Résolu Ma config graphisme, vos conseils...

  • Auteur de la discussion Croupouk
  • Date de début

Croupouk

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois un message sur ce forum pour vous demander des conseils, critiques et suggestions sur ma config PC. C'est aussi la première fois que je compte construire un PC par moi-même, bien que j'ai déjà bidouillé dans mes anciennes tours (RAM, CG,...).

Utilisations: La config se veut être au maximum axée vers du graphisme, dont de la retouche 2D et des rendus 3D. De plus je n'exclus pas de jouer de temps à autres, mais cela reste accessoire.
Budget: N'investissant que mon temps libre dans le graphisme, je ne compte pas avoir les dernières cartes graphiques spécialement conçues pour la 3D à 2000€, mais bien une config moyenne. J'entends par là un budget maximal de 900-950€ (sans écran), en sachant qu'il me faut encore gagner une partie de cet argent et que les prix auront peut-être baissés d'ici là.
La config:
Les prix affichés sont ceux de ldlc.be, n'hésitez pas à me recommander un autre site de confiance livrant en Belgique.

Carte mère:
J'hésite entre plusieurs choix, en vérité je suis perdu dans les cartes mères, n'hésitez donc pas à m'en proposer d'autres plus adaptées.
- 121,35 €
- 168,92€

Processeur:
- 251,87€


RAM:
Je ne sais pas quoi prendre, il y a beaucoup de marques de RAM différentes et je ne sais pas laquelle me conviendrais le mieux. En quelle quantité aussi ? 4Go est-il suffisant ou il vaut mieux 6Go ? La DDR3 veut-elle plus le coup que la DDR2 ?

Carte graphique:
Là aussi un doute, une carte graphique telle qu'une (98,08€) est-elle suffisante ? J'ai lu que l'architecture CUDA est performante pour tout ce qui est rendu 3D, pourriez-vous me le confirmer ?

Disque dur:
Si ma carte-mère est SATA II, est-ce qu'un HDD SATA tout court peut être utilisé ?
- 46,49€

Boitier:
- 50,58€

Alim:
450W est-ce suffisant ? Ou trop ?
- 66,02€

Ventirad: Je compte prendre le (63,73€) mais peut-être qu'un moins cher suffirait ?

Lecteur/graveur: Je garderai le mien.

Ce qui nous fait un total de 698,12€ TTC sans la RAM et hors frais de port.

La config présentée ci-dessus n'est certainement pas définitive et je suis ouvert à toutes suggestions, donc n'hésitez pas à remodeler tout ça en quelque chose qui correspondrait plus à mes attentes/budget. Pourriez-vous aussi me confirmer la compatibilité de tous les composants ?

Je ne compte pas envisager l'overclocking dans un premier temps, à moins que cela augmente vraiment les performances de mon (futur) PC sans toucher au prix !

Je pense avoir fait le tour du sujet,

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,

Bon dimanche à tous !
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Coucou,
C'est une bonne config dans l'ensemble mais bon, je me dois de trouver des choses à redire :p

- Carte mère, c'est un bon choix, mais si tu n'utilises pas de Firewire IEEE 1394 autant se rediriger vers une Asus P7P55D LE.

- Proco, rien à redire.

- RAM, 4Go devrait suffire dans un premier temps, et si nécessaire rajoute 2x1Go ou 2x2Go. Le mieux serait de prendre un PC10600 avec un Cas 7, et si tu OC, la même chose mais en PC12800. G.Skill de préférence :)

- Ouais, peut être lège. Perso, si c'est une machine dédiée aux graphismes, préfères de loin une carte professionnelle type PNY Quadro FX 580.

- Disque dur, préfères un Samsung Spinpoint F3 500Go (ou mieux, un SSD de 64Go vu le budget). Et oui il sera compatible, mais ne t'attends pas à des vitesses d'accès extraordinaire :/

- Boitier, préfère peut être un truc plus "fini" non ? Du style Fractal Design Define R2.

- Alim, une 500W avec la carte pro, une 450W avec ta GTS250.

- Ventirad, tu comptes Overclocker ? Car un Scythe Mugen II Rev.B est aussi bien moins cher ;)

[Après lecture de la fin, dans ce cas inutile de prendre un ventirad maintenant et rabats toi vers la RAM PC10600]

Voilou.
 

Croupouk

Nouveau membre
Merci BennyHeal pour ta réponse rapide !

En prenant note de tes commentaires j'arrive à la config suivante:

Carte mère:
- 109,21€

Processeur:
- 251,87€

RAM:
- 129,86€

Carte graphique:
- 192,17€
C'est bien celle-ci ? Pas les autres à 2000€ ? :whistle:

Disque dur:
- 46,49€

Boitier:
- 50,58€

Alim:
- 79,17€

Ventirad: Aucun

Lecteur/graveur: Je garderai le mien.

Ce qui nous fait un total de 860,35€ TTC hors frais de port. Donc toujours dans mon budget !

@BennyHeal: Peux-tu confirmer que la mise à jour correspond à ce que tu voulais modifier ? L'alim est-elle bonne ? La carte graphique à l'air terrible en tout cas, je pensais qu'il n'en existait qu'à 2000€+ !

J'attends aussi d'autres avis ou conseils ! La config est-elle équilibrée comme il faut ?

Merci à tous !


 

BennyHeal

Shérif
Préfères les Ripjaws ou Trident plutôt que les "ECO".

Pour la CG, c'est bien celle-ci. :)

Par contre l'alimentation, SilverPower SP-SS500 suffisante.

Et le boitier ? Tu conserves celui-ci ?

Elle est équilibrée à souhaits :)
 

Benoit P

Grand Maître
C'est une utilisation non pro... Doubler le prix de la carte graphique, je sais franchement pas si ça vaut le coup. Rester sur NVidia CUDA, oui, néanmoins. Et ce sera pareil dans les jeux (même GPU).
 

Croupouk

Nouveau membre
Merci pour tes précisions !

Pour la ram, je sais pas exactement quoi prendre, la - 121,56€ (nom à rallonge :p ) ?

Pour l'alim je prends - 65,72€

Ce qui fait un total de 838,60€ TTC.

Quant au boitier, je préfères avoir un boitier pas trop cher et avec un bon système de refroidissement et un montage facile, mais là aussi je suis perdu dans les différentes marques et types de boitier. Le seul point dont je suis sûr c'est que je voudrais un boitier de taille moyenne.
Le boitier que tu m'as présenté plus haut est introuvable sur ldlc.be, et je voudrais de préférence acheter toute ma config en une fois.

Pourriez-vous m'éclairer sur quelques boitier ? :)

Merci !

@Benoit P: effectivement c'est non pro, et je préfères rester dans les limites que je me suis imposé même si certains matos sont assez attirants ! Mais en utilisant cette cg je reste toujours sous la barre de mon prix max... Est-ce que la différence entre les deux cg est vraiment énorme ? Et niveau jeux, la cg pro est-elle aussi performante ?



 

Benoit P

Grand Maître
Dans les jeux la CG pro est tout aussi performante étant donné que c'est le même GPU. Les pilotes de la pro sont simplement optimisés pour CUDA et les applis pro.
Mais à la rigueur, plutôt que la FX580 à 200€, je prendrai la 260+ à 200€ qui surclasse nettement la FX580 et la GTS 250 dans les jeux si tu souhaites rester sur le même budget et pas moins. Je disais ça pour te faire faire des économies.
 

Croupouk

Nouveau membre
@Benoit P: C'est bien gentil à toi de te soucier de mon porte-feuille ! :D Si jamais je n'arrive pas à gagner assez d'argent je prendrai la GTS 250, en solution de secours donc !
Donc si j'ai bien compris pour les cg: la FX580 est orientée applications pro, la 260+ jeu/pro et la GTS 250 en solution de secours ?
Mais je ne trouve pas la 260+ ! C'est aussi une PNY Quadro ?

@BennyHeal: pour le boitier, j'aimerais ne pas dépasser 50-60€, les Lian Li sont plutot chers ! Que penses-tu de ?
 

Croupouk

Nouveau membre
Ca vaut vraiment le coup de payer cher un boitier ? :/
Si oui, quelles sont les marques à recommander, que j'aille faire un ptit tour histoire d'en trouver un qui me plait !

Quels sont les avantages de la 260+ par rapport à la FX580 ?
 

BennyHeal

Shérif
Oui.
Antec, CoolerMaster, Lian Li, ...

Pour le même prix, une performance plus grosse.
 

noob13

Grand Maître
alors en boitier moi je dit
lancool k60 (ou 62 )
lancool k58
xigmatech utgard
xigmatech midgard
nzxt m59 si on aime le style
antec 300 ou 200 si on est un pet juste en fric
 

Croupouk

Nouveau membre
Merci,

Suite à vos conseils, je me suis renseigné et j'ai isolés 3 boitiers:
Le Xigmatek Midgard - 57,62 €
Le NZXT Lexa S - 70,77€
et le LanCool Dragon Lord K58 - 60,69€

J'ai à priori une préférence pour le dernier qui possède un design simple et de bonnes performances. Le NZXT est moche mais à l'air performant. Le Midgard est entre les deux.
Pourriez-vous juste me dire si un conviendrait mieux à ma config qu'un autre (compatibilité,...) ?

Quelqu'un pourrait-il confirmer ce qu'a dit BennyHeal plus haut, cad que je n'ai pas besoin de ventirad pour remplacer celui vendu avec le i7 860 (sans OC) ?

Merci pour votre aide précieuse !
 

BennyHeal

Shérif
Sérieusement, K58 ou pousse (10€) pour le K60 <3

Si tu n'OC non non, pas besoin de ventirad (en plus) hein. C'est simplement si tu comptes OC et refroidir "plus" ton processeur.
 

noob13

Grand Maître
k58 pour moi aussi ou k60
( fier d'avoir converti benny à la lian li attitude )
 

Croupouk

Nouveau membre
:hello:

Suite à vos suggestions, j'ai remis à jour ma config: :D

Carte mère:
- 109,21€

Processeur:
- 251,87€

RAM:
- 121,56€

Carte graphique:
- 192,17€

Disque dur:
- 46,49€

Boitier:
LanCool Dragon Lord K60 - 69,99€

Alim:
- 65,72€

Ventirad: Aucun

Lecteur/graveur: Je garderai le mien.

Ce qui nous fait un total de 857,01€ TTC hors frais de port.

Je continue à me poser des questions par rapport à la carte graphique, si j'utilise une PRO à 200€ (FX580) tout ce qui est rendu 3D sera plus performant ? Par contre si j'utilise une GTX260, les performances pour les jeux seront meilleures, mais pas pour les rendus 3D ? C'est bien ça ? Mais est-ce qu'une "bête" GTS250 suffirait pour les deux utilisations ? Les performances sont-elles vraiment différentes ?
Je sais que j'ai déjà posé cette question, mais je préfères ne pas me précipiter avant cet achat, et donc j'aimerais avoir des avis multiples ! :whistle:

Autre question: me faut-il une carte réseau ? Si oui quelles sont celles à recommander ?

A part clavier, souris, écran et lecteur CD, manque-t-il quelque chose d'autre à ma config ?

Merci à tous pour votre aide :)
 

BennyHeal

Shérif
Nickel, sauf que comme à dit Benoit, je prendrais peut être une GTX260+ au même prix et plus performante.
GTX260+ > FX580 dans les 2 cas (Jeux et Graphisme).
Non, tout est bon.
 

Croupouk

Nouveau membre
Waw nickel ça la GTX260+ ! Pourtant Benoit P disait plus haut que la FX580 avait des drivers optimisé pour la 3D, la GTX260+ les possède aussi ?
Et la GTX260+, c'est cette ? Ou alors ça désigne les CG > que la 260 ?
Et pour aller sur le net, pas besoin de carte réseau ? La carte mère gère ça toute seule ?

Merci pour tes réponses rapides en tout cas ! Toujours à l'affut :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut