SATA et IDE sur le même PC

pierrico

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai installé XP SP2 sur mon nouveau PC équipé d'un DD en SATA. La Carte Mère est une MSI K9N6PGM2.

L'installation s'est passée à merveille.
Une fois que j'ai installé XP et tous les logiciels dont j'avais besoin, je me suis dit : "tiens j'ai un vieux DD en IDE sur un vieux PC, pourquoi ne pas l'ajouter à ma nouvelle config". J'ai donc ouvert le PC et pas de nappe IDE donc, j'en ai ajouté une et j'ai branché mon DD IDE en slave.
Malheureusement, en redémarrant mon PC, le DD IDE n'est même pas reconnu sous le BIOS et donc, bien évidemment, invisible dans mon poste de travail sous XP.

Quelqu'un pourrait me dire comment faire ? Si c'est ma Carte Mère qui dois être mieux configurée ou autre ??

Merci d'avance pour votre aide !
 

FurioN

Grand Maître
dans le bios il faut que ton reglage SATA et PATA soit sur enhanced
 

pierrico

Nouveau membre
Salut FurioN,

Merci pour ta réponse super rapide !!!
Bon, je suis allé dans mon BIOS et le seul endroit où j'ai vu quelque chose qui ressemble à ce que tu me dis, c'est dans "Advanced BIOS Features", dans "Chipset Feature" où il y a un "HPET" que je peux activer ou désactiver. Il était sur désactivé et je l'ai activé, mais le résultat était le même...
Tu as peut être une subtilité que je n'ai pas suivi...
 

FurioN

Grand Maître
peut tu me décrire tes menu du bios dans "Advanced BIOS Features". j'avoue que je connais très mal les bios msi.

EDIT: est tu sur que le dd qui tu a branché marche, un 2eme truc certain DD n' apprécie pas d'être en slave sur une nappe si le master n'est pas un autre DD essaye de le passé en master.
 

pierrico

Nouveau membre
bon, je vais commencer par te donner la description de mon "Advanced BIOS Features" :
tu as :
Boot sector Protection
Full screen Logo display
Quick booting
Boot up num lock LED
IOAPIC fubction
MPS table version
Chipset feature
boot sequence


Dans chipset feature j'ai :
HPET (activer ou désactiver)
VGA share memory (avec plusieurs valeurs)

Sinon, pour ton EDIT :
le DD fonctionne bien sur mon ancien PC, donc pas de souci à priori de ce côté là
Ensuite, effectivement, mon DD est en slave et est tout seul sur sa nappe, donc je vais essayer ça aussi.

Encore merci pour ta réactivité impressionnante !
 

FurioN

Grand Maître
ton bios est assez pauvre je trouve, c'est un pc de fournisseur que tu as?

sinon HPET ne correspond pas a ce que je voulais donc on oublie remet le sur ça valeur standard, ensuite quels sont les autres grand menu de ton bios, on sais jamais ou ça peut etre caché.
 

pierrico

Nouveau membre
ça y est !! il est détecté grâce au fait de l'avoir mis en master !!
Bon, par contre, maintenant, j'ai un autre souci : il veut démarrer sur mon DD IDE et en cherchant pour virer l'IDE et mettre le SATA dans ma Boot sequence, le SATA n'y est plus...
Sinon, mon PC, c'est un PC acheté sur Rue du Commerce
 

FurioN

Grand Maître
c'est quand même assez bizare, ton pc reconnais soit l'ide soit le sata mais pas les 2 en même temps.

Peut tu detaillé un peu ton bios?

J'avoue ne pas tous comprendre :D
 

pierrico

Nouveau membre
alors dans le BIOS :
Standard CMOS Features
Advanced BIOS Features
integrated peripherals
power mangement Features
PNP/PCI configurations
H/W monitor
Frequency/voltage control

et après c'est tout pour charger les paramètres par défaut et pour quitter le BIOS
 

FurioN

Grand Maître
dis moi ce qu'il y a dans:
-PNP/PCI configurations
-integrated peripherals
 

pierrico

Nouveau membre
integrated peripherals :
USB controller
USB Device legacy support
Onboard LAN controller
LAN option ROM
HD Audio controller
On-chip ATA Devices
I/O Devices

dans On-chip ATA Devices (tous activés sauf RAID Mode) :
On-chip IDE controller
PCI IDE BusMaster
On-chip SATA controller
RAID Mode

dans I/O Devices :
COM Port 1
Parallel Port
Parallel Port Mode


dans PNP/PCI configurations :
Primary Graphics Adapter
PCI Latency Timer
PCI slot1 IRQ
PCI slot2 IRQ
IRQ Resource Setup
 

FurioN

Grand Maître
 

FurioN

Grand Maître
bien j'avoue ne pas comprendre tes lecteur dvd ou graveur dvd sont branché en ide ou sata a l'heure actuelle?
 

FurioN

Grand Maître
je sais pas trop quoi te dire essaye de desactivé les truc un par et de voir ce que ça fait mais j'y crois pas trop :s
 

pierrico

Nouveau membre
bon, bah j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et soit le PC boot sur le SATA mais l'IDE n'est pas détecté, soit il boot sur l'IDE :-s
Si tu ne vois pas d'autre solution pour moi, en tout cas, je te remercie pour l'aide que tu as bien voulu m'apporter
 

FurioN

Grand Maître
bien disons que sur la pluspart des cm, il ya une configuration pour les 2 controlleur que sata et le pata(ide) soit activé en même temps, sur la tienne cela n'a pas l'air d'etre présent, peut être est-ce un oublie dans le bios dans ce cas un flash pourrais le résoudre mais je suppose seulement. En attendant je ne vois pas comment t'aidé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 046
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut