Résolu Le formatage,supprime t-il réellement tous ce qu'il y a sur le disque

albee

Grand Maître
Salut,

Je voudrais savoir si le formatage du disque dur supprime vraiment tous ce qu'il y a sur le disque dur,je pose la question car j'ai des petits virus pas bien méchant,qui squatte encore après un nettoyage de malwarebyte antimalware,ccleaner etc...

Merci pour votre aide :)
 

alex943

Grand Maître
Ca dépend du type de formatage.

le formatage rapide se contente d'effacer la table d'allocation des fichiers (FAT)

le formatage haut niveau prépare un lecteur logique avec le système de fichiers voulu (FAT32,NTFS,EXT3...) il découpe le disque en cluster de taille correspondant au système de fichier.

le formatage bas niveau consiste à remettre un disque à son état sortie usine.
L'ensemble des secteurs adressables sont remplis de "0".
Il nécessite l'emploi d'un logiciel sous DOS propre a chaque constructeur.
 

albee

Grand Maître
Donc en clair,pour réaliser un formatage qui supprimerait le reste des merde qu'il y a sur mon DD,il me faut un log ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
Meilleure réponse
oui, et non, si tu formates normalement ton dd (pas de formatage rapide) et que tu réinstalle ton système, tout ce qui était dessus sera irrécupérable, et donc tes virus ne risque pas de revenir...depuis le disque en tous cas, mais plus de tes habitudes de surf, et téléchargements [:spamafote]
 

Benoit P

Grand Maître

Oui, et faire plusieurs passes...

Mais déjà si tu formates le disque et réécrit le MBR, les virus sont hors service. C'est suffisant. Davantage serait pour éviter de pouvoir retrouver des données.
 

Benoit P

Grand Maître
Y'a plusieurs niveaux... Le premier pour se débarasser des virus et tout, un seul formatage suffit. Le second où tu voudrais que personne ne récupère rien des données où ça nécessite des softs ou plusieurs passages sont nécessaires.
 

valleboss

Expert
Et même après ça les données ne seront pas récupérables même en salle blanche ?
 

-Simon-

Expert
Vu le fonctionnement moi je dirais qu'il y a toujours forcement une trace dessus donc un moyen de récupérer mais surement pas par nous en tout cas, je pense plutôt aux genres de logiciels que pourraient avoir les flics scientifiques. (Non je dit pas ca parce que j'ai regardé les experts miami :lol:)

Mais juste pour des petits virus persistants un bon formatage suffira largement a les virer.
 

jafar

Grand Maître
si tu veut réellement effacé tes données :

formatage bas niveau via des log tel que dban:

http://www.dban.org/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut