qui gère le 5.1 qui bloque dans winamp, window média etc... et pour lequel je dois me servir du plugin Asio4all). Ce n'est pas un gros problème, je vais la conserver pour l'instant, le temps de renflouer la caisse aprés mes dépenses pour l'upgrade du pc.

Merci pour l'info concernant le chip TI sur la carte Firewire. J'ai consulté quelques forums sur ce sujet, il semble que même avec un chip TI il y ait des problèmes avec certaines cartes son. Je creuserai le sujet le moment venu, pour déterminer mon choix (usb ou fw). Mais dans le cas d'une solution nomade (j'ai un ancien portable sans firewire que je compte utiliser de temps à autre pour me déplacer sans devoir déplacer mon home studio en camionette ) j'irai certainement vers l'usb (il semble que le fw soit délaissé progressivement).

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.

:) :) :) :) :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
y'a encore plein de CS qui sortent en FW, il n'a pour l'instant pas d'égal (on verra avec l'USB 3.0)
 

bb3

Nouveau membre
Bonsoir à tous.

Je reviens à vous pour vous donner le bilan final de mon achat (que j'ai différé le temps d'augmenter ma cagnotte) ainsi que mon impression d'ensemble.


Matériel acheté :

110€ GIGABYTE GA-P55-UD3

129€ Kingston 4GB 1333MHZ DDR3 CL7

253€ INTEL CORE I7-860/2.80GHZ 8MB QPI DDR3 LGA1156

40€ SCYTHE MUGEN II REV.B

54€ SAPPHIRE HD5450 HM PCI-E W/ 1G DDR3 VRAM

15€ TRENDNET TFW-H3PI CARTE PCI 3 PORTS FIREWIRE

340€ GSKILL SSD FM-25S2I-128GBF2 2"5 128GB SATA 2

941€ TTC (756€ HT)

J'ai dépassé de 150€ mon budget initial prévu (environ 800€), mais en contrepartie, 128 GO de SSD sur lequel j'ai installé mes principaux softs. QUEL BONHEUR ! Le temps de chargement de Windows est très court, les programmes répondent de manière quasi instantanée.
La puissance du I7 me parait gigantesque : une dizaine de pistes avec VSTi et VST en insert... la jauge ne décolle pratiquement pas! (j'estime environ à 5% l'utilisation de ressources CPU). Cà laisse de la marge !
Concernant la ventilation CPU, je suis à 20°au repos, et autour de 30° en charge. Aucun bruit. J'entend seulement le bruit de rotation de mes 4 HD sata mécaniques.
Je n'ai pas encore testé la carte Firewire, vu que je n'ai pas encore de carte son à cette norme et utilise mon ancienne Pci.

Bref QUE DU BONHEUR :love: :love: :love:

Reste cependant un problème de taille :

j'ai tenté d'effectuer une sauvegarde de mon système avec un soft que j'utilisais auparavant pour restaurer l'intégralité de mon système en 1 clin d'oeil en cas de pépin (Acronis True Image pour ne pas le nommer...). J'ai voulu faire la même chose avec le SSD mais là surprise. J'ai bien réussi à créer une sauvegarde, mais lors de la tentative de restoration, il semble qu'il y ait un problème de synchro (je connaissais ce problème au niveau Midi, smtpe etc, mais pas en informatique). Après avoir fait diverses recherches, il semblerait que restaurer de Sata vers SSD soit extrèmement galère.
Aussi je me tourne à nouveau vers vous pour savoir dans quel logiciel investir (ou comment faire pour résoudre celà?).

Un grand merci à tous pour vos recommandations passées et futures.

Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut