Résolu Update config sur HTPC

kroko

Habitué
Bonjour,

Je voudrais lancer une discussion sur le choix d'une nouvelle config pour mon HTPC, cette config devrait etre notamment capable de faire tourner quelques jeux (j'éviterai Crysis) sur du 1920x1080.

Ce que j'ai en ce moment:

- Boitier Antec Fusion (pas confondre avec le max, ni le micro, le mien accepte seulement le micro atx)
- Alim Corsair HX520
- CM ASRock ConRoe1333-D667 (je la deteste :pfff: )
- CPU Intel E2180 (avec cette asrock de daube, je n'ai meme pas pu lui donner l'occasion d'un bel O.C durant sa carrière!!!)
- DDRII corsair 2X1024G PC6400 de la XMS2 family (jamais exploités non plus comme il faut, toujours à cause de cette CM maudite).
- CG HD4550 (pour du HTPC ok, mais pour le jeux en plus il faudra bien qu'il cède sa place)
- Pour le reste tout ce qu'il faut pour accompagner la config: hdd 1To, graveur dvd et tuner tnt en pci.

Pour la recherche du silence tout est deja fanless (a part le boitier): cg fanless et cpu refroidit par le Schyte Mini Ninja qui semble etre fait sur mesure pour le Antec fusion! Ce dernier bosse sans ventilo aussi.

Pour la couche logiciel, rien de particulier: 7 32bits qui m'offre la belle interface de son WMC.

--> Comme bien du monde, je ne voudrais pas dépenser une fortune. je précise encore que ce serait simplement du jeu occasionnel. L'overclocking n'est bien sur pas de mise dans ce pc de salon, c'est pour cela que je compte quand meme partir sur cpu avec architecture et prestation décente.

Je commence donc mes questions!!!/:

. Vous y voyez plus du lga775, 1156, am2 ou am3?????
. de part cette question, le passage à la DDRIII ? Mes 2Gb de DDRII pourraient-ils encore suffirent!??
. pour le cpu: quad ou encore dual????? L'Athlon X4 620 me tente bien j'avoue, du quad accessible. Et éventuellement sur du am2 compatible.
. carte graphique?

Le choix de ces composants doit bien sur dépendre d'un souci de basse consommation et de silence. Pour la CG, il faudra bien que je concède une version ventilée si je ne veux pas un mini-four, une version VaporX ferait l'affaire je pense si vous me confirmez qu'elle reste plutot silencieuse quand elle n'est pas trop sollicitée! Si je joue, elle peut se transformer en boeing 747, c'est pas grave...
Je compte au passage remplacer les 2 ventilo antec du boitier:
. Avez-vous en tete un modele 12cm super silencieux en 5v???

Merci pour vos suggestions!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour ton usage, une simple upgrade de proco/CG est suffisante.

D'après ce site :
tu peux mettre n'importe quel proco s775, sauf du quad core. Un E8400 te changera la vie... (mets bien ton BIOS à jour avant le changement de proco).
Après niveau refroidissement, le E8400 en passif je le tenterais pas, il y'a honnêtement de l'air cooling super silencieux de nos jour.

Avec ça une petite HD 5770, chauffe peu, et gère le son via l'HDMI, idéal en PCHC. Existe en version silencieuse vapor X

Vous devez être connecté pour voir les images.


Cela te reviendrait à moins de 300€, pour un changement radical.

Pour les ventilo : regarde du côté de chez scythe

Après si t'as les sous c'est changement complet sur du socket 1156, mais AHMA inutile pour toi.
 

kroko

Habitué
Merci beaucoup job31, je n'avait en effet pas songé à rester sur cette carte mère. J'ai vu comme toi (merci d'y avoir pensé!) la compatibilité de ma CM avec les dual en 45nm. Par contre, je vais sacrifier de la cache en allant plutot sur du E6x00 ou E7x00.
 

draxssab

Grand Maître
Même une 5750 serait amplement suffisante pour son usage! encore quelques économies, et elle se fait en vapor-X aussi.

Selon moi un passage au AM3 serait un bon move vu ton utilisation (et que tu déteste ta mobo ;) ) Une Asus M4A78L-M LE (am2+, donc tu peu garder ta RAM) et un Athlon II X2 250 te reviendrait à 232e TTC avec la 5750 vapor-x (matériel.net), et te permettrais de rester passif! Et si tu met un petit ventilo en 5V (oui, Scythe c'est un bon choix) tu pourras même te permettre d'overclocker :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
-> draxssab : Franchement pour la différence de prix entre la HD5750 et la HD5770, autant prendre la dernière, pour de bien meilleures perf quand même...et faudra me montrer la pertinence de passer d'un E2180 à un Athlon II X2 avec le changement de mobal en plus...

-> kroko : quelque soit ton choix de CPU, prends en un en 45nm (chauffe moins...)
 

draxssab

Grand Maître
Bah, la différence de prix entre 5770 et 5750 c'est 30e, s'il désire payer le moins cher possible ça fait une différence, ça dépend de son budget.

Et le E8400 chauffe beaucoup comparé à un Athlon II (sera un peu plus puissant, mais pour son usage c'est amplement suffisant) et il disait détester sa Asrock (et je le comprend) donc il insinuais la changer de toute façon. Et s'il désire passer à un Athlon X4 ou même un Phenom ce sera possible. Avec son MB il est à tout jamais limité à un E8400

Et oui, le 45nm est une OBLIGATION :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Nan, beaucoup plus puissant...
on parle de processeur milieu de gamme et bas de gamme là...
 

draxssab

Grand Maître
Mwais en bench, mais en usage réelle, lire un BD avec un ou l'autre il y a aucune différence.
En jeux, il aura 3-4 FPS de différence, c'est négligeable dans son cas
Pour encoder un film il sauvera 10sec, et encore ce serait encore plus vite sur le GPU que sur n'importequel CPU dual core. Alors justifier payer plus pour en plus rester avec sa vielle Asrock qu'il déteste, et avoir AUCUNE possibilité d'upgrade sans avoir à changer toute la plateforme...
Donc dans l'intéret de ses besoins, je vote encore pour un CPU AM3, et même un Athlon X4, qui là serait bien supérieur au E8400 serait à peine plus cher que ce dernier, Mobo incluse.

Pour avoir une vrais différence faudrait une P55 et un i5, mais là c'est plus le même prix du tout! (et hors de l'intéret de la confg)
 

kroko

Habitué
Merci à vous 2 d'enrichir cette discussion.
J'ai lu un peu, mais pas le temps de poster. Simplement dire que la premiere proposition de rester sur cette carte mere est interessante pour mon portefeuille, mais j'ai vraiment l'impression que cette asrock limite considérablement ma config.
Je repost plus tard, quand je sortirai du boulot (et oui meme le samedi matin!) :)
 

kroko

Habitué
Bon je profite de ce moment pour poster:
Tout d'abord oui, je vais changer de mobo (faut bien commencer par prendre une décision pour faire avancer les choses!). Je refilerai cette ASRock et le E2180 pour une config bureautique..

Pour mon usage, on parle donc de bas de gamme (suffisant pour la HD), avec cependant un accent sur les prestations graphiques (si je ne veux pas me cantonner à jouer au solitaire ou à n'importe quel jeu en resolution et niveau de détails tres bas).

--> je pense qu'à ce niveau, amd vaut plus le coup (mieux positionné sur ce segment de marché), que ce soit en dual ou en quad: à ce niveau ça se joue sur le prix; un Athlon II X2 250 coute moins cher qu'un E6300, de meme que l'Athlon II X4 620 coute moins cher qu'un Q8200.
Comme je disais précédemment, l'Athlon X4 me tente:
Je pense qu'il est intéressant maintenant d'avoir 4 core, pour les applications multithreadées de plus en plus présentes le gain est énorme et l'absence de mémoire L3 ne semble pas si handicapante (pour mon niveau). Vu les différents tests et benchs, ce X4 620 semble plutot bien se comporter, meme en niveau conso..

Partons donc de ce X4 620: je reste en DDRII? Je trouve que la ram est chère en ce moment, mes 2x1Gb corsair pourrait continuer leur boulot je pense. Et le gain avec la bande passante de la DDRIII me semble plutot négligeable pour cet usage, non?
En carte am2+, quel chipset me conseillez-vous, sachant que le circuit graphique ne sera pas sollicité et pas d'O.C, pas de CF... bref un bas de gamme pourrait suffir?
760G? 780V?

Pour la carte graphique, selon mon budget: ça sera une VaporX 5750 ou 5770..
 

BennyHeal

Shérif
Si tu changes la Mobo, autant en prendre une compatible DDR3 non ? Surtout que ça coute le même prix de nos jours... Une HD5750 pourrait suffire ;)

Sinon il reste toujours la possibilité H55 + i3... =)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ouais... H55 + i3 pour le jeu.... c'est CG obligatoire quand même.

Sinon je pense que le débat a été riche, libre à toi Kroko de choisir ton upgrade, l'Athlon X4 étant intéressant en effet pour les application multithreadées, de plus en plus nombreuses.
Cependant je vais rejoindre Benny, si tu change de carte mère, prends en une qui soit AM3, tu devras changer ta RAM mais là on a une vraie évolutivité, investir dans du matériel qui devient dépassé :(

Te reste le choix 150€ le E8400, soit 200€ la config AM3 (mobo, proco, RAM) plus évolutive et plus perf dans certaine applications, mais pas toutes.
 

draxssab

Grand Maître
Meilleure réponse
Pour le CPU je suis d'accord, l'Athlon x4 performe très bien dans tous les domaines, et sur un HTPC comme toi tu gagnera si tu fait de l'encodage de DVD/BD

Passer en DDR3 ne te donnera aucunes perf de plus, même que les test démontre bien qu'une DDR2-800 surpasse une DDR3 "cheap" en performance (de presque rien, mais quand même c'est décevant).

Par contre, tu gagne énormément sur l'évolutivité effectivement. Tu pourras upgrader ta config encore pendant plusieurs années, et t'aura même possibilité de Sata6 et USB 3.

Pour le Chipset, sur DDR2 je me suis déjà exprimé :D
Sur DDR3, la MSI 785GM-E51 à 72e est très bonne, et peu dispendieuse. Pour la ram, un kit 2Go DDR3 le moins cher fera l'affaire pour ton usage.

Pour la carte vidéo, je reste sur mon avis, la 5750 est amplement suffisante, et j'ai le support de Benny :p par contre le H55 et i3... il serait perdant à mon avis
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut