Coupure de l'ordinateur au demarrage

  • Auteur de la discussion plop13
  • Date de début

plop13

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a de cela un mois, mon ordi avait du mal à démarrer. Lorsque j'appuyais sur le bouton ON, les ventilos se lançaient, la led du dvd-rom s'allumait et plus rien, l'écran resté éteint. Je devait démarrer plusieurs fois avant que cela ne se lance normalement. Cependant il y avaient souvent des blocages intempestifs lors du démarrage (Bios, chargement windows et même sur le bureau). Mais une fois sur le bureau sans plantage je pouvais faire tout ce que je voulais sans problèmes.
Suite à cela j'ai ouvert l'ordi et fait un bon dépoussiérage. J'ai aussi enlevé un ventilo sur des "lames de cuivres" sur la carte mère qui servent surement à la déperdition de chaleur. Plus de soucis au démarrage et l'ordi était moins bruyant. Après un contrôle des températures via Everest avec divers programmes lancés, je n'ai pas remis en place le ventilo.

Hier un autre problème est apparu. Lors du démarrage, mon ordi se coupe comme lorsqu'il y a une coupure de courant, que se soit au chargement windows (avec ou sans mode sans échecs), à l'accès au bios etc... J'ai donc rouvert pour voir d'où venait le problème. Je n'ai rien trouver de suspects (pas d'odeurs ou de matériels usagés/abimés à premières vues). J'en ai profité pour remettre le ventilo à son emplacement après avoir fixé le problème (mauvaise vis=mauvaise fixation=vibrations et bruit infernal). Mais le problème persiste toujours.
J'ai essayer avec une alimentation différente mais cela ne change rien les mêmes symptômes sont présents.

Voila ma config (un ans et demi):
Asus P5N-T Deluxe
Intel Core 2 Quadcore Q9400
Nvidia 9800 GT
4 Go de RAM
Antec TruePower 550W (la deuxieme alim que j'ai testé est une Antec TruePower 750W).

Merci de m'aider à trouver une solution à mon problème.

P.S.: je post depuis un autre ordinateur.
 

plop13

Nouveau membre
J'ai bien essayé en enlevant la pile de la carte mère quelques minutes et cela n'a rien changé.
 

alex943

Grand Maître
Il se coupe??

tu as un écran bleu, ou il s'éteint electriquement. y a t il des bips?
 

plop13

Nouveau membre
Il n'y a aucun BIP ni écran bleu mais une coupure electrique.

Suite aux conseils d'un ami j'ai regarder la température du CPU par le bios et la surprise... il est monté jusqu'à 111°C !!!

La température est assez hallucinante surtout que lorsque je touches les lamelles en dessous du ventilo CPU elle ne sont pas brulantes...

Est ce que cela vient d'un bug ou la température monte-t-elle vraiment si haut ? (dans le dernier cas je comprendrai la coupure du courant pour épargner les composants...)

Edit : Je viens d'enlever le ventilo CPU et la pâte thermique à l'air d'avoir pris cher. Qu'est ce qui aurait pu causer cela ? Est ce qu'il vaut mieux que je rachète un autre ventilo (c'était celui de base) ou juste que je remette un peu de pâte thermique ?
 

alex943

Grand Maître
ne fait pas de dépense, enlève la vieille pâte thermique, remet de la neuve et réinstalle le ventirad. Vérifie que celui-ci tourne bien et reste sous le bios en surveillance matériel voir les températures. En espérant que le cpu n'ai pas été endommagé...
 

plop13

Nouveau membre
Bon alors après avoir enlevé le ventilo CPU, décrasser la poussière et fait avec le reste de pâte thermique à disposition j'ai remonté le tout et l'ordinateur semble stable.

Je l'ai laissé tourner 1h sans rien faire la température du CPU monte à 43°C. Je vais commencer quelques tests et mancer divers programmes voir si sa ne monte pas trop.

Je rachèterai de la pâte thermique neuve au cas ou le problème réapparaitrait.

En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 696
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut