Chipset Intel GM45 Express meilleure gestion mémoire 32 bits ou 64

  • Auteur de la discussion gibbontree
  • Date de début

gibbontree

Nouveau membre
Bonjour à tous, je possède depuis peu un laptop toshiba "Tecra A10-1C4" [...] ID=1072799 équipé d'un "chipset Intel GM45 Express" qui gère apparemment divers périphériques (tel que la puce graphique intégrée "Mobile Intel GMA 4500MHD" ) en leur réservant une partie de la mémoire installée, par exemple en 32 bits . Sous ubuntu 32 bits la mémoire totale disponible est de 2,8 giga sur 4 installés, et sous ubuntu 64 bits celle-ci est de 3,7 giga, bref, avec une telle configuration les chipset et autres périphériques sont ils mieux gérés par un os 32 bits ou 64?
Merci d'avance!
 

Benoit P

Grand Maître
La même histoire pour tous les OS 32/64 bits. Dès lors que tu mets 4 Go de mémoire dans ton PC c'est effectivement vers un OS 64b qu'il faut se tourner. Un OS 32b ne reconnaît qu'environ 3,2 Go de RAM (en fonction du matériel) au total même si tu as 4 Go d'installé. A cela il faut enlever la mémoire partagée de la CG, quel que soit le cas.
 

gibbontree

Nouveau membre
Merci pour la réponse, je suis d'accord, je suis en général sous 7 et ubuntu 64 bits pour le gain de performance. Par contre, j'ai récemment découvert qu'avec mon chipset intégré intel gm45 un OS 32 bits ne reconnait effectivement qu'à peu prés 3 Go mais, comme on peut le vérifier ici (voir 3eme post "Resolution"), le reste de la mémoire installée (4 Go ici) est bien utilisé et répartit entre les divers périphériques. Donc je me demandes comment l'OS 64 bits gère réellement les 3,8 Go de ram et les périphériques intégrés du portable, comme mon ordi m'a été livré avec un os 32 bits pro j'ai parfois l'impression que je devrais m'y tenir pour ne pas user prématurément quoi que ce soit. Je n'arrive pas à trouver d'informations claires ou complètes sur la compatibilité 64 bits de tous les composants , c'est peut-être de la parano mais j'ai l'impression que ca chauffe moins en 32 bits, alors je doutes!
 

Benoit P

Grand Maître

C'est la différence entre la capacité totale d'adressage d'un OS 64b et d'un OS 32b. EN tout et pour tout, le 32b adresse 2^32 bits (~4 Go) dans lesquelles il doit adresser aussi les périfs et tout. Le 64b adresse bien plus, permettant de mapper les 4 Go de RAM et les adresses mémoires des autres périfs ailleurs, laissant assez de place pour la RAM.

Ensuite pour ce qui est de la différence entre tes 3,7 Go et 4 Go, c'est uniquement imputable à la mémoire vidéo partagée qui fonctionne de la même manière que sur un OS32b, on réserve une partie de la RAM (et rien d'autre) pour la vidéo...

En ce qui concerne la surchauffe, je vois pas d'où te vient cette idée... Donc on mettra ça sur le compte de la parano donc.

La compatibilité 64b est maintenant très bonne, les composants ont tous leur pilote windows (Vista ou Seven) 64b à l'exception de quelques très vieux.
 

gibbontree

Nouveau membre
Ok, donc si je comprends bien sous 64 bits j'ai autant de mémoire réservée pour la carte graphique et les autres périphériques mais j'ai plus de ram disponible pour tout le reste, donc tout va bien. Une personne m a demandé tout de même de vérifier que mon chipset soit bien 64 bits et pas émulé en 32 bits, dans tous les cas merci beaucoup pour tes réponses, j'y vois plus clair!
 

Benoit P

Grand Maître
Oui voilà.

Cette personne raconte n'importe quoi. Le chipset s'en contrebalance du côté 32/64 bits. Son pilote à la limite mais t'auras grand mal à faire passer un pilote 32b sous un OS 64b et inversement (enfin sous Linux on peut mais c'est une autre histoire).
 

gibbontree

Nouveau membre
OK et vu que j utilise seven 64 bits qui marche trés bien je suis rassuré, je te remercie, trés sympa!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut