Musique sur ordinateur

nikolao

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose en informatique et j’aimerais être renseigné sur divers éléments pour mon futur achat.
J’aimerais monter (ou plutot faire monter) une tour dédiée seulement à la musique (écrire des partitions pour orchestre, faire jouer , je relie l’ordi à une chaine stéréo ) avec une partition Linux pour avoir des logiciels performants et gratuits, donc pour cela je pense que je n’ai pas besoin de certaines technologies (je n’ai pas besoin d’aller sur le net avec cette bécane ni faire des jeux ni même lire ou graver des DVD) et par contre j’ai besoin de certaines élèments :
- quelle carte mère ?
- quel processeur ?
- quelle carte graphique ?
- quelle carte son ?
- quelle sorties et entrées audio ?
- quel lecteur et graveur de CD ?
- quels systèmes d’exploitations (windows et Linux) ?
- quels logiciels gratuits peut-on trouver (pour window ou pour Linux) ?
En attendant vos réponses constructives, je vous remercie.
Nikolao
 

BennyHeal

Shérif
Carte mère : Une avec chipset graphique
Processeur : Quad core (i7 860 pour Intel ou Phenom II X4 965 pour AMD)
Carte Son : j'attends job31
Sortie/Entrée : à voir au dessus...
OS : Windows 64bits Home Premium et Ubuntu 64bits
A voir...
 

gwendal

Grand Maître
Carte son t'as la Creative X-FI titanium : 80€
Vraiment une très bonne carte son.
Et le meilleur rapport qualité prix c'est la Creative Audigy SE a 25€ (OEM) mais moins performante que celle du dessus.
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire comme musique sur ordinateur.
Si c'est juste écrire des partitions, une config bureautique avec une carte son intégrée et l'éditeur gratuit qui vient bien feront l'affaire.
Si par contre tu veux pouvoir enregistrer, et en live, il va falloir prendre une carte un peu plus costaud avec les entrées analogiques ou numériques nécessaires à la prise de son.

Si tu veux du gratuit tout prêt à l'emploi, il y a 64studio qui est une distribution basée sur Debian. Elle contient tout ce qu'il faut pour mixer, éditer, créer des partitions etc.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut je reviens sur ce qui vient d'être dit :

Si c'est juste de l'édition de partition (style Finale que j'adore !! , Encore ...) tu n'as pas besoin d'1 PC surpuissant mais plutôt un PC axé bureautique.
Dans tous les cas l'émulation des instruments est loin d'être celui d'1 véritable instrument ;) donc pas besoin d'investir dans des miliers pour ce cas

Pour la MAO avec des prises de sons alors là c'est réellement différent car il va te falloir une bécane bien plus sérieuse et le budget en prend un sacré coup :o
Il faudra alors privilégier le processeur (et du coup avoir une mobale correcte), la quantité de RAM, le(s) HDD et enfin la carte son.

Concernant cette dernière tu vas devoir identifier tes besoins en connectique (XLR/Jack/Optique/RCA ...)
Tu as d'excellente carte chez EMU, M-AUDIO notemment.

Pour l'OS c'est à toi de voir ... perso j'avais testé la version avec une latence faible sur le CPU.
J'ai dû abandonner car ma carte son M-Audio ne dispose d'aucun pilote chez Linux ... donc encore 1 point à prendre en considération.
 

gwendal

Grand Maître



Je ne répète que les dires de certains test :o

 

bebRito

Grand Maître
Guitar pro c'est pas gratuit hein ... ;)

+1 avec bouzbi, si tu veux enregistrement et avec un OS gratuit, il faut bien vérifier que la carte son soit prise en charge.
Après avec n'importe quelle distribution, Ubuntu Studio ou 64studio, elles utilisent toutes Jack ( http://jackaudio.org/ ) : très flexible et avec des latences très faibles.

Côté windows, il y a plein de softs, payants certes, pour le matériel, il faut être sûr d'avoir la possibilité de charger des pilotes ASIO pour avoir de la faible latence.

Et puis y'a les Mac. Je ne connais pas, mais il n'y a pas si longtemps, c'était la référence pour faire du son ;)
 

bebRito

Grand Maître
T'inquiète, je n'ai rien insinué. Je l'indique juste pour l'auteur de ce topic ;)
 

nikolao

Nouveau membre
Salut,
Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mon message. J'ai déjà vu un assembleur dans mon village et je lui porterai vos suggestions.
à bientôt.
Nikolao
 

nikolao

Nouveau membre
Salut et merci à tous pour vos réponses,
Je suis allé voir un installateur dans mon village avec vos suggestions et voici ce qu'il a monté :
Boitier noir ATX 550W
CM Asus M2N68 AM2+
Mémoire PC DDR 2x2Go PC6400
AMD Athlon X2 240 – 2.8 GHz AM3
Disque Dur 500 Go SATA
Graveur DVD SATA 22X
Carte Son PCI 5.1 Midi C-Media 8738-LX
Clavier Filaire PS2
Souris Fil Optique Optique USB
+ Installation Linux Distribution Ubuntu

Je ne comprends pas tout, mais certains d'entre vous seront ravis. Pour l'instant je me plonge dans l'installation et le fonctionnement de logiciels (ce n'est pas triste). J'aurai certainement besoin de votre aide.
Merci, bises, à+
Nikolao
PS : J'ai déjà envoyé un message du même style mais je ne l'ai pas apparaitre donc dans le doute je le renvoie.
 

the_wisard

Grand Maître
hummm.... Pas terrible se qu' il ta ait... Pour combient le tout? Tout est question de budget aussi...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut