[Test] Corsair Obsidian 800D

  • Auteur de la discussion Benoit P
  • Date de début

Benoit P

Grand Maître
Nom : Corsair
Prénom : Obsidian 800D

Vous devez être connecté pour voir les images.


Les caractéristiques :

* Conception aluminium / acier
* Compatibilité avec les cartes mères ATX, Micro-ATX et E-ATX
* 5 emplacements 5,25 pouces externes
* 6 emplacements 3,5 pouces internes, dont 4 accessibles de type Hot-swap en façade
* 7 ouvertures pour les cartes d'extension de la carte mère
* Connectique en façade : 4 x USB 2.0, 1 x IEEE 1394, 1 x casque et 1 x microphone
* 1 ventilateur de 140 mm à l'arrière du boîtier
* 1 ventilateur de 140 mm à côté des disques durs
* 1 ventilateur de 140 mm en dessous de la carte mère
* 3 ventilateurs de 120 mm sur le dessus du boîtier ( optionnels )
* 1 ventilateur de 120 mm derrière la carte mère ( option )
* 2 ouvertures pour l'installation d'un système de refroidissement liquide
* Dimensions : 609 x 609 x 229 mm
* Finition : noir

Mes critères de choix pour ce boîtier :
- Grand espace. je sors d'un Cooler Master Cavalier 3 qui est un mid-tower arrivant à bout, surtout avec les modèles de CG récentes qui sont beaucoup plus longues qu'à l'époque où je l'avais acheté (du temps où NVidia régnait à coup de 7800 GTX).
- Sobriété : un look monolithique qui n'est pas pour me déplaire. Aluminium noir brossé devant, acier de la même trempe ailleurs. Il était hors de question de laisser cet aspect là de côté étant donné que le Cavalier était déjà Acier/Alu avec une touche de plastique derrière le cache frontal.
- Intégration du Watercooling : j'en avais assez de me trainer mon WC bricolé au dessus du boîtier. C'était pas très beau et fragile. L'intégration se fait en interne cette fois-ci, mais l'intérieur jouit d'une bonne ventilation néanmoins donc on ne devrait pas avoir des résultats très éloignés.
- HotSwap, on y reviendra dessus plus tard.
- Accessibilité des DD. Là encore ça rejoint le premier point, la carte graphique, longue m'empêchait de manipuler les DD. C'est maintenant révolu, entre le Hot Swap et le compartiment dédié en bas. Petit regret sur le montage des DD en bas, on y reviendra plus tard.
- Boitier haut : le boitier posé au sol, pour moi c'est bien j'ai le lecteur DVD à hauteur de la main droite sans me baisser. Idem pour les interfaces du front panel, plus besoin de me contorsionner pour atteindre les ports USB situés en bas sur le Cavalier.
- Cable management : c'est du boulot en plus mais la ventilation qui en résulte le rend bien.

Ce que je perds :
- 250€... Oui, c'est le gros inconvénient, j'avoue. J'ai longtemps hésité avec L'ATCS de CoolerMaster 70€ maoins cher et aux fonctionnalités (outre le HotSwap) comparables.
- De la place. Ce boitier est TRES volumineux (cf dimensions données plus haut). Sortant d'un mid tower, on voit de suite la différence.

Bon première impression, dès que le gars de m*****.net me l'a amené : "Je vous laisse le chariot ?" Moi : "Non, ça ira je pense... Ah ouais quand même... Laissez moi le chariot alors !". Bon je vous rassure ça passe dans une Clio.

Une fois à la maison, on pose ça sur la table et ouah ! On sait qu'on va passer un bon moment à trifouiller dans le cambouis. C'est bon ça.

L'extraction du boitier hors du carton n'est pas vraiment aisé : peu de prises sur ce boitier lisse, haut et parallélépipédique. Le boitier est bien protégé, aucune marque à déplorer.

Et voilà débarrassé de son plastique.

Bon alors comment ça s'ouvre ce truc... Pas de vis, ah, si, voilà le bouton. Le boitier s'ouvre côté plexi comme côté opposé en appuyant sur un bouton dédié situé en haut du boîtier sur la face arrière.


L'intérieur, c'est noir, sobre, froid, élégant, terne, beau... Choisissez ce que vous voulez dans la liste et parmi d'autre, c'est sûrement ce qui fait un des atouts du Corsair face à sa concurrence. La peinture noire de l'intérieur du boîtier procure une atmosphère de qualité et une élégance quasi-inédite qui tranche avec le haut de gamme d'autres marques qui conserve un aspect métallique sui selon moi rend un effet moins séduisant..
Vous devez être connecté pour voir les images.


L'intérieur, parlons-en :
- Compartiment inférieur dédié pour l'alimentation. On remerciera Antec d'avoir démocratisé cette config avec leur P180 qu'on retrouve dans tous les boîtiers haut de gamme.
- Panel de carte mère présentant une grande ouverture au niveau du socket. Fini enfin les séances de démontage au moment de chager de rad/waterblock.
- En haut, pas moins de 5 baies 5,25".
- Au milieu le fameux système HotSwap pour 4 disques durs au format 3,5". Davantage plus tard.
- 3 ventilateurs 140 mm. Un au niveau du back panel, un qui souffle vers le haut à travers le plancher su compartiment CM, un dernier qui souffle sur les baies HotSwap.
- 3 grilles de 120 mm en haut du boitier compatibles d'un rad de 120, 240 ou 360 mm ! 2 trous sont également présents au dessus du back panel et sur le plancher du compartiment CM pour laisser passer 2 tuyaux de taille standard.



Le bundle est stocké dans les baies 5,25". Attardons nous sur le bundle 30 secondes. Au programme :



- un joint en caoutchouc pour mettre au silence un ventilo de 140 qui s'avèrerait trop bruyant.
- Des entretoises supplémentaires pour les fans d'E-ATX
- Vis courtes qui permettent de fixer DD, CD-ROM et CM sur leur support.
- Vis longues pour adapter un DD 2,5" aux compartiments.
- Vis pour ventilateurs
- Colliers Rilsan
- 2 x 2 rails pour mettre en place les disques dans le rack inférieur.
- 4 câbles SATA noirs droit/coudé
- Multiprise SATA x4 adapté aux baies HotSwap
- Extension pour prise PCI-E
- Manuel. Petite remarque : un peu sèche quand même...
Tout est bien entendu de couleur noire.

Petit détail qui fera baver les amateurs de néons et autres liquides fluos : le plexi qui laisse voir l'intérieur du boîtier. Perso, chez moi ce sera noir, pas besoin d'éclairer davantage mon salon.


Enlevons le panneau arrière, on découvre un autre des gros atouts du 800D : le cable management. Les passages vers le panneau avant sont obstrués par des joints caoutchouc découpés en étoile.



Petite photo de famille avant le démontage de l'ancien boitier.


Et voilà tout ce qui va rentrer.

CPU : Intel Core 2 Duo E6600
CM : Asus P5K Deluxe
GPU : NVidia GTX260+
RAM : 2 x 2Go G.Skill PC8500 SuperPI
Alim : Corsair HX 550W
HDD : WD VelociRaptor 150 Go + Samsung F3 1 To + Samsung F1 640 Go
Graveur DVD Sony DRU-820A
Rhéobus Aerogate II

WaterCooling
Pompe : Laing DCC1+ Pro
WB CPU : Swiftech Apogee GT
Rad : Black Ice GT Stealth 240
Ventilos : 2 x Papst TYP 4412 F/2GL

On commence par l'alim. Rien de bien transcendant. On fait passer chaque câble dans le trou attenant et on visse les 4 vis sur l'arrière du boîtier.


Pose de la carte mère, là encore rien d'étonnant. La carte est bien une ATX.


Mise en place des disques durs. Premiers points à revoir pour le 800D : la mise en place des DD dans le rack inférieur. En effet, il faudra y déposer vos DD système que vous ne manipulerez pour ainsi dire jamais. Les DD se mettent sur des rails en plastique et il faut les passer par l'avant en enlevant le panneau avant.

Et là je le dis à tous les gens qui se posent la question comment-fait-on ? Réponse, en faisant levier avec un tournevis entre la structure interne et le panneau avant... Franchement, c'est un peu limite. Un clip escamotable à la main avec un pion de chaque côté aurait été bien plus pratique... Parce que là on a peur d'abimer la peinture et c'est ce qui arrive. Un cache permet de dissimuler les câbles arrivant aux DD :


Une fois le panneau avant enlevé, on enlève un cache noir et on enfourne le ou les disques durs, 2 maximum. Perso, j'y ai déposé mon DD système (Velociraptor 150 Go) et mon Samsung F3 1 To qui me sert de stockage de masse.

Le HotSwap

La feature clé du 800D. Un des rares boîtiers à proposer d'origine cette fonctionnalité. Pourquoi me direz vous sur un Boîtier de particulier ? Personnellement pour enlever rapidement des DD dont de je n'ai pas besoin. Comme le DD de sauvegarde une fois que la sauvegarde hebdomadaire est terminée afin de mettre en sécurité hors du boîtier les données, ou changer mon DD dédié à telle ou telle machine virtuelle. Ce n'est qu'un exemple.



Les disques durs HotSwap devront être vissés sur un des 4 supports livrés pour être compatible de la fonctionnalité. Devoir visser, c'est dommage, mais bon... A l'arrière, à l'intérieur du boîtier, c'est un PCB qui sert de relais pour renvoyer données et alimentation vers la CM. Le boîtier est livré comme je disais avec une nappe SATA de 4 prises qui permet de faire une enfilade entre les 4 racks.



Mise en place du watercooling... Pas facile de visser par le haut en prenant deux ventilos en sandwich entre les grilles et le rad. Petite astuce : passer un des straps qui servaient à maintenir le dundle en place ou les fils du front panel attachés, le passer dans les pales des ventilos puis dans les trous des grilles, plaquer le ventio contre la grille et serrer fermement au dessus de la grille. Les ventilos sont maintenus, trous en face et c'est pls facile de n'avoir ensuite plus que le rad à manipuler.
 

Benoit P

Grand Maître
To Be Continued
- Baies 5,25"
- Cable Management
- Branchements
- Rendu Final
- Premières impressions
- Après quelques jours d'utilisation...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 803
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut