Résolu Probleme Nouvelle Carte graphique HD 5770 et flash bios

  • Auteur de la discussion ruskofszym
  • Date de début

ruskofszym

Nouveau membre
Bonjour à tous

Alors que j'explique mon GROS problème :

Ma config initiale :

------------------
System Information
------------------
Time of this report: 3/19/2010, 10:22:27

Machine name: BOUH
Operating System: Windows XP Home Edition (5.1, Build 2600) Service Pack 3
(2600.xpsp_sp3_gdr.080814-1236)
Carte Mère : Asus M2N-E
BIOS: Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Processor: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+, MMX, 3DNow, ~2.4GHz
Memory: 3070MB RAM
DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)


---------------
Display Devices
---------------
Card name: ATI Radeon HD 4670
Display Memory: 1024.0 MB
Driver Name: ati2dvag.dll
Driver Version: 6.14.0010.6844 (English)
Driver Date/Size: 8/8/2008 06:48:36, 311296 bytes


Pour pouvoir continuer à jouer avec une bonne résolution, je me suis moi même résolu à acheter une HD 5770 (Sapphire Vapor X)

J'arrive chez moi, je telecharge les futurs pilotes pour la carte graphique.
J'éteins l'ordi , je débranche l'ancienne carte et je branche la nouvelle.
Je rallume le PC, je prie et Oh Comme d'habitude ça ne marche pas ...

Je n'avais aucun signal sur l'écran.
Après plusieurs vérification, écran, câble mémoire, Alimentation et autre, je suis allé voir sur un forum qui disait que pour d'ancienne carte mère il fallait updater le Bios pour que la nouvelle carte soit reconnu/ ou alimenté avec la fiche spéciale à 6 broches.

Bon je redemonte tout et je remet mon ancienne carte graphique pour allez télécharger Asus update et un bios que j'ai trouvé sur "clubic" le 1001.bin

je lance Asus update et bien sur je ne pense pas à sauvegarder l'ancien Bios.

L'ordi redémarre, je sélectionne le système d'exploitation et juste avant d'arriver à la page de chargement de Windows, l'ordi reboot.

Et c'est là mon gros problème. Je crois que le flash n'a pas marché.

Alors j'ai testé d'autre bios que j'ai trouvé chez Asus cette fois en utilisant ma clé usb et l'utilitaire Asus Ez Flash 2 intégré dans le panneau bios de ma carte.

Pour mémoire j'ai testé les Bios 3001
1703
1701
1601
1504 Pour obtenir toujours le même résultat il
1503 reboot juste avant de lancer Windows
1401
1305
et j'aurais bien continuer jusqu'à ce qu'un bios de version antérieure fonctionne mais l'utilitaire me dit :

dwongraded ROM file was not suitable for the system


Car Ez Flash ne permet pas de downgrader trop bas ...

Alors j'ai aussi essayé de booter sur le CD de la CM mais sans résultat, je crois qu'il me demande une disquette A:

Et vu qu'il est 1h du mat et que je n'ai pas de disquette chez moi je n'arrive pas à m'en sortir.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour moi ?
Est ce que ma CM est morte même si j'arrive au Bios?

Comment repartir sur un Bios initial?

Ou le top du top Comment je peux arriver à installer cette nouvelle Carte Graphique, pour pouvoir faire des parties endiablées???

Merci d'avance de votre aide.

Pierre

<config>Windows XP / Firefox 3.6</config>
 

BennyHeal

Shérif
As-tu alimenté ta carte ? [Mouais, HD5770 avec une 3800+...]
 

ruskofszym

Nouveau membre
Bonjour,

Oui j'ai bien alimenté la carte 5770 avec la fiche à 6 broches.

Mais aujourd'hui mon probleme et que même en rebranchant la config qui marchait très bien (avec la 4670) le PC reboot avant de lancer windows.

J'ai peur que quelque chose ait grillé. CM , processeur ...

 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Visiblement c'est un probleme d'OS, demarre en mode sans echec et desinstalles le driver de la CG.

Si ta CM etait HS tu ne pourrais meme pas la demarrer , comme te le preconise BennyHeal, installes le dernier BIOS.
 

ruskofszym

Nouveau membre
Alors pour encore completer les données du problème.

Le mode sans echec ne fonctionne même pas car le PC reboot juste après l'avoir sélectionné. Donc plus un problème de Bios je pense.

Ensuite j'ai tester plusieurs version du Bios dont la 3001, la 1703, 1701 ... sans succès. Pour flasher vu que pour l'instant je n'ai pas de disquette je passe par une clé USB contenant les bios en *.bin.
Lors du démarrage je clique sur DELL pour entrer dans le Bios, je sélectionnes l'onglet Tools et l'utilitaire EZ flash fournit par Asus lui même.
Ensuite je sélectionnes le Bios que je souhaite installer (ex le 3001.bin).
L'installation à l'air de se passer normalement puis il me dit qu'il va reboot le PC dans 5 secondes.

Et lors du redémarrage j'ai quelque fois ce message "bizarre" qui apparait :

CMOS checksum error
Defaults Load

Voila en fin de compte je n'arrive pas à trouver un bios qui me permet de démarrer windows. Car je ne suis pas sur qu'il enregistrer bien le fait que je flash le bios...

J'ai donc vérifier la pile de la carte mère et elle me fournit environ 4v donc elle est OK.

 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
La version du BIOS installé est indiqué dés la première page du boot.
La pile est là uniquement pour conserver les reglages que tu as effectué (date,priorité de boot,activation carte son,ect...).
Ne passes pas par EZ Flash ,mais par des lignes de commande en DOS : style " afudos.exe 3001.bin "
 

ruskofszym

Nouveau membre
Bonjour

Alors j'ai une bonne nouvelle, enfin pour moi, désole ^^

j'ai eu un bon conseil qui ma recommandé d'essayer de rebrancher la nouvelle carte avec une version récente du bios.
Par chance la carte graphique rend un signal, ce qui signifier que le bios avait bien était flasher. Donc le problème n'était plus du au bios.

Alors j'ai teste de réinstaller windows pour voir si ce n'était pas un problème entre Windows et le nouveau bios

et tout a marché.
Bon je dois tout réinstaller mais le problème semble résolu

Merci beaucoup pour le coup de main et pour les conseils

Bonne continuation

Pierre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut