Résolu Config HTPC, mini-ITX ou micro-ATX?

  • Auteur de la discussion toopac
  • Date de début

toopac

Expert
Bonjour,

Perdu dans mes pensées, j'ai eu une "idée".
Je me suis dit pourquoi ne pas monter un petit PC qui fasse office de boitier multimédia, de serveur NAS, et de platine blu Ray? En gros avoir un petit PC qui sera constamment allumé et qui servira à partager des fichiers, à télécharger, à lire des vidéos et afficher des photo sur ma télé, voir lire des blu ray, et peut être aller un peu sur le net (streaming vidéo, recherche google rapide). Bref Le couteau suisse quoi.

Je voulais chiffrer tout ça, pour avoir une idée du coût, et si c'était vraiment intéressant.

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la puissance de calcul et graphique qu'il faut pour faire tout correctement.

Une carte micro ITX avec pross intégré serait suffisant?
Sinon je partirais sur une carte µATX, mais sur quel socket et avec quel processeur?
Un chipset graphique intégré serait-il suffisant?

Concernant le boitier, qu'apporte réellement un boitier HTPC par rapport à un boitier µATX classique (à par la télécommande quand ils en ont une)?

Merci pour vos réponses!
 

alex943

Grand Maître
Et une Playstation 3 mise en réseau ca fait pas l'affaire? et en plus tu peux jouer avec :)

Sinon pour le faire, il va falloir trouver le bon compromis entre bruit, chaleur, performance, esthétique et encombrement.

pas facile.
 

Mindrainer

Grand Maître
niveau chaleur ca ira, pas besoin d'un processeur avec 125W de tdp :)

Niveau CG, une passive fera largement l'affaire pour du décodage HD, y'a des très bonnes radeon passives (voir news tom hardware), qui seront mieux qu'un chipset intégré , qui risque d'être limitant pour les bluray.

Concernant la CG/proc, un ch'ti athlon II (les versions power efficiency) en dual core, pas cher, chauffe peu, efficace, en micro atx, hophophop :D

J'essaierai de poster une config complète quand j'ai 5mn au boulot, mais à vue de nez, ca devrait pas exceder les 400€.


 

albee

Grand Maître
La PS3,c'est clair c'est extra mais pour la le surf c'est dead quoi...
 

toopac

Expert
Mouais en même temps faire du stockage avec la PS3 sur 1 seul disque dur 2,5", ça va pas être facile ni donné!
En plus avec le dernier firmware on peut plus installer linux...
Donc le surf, téléchargement, et stockage on oublie!

Pour le bruit, et la chaleur, ça ne devrait pas poser trop de problème. Il sera dans le salon, et il ne sera pas assez puissant pour demander une dissipation thermique trop importante.
Pour l'esthétisme et l'encombrement, une mini tour (Fractal Design Define R2), un boitier µATX (mini p180) ou htpc ( Lian Li PC-C34F ) me conviennent tout à fait. (sauf le prix du lian Li^^)


En fait j'aimerai déjà savoir quelle puissance il me faudrait pour pouvoir faire tout de que je veux faire avec, sans problème.

[edit] j'avais pas vu ton post mindrainer, je vais aller creuser du côté des piste que tu m'a donné. Merci!
 

toopac

Expert
en gros je compte :
Pross : 60€ ( ou )
CM : 50-60€ ??
Carte graphique : 40€
RAM : 55€ ( )
Alim : 50€?
Boitier 50-100€?? J'aimerai qu'il soit le moins encombrant possible, mais en ayant un accès aux disques durs facile.
Rad : 30€ ?
J'ai déjà remarqué l' , le et .
Le lian Li a l'avantage d'être plus petit, mais n'a que 2 emplacements 3,5"...

Au final j'arrive à 380-450€ gd max sans HDD
(je ne compte pas de lecteur bluray, j'en n'ai as encore l'utilité. Un jour peut être?)
 

BennyHeal

Shérif
Tu as jeté un oeil au HTPC de notre ami Shaeffer (dans mon sujet Config Type ;))
 

toopac

Expert
Oui bien sûr! c'est de là que je tiens le Ventirad et un peu le pross;
J'ai pas trouvé le 240 sur materiel.net, et la différence de prix entre le 245 et 250 étant négligeable, j'ai pris le mieux!

Par contre sur la carte mère (Sapphire IPC-AM3DD785G), il n'y a pas de port HDMI (en meme temps j'ai un adapateur DVI-HDMI...), et surtout je voulais savoir si un chipset intégré est suffisant pour lire des blu ray, et autres vidéos HD.

Concernant le boitier, comme je l'ai dit, j'aimerai avoir un accès asses simple au disques, le sugo ne m'a pas donné cette impression.
 

phoenixsub

Expert
Pour la carte mère celle là est pas mal:

Elle dispose d'un chipset intégré suffisant pour décodé du HD et chauffant moin qu'une carte graphique. Donc la CG en moin à acheter.

Pour l'alim sans hésiter je te conseil celle-ci:


Et pour le boitier le choix est grand mais j'aime particulierement le silverstone:
Ou un beau petit cooler master avec alim 400watt intégrée:
 

phoenixsub

Expert
Et je viens de voir que le boitier silverstone est aussi équipé d'une alimentation :sol: donc en somme c'est pil poil se qu'il te faut ! ;)
 

BennyHeal

Shérif
Phoenix => Le hic :
3.5" interne max. 1
2.5" interne max. 1
Unité optique Slim 1
 

phoenixsub

Expert
un disque dur d'1 to ne suffit pas ?
Sinon le cooler master en à 3 de baies 3.5 ;)
 

toopac

Expert
J'ai déjà un peu plus d'1,5To de données à garder (je suis une vraie fourmi), donc un seul emplacement 3,5" ça fait effectivement un peu juste.

Je retiens donc le chipset graphique HD4200.

Niveau carte graphique, je prend la quelle? il est vrai que l'Asus M4A785TD-M EVO est la moins chère, mais elles se tiennent toutes dans un mouchoir de poche (7€10 entre la plus chère et la moins chère)...
La seule chose qui va peut être m'aider à les départager, est la carte son à la limite.
Il y a vraiment une différence entre les contrôleurs VIA® VT1708S , Realtek® ALC885, Realtek® ALC889, et Realtek ALC889A?

Sinon pour l'alim, 400W ça fait pas bcp? Une ne suffirait pas?

c'est vrai qu'elle est plus chère, mais ça ne va pas être rentable sur le long terme (certifiée 82+) ?(en tenant compte que le PC va en permanence allumé)

Sinon Lian li commence à m'énerver en ce moment à tester ma patience^^
 

toopac

Expert
en même temps c'est vrai que le est une solution plus raisonnable pour le porte feuilles, mais moins classe!
 

phoenixsub

Expert
Pour la carte son je ne sais pas ... à voir avec benny
Rien à reproché à la seasonic, il est vrai que le 80PLUS Bronze te sera utile étant donné que l'ordi va fonctionné 24/24.

Je le trouve asser sympa le coolermaster (sobre, bonne qualité). La gamme élite est réputé pour son très bon rapport qualité/prix :sol:

Après tout dépend le prix que tu compte mettre dans un pc secondaire....
 

toopac

Expert
En revenant sur les boiters, le PC-V351 me plait mieux que le PC-V352 (voir post benny). Il n'a pas de port USB3, mais il est possible d'acceder aux disques durs plus falicement (pas besoin d'enlever tout le panneau arrière et la carte mère).

Si non j'aime bien le . Par contre il faut du mini ITX.
La avec un conviendrait non?
Mais du coup pas de 5.1 (sans passer par un ampli)...
 

BennyHeal

Shérif
Socket AM3 pour la carte mère et un processeur Socket LGA775 ça risque d'être chaud les marrons non ? :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut