Realtek sur carte-mère ASUS P5Q

Rocky75

Expert
Avant, j'avais une carte mère ASUS M2N-SLI avec un chip audio realtek intégré. Il marchait très bien, gérait 2 canaux audio: 1 pour les haut-parleurs et 1 pour les écouteurs. Parfait. J'ai upgradé mon PC avec une carte mère ASUS P5Q qui a un chip High Definition Audio de Realtek, dont j'ai installé les drivers fournis sur le CD.

Ca marche, le son sort bien dans le haut-parleurs, mais en revanche, impossible de faire sortir le moindre son dans le casque (branché sur la prise en façade "front panel") et impossible de faire marcher le micro qui est aussi branché en façade. En fait, le vrai problème est que je n'ai PAS 2 canaus différents comme avant, je n'ai que le "Realtek HD audio output" et rien d'autre...

Quelqu'un suarait me dire s'il est possible de retrouver la même configuration qu'avant, avec 2 canaux?
(très utile pour moi qui fait de la simulation de vol en réseau, avec le son de l'avion dans les haut-parleurs et le son de la radio dans les écouteurs)

Merci d'avance !!
Eric
 

macapuche

Expert
fait gaffe, tu as 2 connecteurs possibles pour le front panel audio sur la CM, tu as branché le bon ?
J'ai une P5Q-E, et tout fonctionne très bien...
 

Rocky75

Expert
Moi j'ai une P5Q tout court, et je n'ai qu'un connecteur audio, situé complètement en bas à gauche dans le coin de la CM, nommé "Analog front panel connector". A moins que tu parles du Digital Audio Connector, que je n'ai pas utilisé.

Rien à faire, ça ne marche toujours pas...

A l'aide !!
Eric
 

macapuche

Expert
OK, as-tu correctement régler le front panel audio dans le Bios ?
Tu as le choix entre "AC97" ou "HD audio" ?
 

Rocky75

Expert
Oui, oui, j'ai bien mis "AC97" dans le BIOS pour le front panel. Du coup, est-ce qu'il faudrait que j'installe des drivers AC97 à la place des drivers que j'ai installé à partir du CD de la mobo?

Eric
 

Rocky75

Expert
J'ai déjà essayé, mais ça ne marche pas mieux.
Mais que penses-tu de l'idée d'installer les drivers Realtek AC97?

En tout cas, merci pour ton aide :)

Eric
 

Rocky75

Expert
J'ai tout essayé:
- j'ai installé les derniers drivers HDA (2.08) du site Realtek, j'ai remis HDA dans le BIOS et ça marche pas
- j'ai installé les drivers AC97, j'ai remis AC97 dans le BIOS et le résultat est EXACTEMENT le même, ça marche toujours pas
Je ne sais plus quoi faire...

La CM que j'avais avant (Asus M2N-SLI) avait un chipset SoundMax, c'était bien mieux que Realtek...

Maintenant est-ce que l'achat d'une carte son additionnelle serait la solution?
Ou bien l'achat d'un casque/micro USB?

Eric
 

Rocky75

Expert
Oui, vérifié 3 fois, débranché et rebranché 4 fois... De toute façon il y a un détrompeur, donc impossible de le brancher de travers.

J'ajoute que je viens de réussir à faire marcher le micro, il entend bien ma voix. Il semblerait donc qu'il n'y ait pas de problème de connectique. En revanche, toujours impossible de sortir le moindre son dans le casque.

Eric
 

Rocky75

Expert
Oui, j'ai finalement trouvé !! C'était bien un problème de configuration des drivers. Pour ceux que ça intéresse, il y a une option bien planquée dans les drivers Realtek qui dit "Autoriser plusieurs sources simultanées". Le fait de l'activer donne naissance au 2ème canal audio qui est lié aux jacks casque/micro de façade. Il fallait le trouver... Et bien sûr ça n'est documenté nul part.

Merci de votre aide !!
Eric
 

Rocky75

Expert
Merci :D
Et si certains sont intéressés, je pourrais poster ici des screenshots pour montrer exactement où se trouve la fameuse case à cocher. Y a qu'à demander...

Eric

 

Jean-Peter

Nouveau membre
Salut ! J'ai exactement le meme probleme que toi. Je viens de monter mon pc, j'ai une Asus P5Q, j'ai bien mis tous mes drivers à jour mais je n'ai pas de son en façade. Les connecteurs audio qui sont à l'arriere marchent parfaitement mais ceux a l'avant : nada !
J'ai cherché partout l'option "Autoriser plusieurs sources simultanées" mais impossible à trouver !!
donc si tu pouvais m'expliquer le chemin pour la trouver ça serait vraiment cool, sans forcément mettre de screenshots, une explication claire me suffirait amplement !

Ca serait vraiment simpa si tu pouvais m'aider merci ^^
 

Rocky75

Expert
Aucun problème pour les screenshots, voici l'explication:
1) Dans l'onglet "Mixeur", il faut cliquer sur les petites clés de 12:

Vous devez être connecté pour voir les images.


2) Pour la lecture, ceci donne l'écran suivant, avec la fameuse case à cocher:

Vous devez être connecté pour voir les images.


3) Pour l'enregistrement, c'est pareil:

Vous devez être connecté pour voir les images.



Et voilà...

Eric
 

Jean-Peter

Nouveau membre
heu... d'accord... en fait, c'est la première fois que je vois ce programme d'Asus... tu le chopes où ? ça se trouve sur le CD d'install de la carte mère ? parce que j'ai regardé vite fait les utilitaires proposés et y avait rien qui avait l'air de correspondre.
Sinon merci pour les screenshots, c'est on ne peut plus clair ! me reste juste à savoir c'est quoi ce programme...
 

Rocky75

Expert
Effectivement, il faut installer les drivers du chipset son qui sont sur le CD de la CM.
Ensuite, tu trouveras une icone dans la barre des taches, plus ou moins en forme de haut-parleur. En double-cliquant dessus, tu auras la fenêtre montrée sur les screens.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on n'a pas la même version de CM ou de drivers, mais si c'est une Asus P5Q, c'est peu probable.

Eric
 

macapuche

Expert
Bizarre...
J'ai une P5Q-E, et tout à fonctionné directement, sans que j'ai rien à paramétrer...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut