Résolu Avis config semi-pro pour calculs sur GPU

MD25

Habitué
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur la config suivante (dans laquelle je souhaite me laisser la possibilité de rajouter une deuxième GTX470 dans quelques mois). C'est pour une config semi-pro pour faire des calculs lourds sur CPU et GPU avec CUDA (le max possible en flottants double précision) sous Linux, mais aussi pour regarder des films, faire un peu de montage vidéo et de récupération de K7 et autres vinyles et quand même un peu de jeu, mais pas beaucoup (pas le temps). "Détail" non négligeable : je souhaite une config silencieuse !

Core™ i7 930
2*G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 NQ => total de 12 Go
EVGA GeForce GTX 470 1,25 Go
boitier Cooler Master ATCS 840 - noir (spéciale dédicace à Benny Heal)
alimentation Cooler Master Silent Pro M - 600W
carte mère Gygabyte GA-X58A-UD3R
disques durs 2*Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
graveur Samsung SH-S223L - OEM, noir
souris Trust Laser Mouse MI-6950R V2
clavier Logitech UltraX Premium Keyboard - OEM
écran Iiyama ProLite E2607WS-B1

Question subsidiaire 1 : les 4 connecteurs molex pour ventilateurs de la carte mère ne seront pas suffisants pour les 4 ventilos boitier + alim + CPU + CG => Quels ventilos me conseillez-vous de gérer avec ces connecteurs ?

Question subsidiaire 2 : vu la ventilation de l'ATCS et le fait que je ne compte pas overcloquer ni le CPU, ni le GPU, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un autre ventirad qui celui qui vient d'origine avec le i930, juste ?

Question subsidiaire 3 : cela fait longtemps que je n'ai pas regardé pour les écrans : il y a mieux que le Iiyama en grand 1920*1200 maintenant ?
 

thor37230

Grand Maître
vise plus haut pour l'alim si tu veux faire un crossfire de GTX470 : une Corsair HX750
prends un SSD pour le système(Intel X25-M 80Go Postville par exemple) et un Samsung F3 1To pour le stockage

pour l'écran :
 

tweety201

Grand Maître
Meilleure réponse
Quelques commentaires d'abord :
- la G.Skill NQ est pas top, préfère de la ECO en CAS7 (consomme moins, plus performante)
- les Silent Pro M chauffent et sont pas terribles pour les tensions, Silverstone ST75F-P ou Seasonic X750 pour le SLI de GTX470
- un p'tit SSD pour le système peut-être, et des F3 EcoGreen pour les données, un peu plus fiables et plus silencieux

Et des réponses :
Question 1 : il y a 3 ventilos sur l'ATC, plus celui du processeur, donc c'est bon, l'alim et la carte graphique gèrent leurs ventilos
Question 2 : dépend ce que tu entends par silence, si tu cherches juste une configuration calme que tu oublieras avec le casque ou les enceintes, c'est bon, si tu ne veux vraiment pas l'entendre, Scythe Ninja/Mugen ou Noctua NH-U12P SE2/NH-D14
La GTX 470 va être bruyante par contre, Prolimatech MK55 ou Scythe Musashi pour la faire taire (quoique pour dissiper correctement 250W, on peut commencer à penser au watercooling)
Question 3 : Samsung P2370H, ou mieux, F2380M (dalle plus homogène, pas de fourmillement dans les films)
 

MD25

Habitué
Merci pour vos réponses

Pour les alims, je vais aller voir ce que vous me proposez
Pour le SSD, c'était pour rester pas trop loin au dessus de 2000 €, mais si pensez vraiment qu'il le faut pour équilibrer la config.
En parlant de HDD, je viens de voir sur un autre magasin à pas trop cher le
Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX (bulk)
qui me permettrait d'utiliser l'interface SATA 3 de la carte mère. Bonne idée ?

Le noctua est relativement gros, pas de problème pour le rentrer dans ce genre de boitier avec le reste ?

ECO en CAS 7 comme ?

Pour l'écran, désolé je veux absolument du 1920*1200 et pas du 1920*1080 (pour une utilisation développement de code, plus j'en vois en vertical, mieux c'est !)
 

MD25

Habitué
Pour l'alim, comme je me préoccupe toujours du bruit, que pensez vous de la
Lian Li Silent Force - 750W ?
 

thor37230

Grand Maître
le Sata 3 n'a aucun intérêt pour les disques à plateaux, il ne saturent déjà pas le Sata 2 alors le Sata 3! même la plupart des SSD ne sature pas le débit max du Sata2.

le Noctua rentrera sans problème dans le ATCS 840.

pour la RAM, 2 kits comme cela ferra très bien l'affaire je pense

ok pour le Iiyama ProLite E2607WS-B1 alors(1920*1200)

l'alim Corsair est très silencieuse t'inquiète, ce qui ferra le plus de bruit dans ta config c'est la (ou les) GTX470.
 

tweety201

Grand Maître
Le SSD aiderait probablement vu les performances recherchées.
Pas nécessaire d'avoir un disque en SATA3, il ne peut même pas saturer du SATA2

Les Noctua rentrent sans problème.

, tu prends 3 kits.

En 1920*1200 celui que tu proposes est pas mal.

EDIT: arf, encore grillé >_<
La Lian Li est pas au top, les alims proposées sont raisonnablement silencieuses
 

MD25

Habitué
Pour la RAM, je viens de voir
DDR3 3 x 2 Go PC12800 Reaper Edition 7-7-7-24
mais est-ce que cela m'apportera vraiment un plus notable par rapport à la G.Skill pour mes calculs ?
 

MD25

Habitué
Résumons : pour le moment, j'en serais à (pour 450 € de plus que tout à l'heure quand même ...)

Core™ i7 930
2*OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Reaper Edition => total de 12 Go
EVGA GeForce GTX 470 1,25 Go
boitier Cooler Master ATCS 840 - noir (spéciale dédicace à Benny Heal)
carte mère Gygabyte GA-X58A-UD3R
disques durs :
- Intel® X25-M 80 Go "PostVille" pour le système
- 1*Samsung Spinpoint F1 Raid S-ATA - 1000 Go - 32 Mo pour les données
- 1*Samsung Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo pour la sauvegarde des deux premiers
graveur Samsung SH-S223L - OEM, noir
souris Trust Laser Mouse MI-6950R V2
clavier Logitech UltraX Premium Keyboard - OEM
écran Iiyama ProLite E2607WS-B1
Alimentation Corsair HX - 750W
ventirad Noctua NH-U12P SE2

On n'a pas encore discuté du clavier et de la souris. C'est OK pour du solide et fonctionnel pour une utilisation bureautique (bruit et toucher agréable) ?
 

thor37230

Grand Maître
si tu trouve que c'est trop cher, tu peux économiser sur certains composants:

- utilité des 12Go de RAM, est ce que 6Go ne serait pas suffisant?
- le SSD n'est pas obligatoire, çà apportera à ton système une réactivité immédiate, mais avec un Samsung F3 1To ça reste une bonne base.
- est ce que le passage d'une GTX470 à une GTX275/285 pénaliserait beaucoup le rendu de CUDA? sachant que le gros du calcul est fait par le processeur.
 

MD25

Habitué
Pour les 12Go de RAM comme le passage à la GTX470 la raison, c'est mes contraintes de calculs : je vais utiliser des matrices de nombres rééls et/ou complexes de plus de 6Go. La GTX470 est apparemment nettement meilleure que la génération précédente pour les calculs sur des nombres codés en 64bits du fait de changements architecturaux

Sinon, pour l'écran, je me serais bien allé aussi à un Samsung T240HD pour avoir le tunet TNT HD et 1920*1200, mais je ne le trouve plus chez mes vendeurs habituels.
 

MD25

Habitué
Pourquoi ?
Je n'ai absolument pas besoin des drivers certifiés pour les applications genre Autocad !!!
Quel autre différence y-a-t-il entre les cartes pro et les cartes grand public ?
Le seul avantage que je verrais à prendre une tesla serait d'avoir plus de mémoire pour stocker la matrice, mais là je n'ai quand même pas les moyens.
 

Benoit P

Grand Maître
La différence se fait sur les applis pros, pas sur les jeux. Et c'est pas une question de driver certifiés ou pas, car ce sont les mêmes entre quadro et geforce.
 

MD25

Habitué
Je m'excuse, mais il ne me semble pas que vous ayiez bien intégré que cette config ce n'était pas pour utiliser des applis pros mais pour faire du développement de code de calculs utilisant CUDA pour accélérer mes calculs en utilisant la puissance de la carte graphique qui a donc intérêt à être élevée.
Je me moque complêtement des drivers optimisés et certifié pour applis pro

Comme le dit bien l'article sur lequel Benoit me renvoie le hardware n'est que minimalement différent !!!
Par contre je suis sûr qu'il y a bien une différence de certification et d'optimisation des drivers pour des applis telles que Autocad (qui au fait n'est pas un jeu ! ;) ) !
Comme le dit l'article ce ne sont pas les mêmes drivers pour les types de cartes "Technically, Nvidia offers significantly different drivers for its workstation cards as compared to gaming models." Il me semble que c'est clair, non ?
 

Benoit P

Grand Maître
Oui, c'est un peu aller vite effectivement que de dire que les pilotes sont les mêmes. Ce sont des drivers unifiés mais c'est différent que "identique". Néanmoins, il me semble bien que CUDA pédale plus vite sur Quadro, je tente de trouver un bench sur le Net pour appuyer ceci, mais j'en suis quasiment sûr. Après, bon, c'est du semi-pro, le surcoût d'une CG ne se justifie peut-être pas... Je continue à chercher
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut