[Topic Unique] Bug dual core AMD (Freezes dans les jeux...)

LabbeTrave

Expert
L'AMD DUAL CORE ET SES BUGS

Vous devez être connecté pour voir les images.




Bug reconnu par certains possesseurs d' x2 d'AMD:
I.Le plus gros bug:
A:Méthode 1:

Voila après un mois de galère avec des freezes à répétition dans les jeux, des écrans bleus disant que le pilotes graphiques ne répondent plus... J'ai trouvé la solution!!!

Apparemment beaucoup de jeux surtout Counter-Strike Source (même avec la dernière optimisation pour le dual core) crashent sur des machines ayant comme processeur le Dual core d'AMD!
J'ai pu constater en parcourant le Net depuis fin décembre que la plupart des gens dont le PC plantait étaient possesseurs de carte graphique Nvidia (comme moi). Les possesseurs de carte Radeon (Ati) ont-ils les mêmes problèmes, ça je n'en sait rien. Il serait intéressant que les possesseurs de carte ATI couplée au processeur Dual Core nous fassent savoir s'ils subissent les même plantages.

En tout cas, en attendant des mises à jour de nos jeux ou de Windows, il semblerait que le seul moyen de venir à bout de ces plantages intempestifs serait de désactiver un Core!
Pour ce faire la manipulation est assez simple et je vais vous expliquer la marche à suivre:
1-Rendez-vous dans Poste de Travail / Afficher les information système / Avancé.
2-Cliquez sur Paramètres en dessous de "Démarrage et récupération".
3-Cliquer sur modifier pour ouvrir le boot.ini pour ainsi le modifier.
4-Une fois ouvert, rajouter la ligne de commande suivante:

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP single CPU" /fastdetect /NoExecute=OptIn /onecpu

5-Fermez le boot.ini en sauvegardant les modifications, rebootez votre machine. Au démmarage vous aurez désormais le choix entre un démarrage normal ou un démarrage en désactivant un core sur les deux!!

B:Méthode 2:

Je viens de Trouver une autre méthode (méthode appelée de définition de l'affinité du processeur) pour désactiver un Core, l'avantage de cette méthode est tout d'abord d'éviter de changer le boot.ini et donc permet de lancer son PC avec les deux cores activés mais le désavantage est qu'à chaque lancement de l'application il faut désactiver un core mais ceci permet d'éviter d'avoir à rebooter sa machine dès que l'on veut utiliser une application avec les deux core d'activer!

1-Télécharger ce petit programme:
2-Installer le programme
3-L'utilisation est vraiment simple (je prend l'exemple pour Counter-strike Source) Lancer une partie ensuite faite un ALT-TAB, ouvrir le programme, sélectionner au milieu hl2.exe et cliquez sur isoler sur un seul Core (peu importe le core soit le 0 soit le 1), laisser le programme SMP ouvert pendant votre cession de jeux!
4-Dés lors vous comprenez qu'il faille recommencer l'opération à chaque fois que vous relancez le jeu! J'ai testé cette méthode sur ma propre machine et elle fonctionne parfaitement aussi bien que la première, la seule chose un peu ennuyante est le ALT-TAB!

II.Le bug du Cool'n quiet:

plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes de performances souvent liés à l'activation de la technologie Cool'n'Quiet.
Il existe aujourd'hui deux fichiers à installer pour les possesseurs de cpu AMD Athlon 64 X2 :

-Le driver pour le processeur (prendre la bonne version en fonction de votre version de Windows ou Linux, la dernière version est la 1.3.2 pour windows Xp x64 et x64):

-Un Patch Microsoft,Microsoft a publié un correctif pour Windows XP SP2 qui permettrait de corriger quelques problèmes de performances rencontrés avec les processeurs Athlon 64 X2 dual-core (ou Opteron dual-core) lorsque la fonction d'économie d'énergie Cool'n Quiet est activée. (Microsoft n'offre pas directement le patch il faut leur demander par mail) mais le voici pour vous:
*Pour windows XP SP2 en Français:
*Pour Windows XP SP2 en Anglais:

UNE PETITE MANIPULATION DE LA BASE DE REGISTRE DOIT AUSSI ETRE EFFECTUER EN PLUS:

1.Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez regedit, dans la zone Ouvrir et puis cliquez sur OK.
2.Cliquez avec le bouton droit sur HKEY LOCAL MACHINE/ SYSTEM/CurrentControlSet/ Control/ Session Manager, pointez sur Nouveau et puis cliquez sur Clé.
3.Tapez Throttle pour le nom nouveau pour clé.
4.Cliquez avec le bouton droit sur Throttle, pointez sur Nouveau et puis cliquez sur Valeur DWORD.
5.Tapez PerfEnablePackageIdle pour le nom de valeur.
6.Cliquez avec le bouton droit sur PerfEnablePackageIdle et puis cliquez sur Modifier.
7.Dans la zone Édition de la valeur DWORD, tapez 1. Dans la zone Données de la valeur, vérifiez qu'il y a sélectionné Hexadécimal et puis cliquez sur OK.
8.Fermez l'Éditeur du Registre.

Les bugs corrigés :

• Performance diminuée.
• Un haut degré de variance entre exécutions successives du même test d'évaluation.

Il est bon de rappeller de faire une sauvegarde de sa base de registre et un point de restauration pour éviter tout plantage de la machine avant l'application du patch!


Certains jeux ont déja été patché pour fonctionner avec le Dual Core tel que Far Cry, Call of duty 2, DAOC. Il faut désormais dire que la plus part des jeux fonctionne avec le dual core et que les bugs se font de plus en plus rare! Il est a noté égalment que Counter-strike source fonctionne désormais parfaitement avec ce type de processeur et maintenant sans effectuer aucune des manipulations décrite si dessus!

III.Si des problèmes persistent:



Toutefois il est bon de noter que si vous rencontrez des problèmes encore avec vos processeurs dual core, AMD vient de sortir un petit pilotes qui permet de régler certains problèmes (Source Clubic.com). Ce pilote est disponible ici: et porte le nom de AMD Dual-Core Optimizer.

AMD publiait hier de nouveaux pilotes pour ses processeurs de la famille K8. Outre l'apparition de la version 1.3.2.0 du pilote Windows XP pour les processeurs Athlon 64 X2 et Athlon 64 FX qui règle un problème de sortie du mode veille et qui se télécharge ici, la firme de Sunnyvale propose un utilitaire baptisé Dual-Core Optimizer. Il s'agit pour AMD d'apporter une solution aux problèmes liés à la lecture du TSC (Time Stamp Counter). Certains programmes, et particulièrement des jeux, utilisent le compteur TSC pour compter le nombre de cycles, plutôt que la fonction prévue par Windows. Problème cette ancestrale fonction TSC n'est plus à même de retourner des résultats corrects avec les processeurs double-coeur ou lorsque les fonctions d'économie d'énergie sont actives. Résultat : des ralentissements peuvent intervenir avec certains jeux.

Diverses solutions (désactivation du cool & quiet, édition de la base des registres, etc) existaient jusqu'à présent pour contourner ce genre de problèmes avec notamment un patch pour Windows XP (voir site de support Microsoft). AMD se propose avec son Dual-Core Optimizer de mettre un terme définitif à ces problèmes. Pour cela l'utilitaire installe un pilote baptisé AMD Special Tools Driver dans le gestionnaire de périphériques Windows et modifie le fichier de démarrage boot.ini du système d'exploitation.


Labbe Trave.
Bon jeu a tous!




***********************************************************
Tout a commencé ici :


Salut all,

Tout d'abord je sais que je ne suis pas à 100% dans le bon topic mais si je le poste pas là personne n'ira le voir dans la multitude de messages du topic unique de counter strike source! Je m'excuse donc mais la je pète un cable j'en peux plus!

Voila mon problème Quand je joue a certains jeux mais en particulier CSS au bout d'un moment L'image se fige et le son se met en boucle infini, le problème c'est que je n'ai même pas d'erreur qui s'affiche à l'écran car il m'est impossible de revenir sur le bureau et je n'ai pas d'écran donc je suis obligé de faire un reset...

Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayé, tous mes pilotes sont à jours j'ai fait des memtest, j'ai mis à jours mon bios de carte mère...
Je sais que beaoucoup de gens rencontrait ce problème avec la 6600 GT mais apparement c'est le même problème pour la 7800 GT!

PS: j'ai même changé d'OS je suis passé de windows Xp 32bits à la version 64bits mais rien n'y fait toujours un freez!
PS2: je ne pense pas à un défaut materiel car honnetement j'ai pas mal de jeux et uniquement CSS plante mais j'en peux plus c'ets le jeu auquel je joue le plus souvent!

MERCI PAR AVANCE! et svp ne fermait pas mon sujet

@bientôt
 

gunman24

Habitué
"PS: j'ai même changé d'OS je suis passé de windows Xp 32bits à la version 64bits mais rien n'y fait toujours un freez! "

Je vois pas en quoi ca aurait pu résoudre ton pb ça lol.

Tas pensé à réinstallé source ?
 

copsc

Grand Maître
Labbe Trave
A écris

"LCpower 420 (elle marche niquel avec cette configuration!!) :whistle:

Tu à testé avec le programme OCCT :??:
 

LabbeTrave

Expert
elle dépasse pas 55C°
Je viens de faire un test avec 3D Mark 2005 avec les détail a fond pour la faire chauffer un peu et la soliciter un max et aucun plantage!

Mais a mon humble avis le problème est directement lié à CSS car j'ai d'autre jeu et apparement aucun plantage avec! (style Far cry...)
 

LabbeTrave

Expert
Apparement c'est un bug avec le chipset Nforce 4 et 3! Lorsque vous installez les pilotes Nvidia du Chipset il ne faut surtout pas installer les pilotes IDE il faut laissé ceux de windows!

si vous avez deja installé les pilotes IDE aller dans installer desinstaller des programme séléctionné Nvidia et désinstallé uniquement les pilotes IDE!

Voila @++
 

LabbeTrave

Expert
Et ben non fausse JOIE!!!!!!! Ca ne resout rien.. ouinnn

J'au eu une autre idée je vais reformater mon disque dure et refaire les partitions directement sous Dos sans passer par Partition magic!

Si jamais vous avez d'autre idée...
 

Balthazar_06

Nouveau membre
j'ai une question c'est quoi la différence entre l'AGP et le PCI EXPRESS ?
 

LabbeTrave

Expert
qu'est ce que ca vient faire ici? cette question? sa me bousille mon post! tu peux supprimer cette question et la remettre ailleur merci!
 

TECHNOm@ster 2223

Grand Maître
exact!!!! ta question n'a rien a faire sur ce psot!!!Il faut arreter de bousiller les posts des autres !!c'est tres chiant (pour rester poli)
A Labbe Trave essaie de desinstaller le jeu et reinstalles le
 

LabbeTrave

Expert
OK je viens de Formater, de supprimer toutes les partitions créées avec Partition magic je les ais recréées avec La console de récupération et la je suis entrain de reinstaller CSS je vous tiens au courrant ( ca sera long car je retélécharge a partir de steam CSS et HL2 pour que l'installation soit bien propre)

PS de plus pendant l'installation je n'ai pas pressé F6 je laisse les pilotes raid de windows de base pour voir!
 

LabbeTrave

Expert
Bon alors sa y'est ce coup si je pense que sa marche!!!

voila:
-j'ai viré toutes mes partitions créées avec partition magic 8 et je les ai recrées avec la console de récupération (dc j'ai tout formaté)
-J'ai laissé les pilotes Raid (Sata) et IDE de windows au lieu de faire F6 à l'installation!

Donc vu que j'ai fait deux choses en même temps je ne sais pas quel truc est la solution! Mais bon c'est un des deux et je penche plutôt pour les pilotes!

PS: j'ai tester 3 heures mais bon si sa se trouve... je vous retiens au jus si jamais sa replante!

Merci pour ton aide Techno!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut