Avis configuration MAO

satoris

Nouveau membre
Bonjour

Je désire me refaire une config plutôt solide pour MAO avec instruments virtuels et piste audio de nombre variable . Je vais travailler sur cubase 5

Je pars sur cette base ci après avoir grappillé des infos ici ou là mais je ne suis pas encore sûr que tout ne soit pas un peu sur dimensionné:

Je m'interroge surtout au niveau de la carte mère à choisir, du disque dur système (est ce deja l'heure du SSD vu les prix encore élevé par rapport au gain de perf)
faut il vraiment ajouté un ventilateur?
Un tel système est-îl compliqué à monter soi même?

Enfin voilà mes options, merci de vos réflexions:


ANTEC P183
CORSAIR VX550W - Bloc d'alimentation 550 Watts
INTEL Core i7 930 (LGA1366)
GIGABYTE EX58-UD5 carte mère
KINGSTON DDR3 3x2 Go PC3-10666 (1333MHz)
DD1 WESTERN DIGITAL Caviar Blue - 320 Go SATA 300 (Cache 16Mo)
DD2 SAMSUNG HD103UJ/Y Série F1 - 1 To SATA (Cache 32 Mo)
MSI GeForce 210 (512 Mo DDR2, PCI-E 16x) (a priori pas besoin d'une carte plus haut de gamme)


Windows 7 pro 64 bits

j'étais jusqu'à maintenant sur un pentium iv qui ramait franchement
peut être qu'un I core 5 serait suffisant

merci d'avance
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je partirais plus sur une plateforme 1156 avec un core i7 860 (4 coeur avec hyperthreading), tu auras les mêmes pref, voire plus pour moins cher.
Carte mère Gigabyte en P55.
Avec les sous économiser, pourquoi pas un SSD en effet.
 

satoris

Nouveau membre
merci, ton avis me semble pertinent la carte mère étant bien moins chère et je n'ai pas besoin de crossfire.
je m'oriente donc vers ce processeur avec carte GIGABYTE P55-UD3L - les autres éléments ne changeant pas

pour la mémoire RAM la config 3X2go est elle valide ou le nombre impair est-il un pb?
sinon intérêt réel d'avoir 2 DD et quid de cette histoire de raid?

intérêt de la version seven pro?
 

FurioN

Grand Maître
le P55 ne gère pas le triple channel du coup, pas de 3x2go, enfin tu peux, mais tu aura un double channel et une barrette solo.

L'intérêt d'avoir 2DD est assez limité sauf pour le raid, le raid permet en gros soit d'améliorer les perf du dd en écriture et lecture raid 0. Ou alors le raid 1 ou tes donné sont copier sur 2 DD en mirroir si l'un crash tes données seront entièrement sur l'autre.

Si tu veux plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

sans vrai controleur raid, le raid mis a part le 1 est assez risqué sur le raid integré au CM

Je ton conseil un SSD pour le systeme et apply et ton samsung F1 pour les données.
 

satoris

Nouveau membre



Merci, donc pour 3X2 il vaut mieux de l'EX58?
rentablilié d'un SSD pas evidente. Pourquoi pas un bon gros disque T2 finalement
la plupart des config utilisent cependant 2DD en raid ou pas
 

FurioN

Grand Maître
le rapport de prix de l'un a l'autre vaut pas vraiment le coup, mieux vaut avoir 8go en double channel sur une plateforme 1156 que 6go en triple channel sur une 1366.

Apres le raid est utilisé oui, mais pour avoir un raid efficace il faut passé par une carte dédié et non le raid intégré a la cm, enfin pour un raid autre que le raid 1, le raid 0 sur un cm est tres déconseillé surtout pour des données importante, les risques de plantage du raid et don de perte totale des données sont assez élevé.
 

satoris

Nouveau membre
peut etre rester sUR 1366 et commencer par 2X2 G(1333?) qui me sera peut etre suffisant avec possibilité d'évoluer

mais en fait quel OS choisir?
 

FurioN

Grand Maître
pour etre franc l'intérêt du 1366 est vraiment limité, couplé au I7 930, il sera moins performant et plus cher que du 1156 avec un I7 870.

Sinon je pense que 4go sans suffisant dans les 2 cas si tu trouves ça insufisant a l'usage tu n'auras qu'a en rajouté.

pour l'OS windows 7 est tres bien réussi, en version pro si tu a besoin de la virtualisation de xp(son seul réel intérêt pour le surcout), sinon tu peux resté sur une home.
 

satoris

Nouveau membre
J'etais sur l'i860 c ok?
je garde option 4 go
ma config prend forme, faut il ajouter un ventilo
pour conclure l option des 2DD 7200 non raid ou gros DD( partitionné ou pas)


d'ores et déjà merci de votre belle collaboration
 

FurioN

Grand Maître
bien entre 2dd non raid et un gros que tu partionne je ne vois pas trop la différence.

Pour le ventilo pour 40€t tu as celui-ci performant silencieux et pas cher, une affaire en or
 

satoris

Nouveau membre
tu veux dire qu'il n'y a pas de différence de performance finalement
diminue quand même le risque de crash des données si atteinte physique ou virale

par le passé on disait que ça optimisait le système mais les machines étaient moins performantes

Les gros disques sont ils moins performants

un ami me disait que le risque est surtout un crash pour un disque avec necessité de les changer préventivement tous les 3 ans
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sur mon PC MAO, mon disques donnée est un RAID1, ça évite de pleurer en cas de panne disque...
Les gros disques sont plus performants, ils ont une densité de données plus importante.
 

FurioN

Grand Maître
pour les gros disque et la densité c'est vrai mais ça dépend du nombre de plateau, moins il y en a plus le disque est performant, après le raid 1 est la solution ultime pour la sauvegarde de donné sans acheter de carte raid dédié.
 

satoris

Nouveau membre
donc au final 2 gros DD performant dont un miroir de l'autre en raid 1 (ou 1 DD systeme et 2 disques miroirs?)?
 

FurioN

Grand Maître
je suis un troll WD donc je te dirais bien un

mais les samsung F3 et seageate barracuda sont vraiment presque tous équivalent, prends le moins cher ou la marque que tu preferes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Pour moi la sauvegarde ultime c'est le serveur externe relié à un logiciel de backup. Là ta maison peut exploser, tu auras quand même le sourire sachant tes données à l'abri... (exagération inside :whistle: )
 

FurioN

Grand Maître
il doit etre aussi bon, compare les prix entre eux et prends le moins cher entre les samsung, WD et seagate ou la marque que tu affectionne le plus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 802
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut