Résolu Perte de performances avec boîtier externe?

Dreat

Nouveau membre
Bonjour,

Ce que je désire faire:
- Acheter un disque dur Western Digital Caviar Black WD1002FAEX, qui sera interne
- Acheter un deuxième disque dur Western Digital Caviar Black WD1002FAEX, qui se trouvera dans un boîtier externe "Pyrogate HC 3370"
- Faire du RAID 1 avec ces deux disques.

Je me demande si le fait de mettre le disque dur dans un boîtier externe "Pyrogate HC 3370" va diminuer les performances de ce disque et en conséquence celles de mon RAID?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses! :hello:
 

leboloco

Grand Maître
hello

raid 1 pas pour les perfs... monitoring...

toute façon, pour des "perf" il te faut une carte dedier digne de çe nom (le prix vas avec!)

usb 3 ok mais ta CM doit avoir une puce qui le "gere" sinon sert a rien...
 

Dreat

Nouveau membre

Le raid 1 n'est effectivement pas conçu pour les perf, mais ne va pas les diminuer pour autant... Ce que j'ai besoin c'est d'un bakup complet + de bonnes perfs.
J'ai la Asus P6T deluxe v2, qui d'origine ne gère pas l'usb 3. C'est pour cela je pense ajouter un contrôleur PCIe USB 3.
Sinon, est-ce que tu pense qu'il y a une différence de performances (débits, etc..) entre la config: 2 WD1002FAEX interne RAID 1, et la config que j'ai décris dans mon premier message?
 

leboloco

Grand Maître
surment une difference , mais si la securité est ta priorité, il me parait plus sage , d'effectuer tes bakup sur un externe...pas besoin de raid! a moin de devoir absolument,tout save en temps reel...

l'ideal serai un raid 0+1 (ou 5) avec une carte raid/ une carte usb 3 et donc un 3sieme disque: mais ça fais chere la seconde gagner...
 

Dreat

Nouveau membre
Ce que j'ai besoin c'est d'un backup de l'intégralité de mon disque dur... Ma priorité n'est pas forcément la sécurité, mais ce que je cherche c'est sécurité et perf avec deux disques dur...
 

leboloco

Grand Maître
ok

perso j'oublirai le raid,

j'investi dans une carte usb3 pour conserver un bon debit pour ton DD en externe,pour ta save...

surement d'autre avis a venir.
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse
Euh, tu peux utiliser une solution logicielle.
Toute façon, un RAID avec un DD en SATA, et l'autre en USB, j'vois pas comment c'est possible...

Tu peux utiliser , par exemple, et le configurer pour fais des copies de ton DD interne vars l'externe...
 

dandu

Grand Maître
Le RAID fonctionnera pas pour de l'externe, et même si ça passe, les perfs en USB 2.0 sont trop faibles.

Et le RAID, c'est pas du backup, c'est de la tolérance de panne. Oiutre le fait que si tu fais une connerie, elle se fait sur les deux, ben t'as surtout le fait que si un disque dur claque, son jumeaux (et t'as intérêt à mettre son jumeau) claquera aussi.

Ce que je te conseille, c'est évidemment les deux en interne en RAID1 plus un troisième ou t'effectue tes sauvegardes à la main.
 

Dreat

Nouveau membre

Le boîtier externe que j'avais en vu n'est pas en USB 2.0 mais en 3.0 donc 10x plus rapide (6Gbps)...
 

rastadd

Grand Maître

Ça change rien sur le fait que l'on ne peut pas faire de RAID avec de l'USB, comme évoqué plus haut.
Renseigne-toi sur Cobian Backup, c'est pas mal foutu du tout. Et puis, l'avantage, c'est que tu peux choisir ce que tu veux sauvegarder.
Par exemple, si tu as ton OS sur ton DD source, ça ne sert à rien de le dupliquer sur le disque de sauvegarde.



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Pour un RAID, je préconiserais plus d'utiliser des disques différents (marque et ou modèle différent mais avec les mêmes caractéristiques) : étant donné que certaines séries peuvent être touchées par de gros taux de panne, ça limite les chances de se retrouver en situation "pas d'bol, les deux ont lâché en même temps" ;)

 

dandu

Grand Maître


Oui, enfin ça reste de l'externe. Et faut une carte USB 3.0, donc des pilotes, etc. Ca marchera pas.



Oui, sauf que l'expérience montre qu'utiliser des modèles différentes induit des problèmes de performances (si pas la même vitesse) et parfois des incompatibilités (spécialement avec les Western récents et les secteurs 4 ko)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Surtout que ce logiciel permet de sauvegarder vers un serveur FTP, style OVH, et là tu l'as ta sécurité...
 

Dreat

Nouveau membre
Ok Ok... Je pense que je vais me tourner vers la solution disque dur externe de backup et voir un peu de quoi est capable Cobian Backup...

En tout cas, merci pour tous vos avis!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut