Résolu Carte mère, port PCI-E et boot impossible

Bucher0n

Habitué
Bonjour,
j'essaye en général de régler me problèmes matériel par moi-même mais je suis confronté à quelques choses dont je n'arrive pas à déterminer le problème.

Je vais essayer de partir du tout début, même si je doute que le début ait un rapport avec le problème de fin.

Il y'a environ 2-3 ans de ça je me suis monté une nouvelle config à base de core 2 duo et de 9800gt. La carte mère était une gigabyte n630sli-ds4 (de tête). J'ai rencontré pas mal de soucis, notament la ram qui m'as cramé 3 fois dans les mains en 2-3 mois environs et l'impossibilité d'overclocker (un changement même minime du FSB entraîne un reset du bios. Même après avoir appronfondi mes connaissances en overclocking je n'ai jamais pû trouver le problème).
après environ 1 an et demi, voir 2 ans ma carte graphique m'as laché. C'est tout du moins ce que j'ai cru, et comme j'y reviendrais plus tard je n'ai compris il n'y qu'une semaine qu'il s'agissait du port PCI-E !

Je décide d'acheter une nouvelle config complète pour des raisons autres. A ce moment là je déménage en angleterre. Je monte donc cette nouvelle configuration avec un crossfire de hd4850 et une Asus P5Q-E.

Cette fois aucun soucis d'overclocking, je peux me lâcher, tout se passe bien (même si le choix de rester sur du core 2 duo était loin d'être le meilleur mais le problème n'est pas là).

Après environ 6 mois d'utilisations, mon port PCI-E principal me lâche ! Je tient ici à souligner que l'alim a changée par rapport à l'ancienne carte mère, de même que l'installation électrique (puisque déménagement).
Première question : comment est-il possible que je grille autant de ports PCI-E avec autant de facteurs différents? oO

Impossible donc d'utiliser mon crossfire, je renvoie la carte mère chez le revendeur et décide donc de remonter ma nouvelle config sur mon ancienne carte mère.
Et c'est là que j'ai découvert que le port PCI-E de celle-là était grillé aussi. Bon, pas de soucis, j'active le lien sli, me permettant d'utiliser le deuxième port PCI-E en independant (mais en 8x seulement). Je bidouille le bios, toujours pas moyen d'overclocker, ma carte mère n'est même pas fichu de détecter correctement le proc (core 2 duo e8500, 9.5*333, la carte mère ne monte pas plus haut que 9 en coeff...), bref même 1 MHZ de changement pour le FSB entraîne un reset du bios.

Bon, pas grave, de toute facon je commencait à savoir que cette carte mère a de sacré soucis. J'essaye donc de booter : impossible ! J'arrive à afficher l'écran de chargement windows, et au moment de passer sur le desktop celui-ci affiche un micro BSOD (pas le temps de lire quoi que ce soit) puis reboot et lance un utilitaire de reparation (qui a été dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit, y compris une restauration système n'a pas d'effets). Il y a encore 6 mois je bootais parfaitement sur cette CM,
d'où ma deuxième question : d'où peux venir cette impossibilité de boot ? La carte mère qui se dégrade ? Le DD (sata) qui craque ?

Merci d'avance des réponses :)
 

thor37230

Grand Maître
et actuellement t'a config est overclocké ou pas?
si oui remets tous par défaut(sauf voltage et timings RAM)
ça démarre en mode sans échec? si oui désactive le redémarrage automatique(comme ça au prochain BSOD tu pourra noter l'erreur STOP ainsi que le/les fichiers incriminés)
 

Bucher0n

Habitué
La config actuelle n'est plus overclockée (en fait elle est même downclocked dû au coeff 9 de la cm :))
Je pensais aussi désactivé le reboot auto sur les BSOD mais je ne pouvais pas botter, mais je n'ai pas pensé à tester le mode sans échec pour booter et faire ça *stupide* :D

Je suis sous windows 7 RC au passage, comment on lance sans échec ?
 

thor37230

Grand Maître
au démarrage(apès le POST message du bios) appuie plusieurs fois sur F8(ou F5) jusqu'a arriver au options de démarrage
 

thor37230

Grand Maître
test chaque barrette séparément avec Memtest86 et test ton DD avec l'utilitaire du constructeur(ces 2 soft sont dispo sur UBCD)
 

Bucher0n

Habitué
je précise que tout bootais une demi-heure avant sur la carte mère que j'ai renvoyé au SAV, la ram et le dd avait l'air nickel. Ceci dit tout est à envisager, je regarderais ça quand je rentre de France d'ici quelques jours :)
Si cette saloperie de carte mère m'a regrillé mes barettes je pète un cable :o
 

Benoit P

Grand Maître
Meilleure réponse
T'as réinstallé windows après le changement de carte mère ? A te lire j'ai l'impression que non...
 

thor37230

Grand Maître
toutafay.
est un truc aussi auxquel je pense, vu que tu utilise la RC de Seven, as-tu installé MSN, car j'ai souvenir de problème de BSOD entre MSN et les versions RC de Seven.
 

Ludovic 500

Grand Maître
+1 depuis xp, après changement de carte mère, réinstall obligée de windows...
 

Bucher0n

Habitué
J'utilise effectivement msn et la RC de 7, et non je n'ai pas réinstallé windows, ca ne m'est jamais venu à l'esprit de réinstaller mon windows après un changement de carte mère :)
De toute façon d'ici quelques jours ma RC de 7 va se mettre à reboot toutes les 2 heures donc va bien falloir que je l'achète et que je réinstalle tout même en reprenant mon autre carte mère :)

Au moins c'est pas un problème hardware, pas d'achats en vue :) Merci des conseils !

ps : mon installe 7 n'est pas une upgrade xp si je me souviens mais une installe direct sur un dd formaté.
 

Ludovic 500

Grand Maître
ce que je disais, c'est que le phénomène est là depuis windows xp, l'obligation de réinstaller en cas de changement de carte mère
 

Bucher0n

Habitué
J'ai changé de carte mère plusieurs fois je n'ai jamais eu à réinstaller windows avant. Au pire à le réactiver en appellant leurs centres d'appel en Inde ou je sais pas trop où si j'avais changé trop de matos
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 950
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut