Résolu Carte mère ne boot plus sur rien après changement de boitier...

Halorache

Nouveau membre
Bonjour,

A la suite d'un changement de boitier (et uniquement de boitier), j'ai un problème très sérieux. Pour info j'ai trois DD : un vieux 250Go avec mon vieux windows XP, un moins vieux de 500Go avec Vista, et un de 1,5To avec Seven 64. Jusque là je pouvais booter sur les trois OS ils fonctionnaient. Je pouvais booter sur le lecteur DVD si j'avais besoin, et sur l'USB probablement... Ma carte mère est une Asus Maximus Formula. Alim 800W, 2x2 Go de RAM Corsair, GTX295...

Pour changer de boitier j'ai donc démonté l'ancienne machine puis remonté le tout dans le nouveau boitier. Aucun changement de matos donc. J'en ai juste profité pour enlever la poussière des composants. Vous allez me dire sans doute de vérifier si j'ai tout bien branché, mais à vrai dire au montage j'ai déjà été hyper tatillon à ce sujet mais en plus depuis j'ai revérifié des tonnes de fois en testant parfois même d'autres branchements...

En bref voilà le problème : une fois tout remonté et vérifié dans le nouveau boitier, au démarrage de l'ordi il me sort : "missing operating system"... Très crédible vu que j'en ai trois. Dans le Bios les disques Sata semblent pourtant détectés. Je ne sais plus exactement les essais que j'ai effectués à ce moment là dans le Bios, mais par exemple en changeant les propriétés Sata (IDE ou AHCI) il m'a mis un autre message du type "insert a proper boot device" etc... Et à force d'essais, il démarre finalement en mode IDE (super pour du Sata !) mais c'est le drame : Seven est détruit, après 20 secondes de chargement c'est l'écran-bleu-reboot-automatique à chaque démarrage. Sauf que ça n'a pas atteint que Seven : Vista est dans le même cas. Seul XP parvient à démarrer comme si il se réveillait juste d'une sieste. Je tente d'abord pour Seven ce qu'il me propose : restauration à une date antérieur. Là il prend 2 heures à le faire pour rien : il boot jusqu'au choix du profil mais charge en boucle pour l'éternité. Je réinstalle finalement Seven par XP, ça ne marche qu'en supprimant/formatant ma partition Seven (cool), et pendant 3 jours j'ai un Seven fonctionnel. Et là, après un bête reboot (installation d'un logiciel), il recommence... Pareil je fais quelques essais, m'arrache quelques cheveux, sauf qu'au bout d'un moment ça devient pire : il ne boot plus sur rien DU TOUT ! Dans le bios il arrive à détecter les disques ou lecteurs la plupart du temps mais après il n'en fait rien : ya rien à booter pour lui, y compris quand je le fais booter sur le lecteur Dvd avec un DVD de Seven dedans... L'USB ne boot pas non plus. Le message "insert proper boot device" devient éternel. Les Clear CMOS ne changent rien, les changements de branchements des disques, en virer certains, virer le dvd ou pas, etc etc... rien n'a d'impact.

Auriez-vous une idée ?

En vous remerciant d'avance...

Halorache
 

Fraye@IDN

Grand Maître
lu,

tu as sans doute modifié l'ordre des disque dur
pas dans le même emplacement.

change de disque de boot
jusqu'à ce que tu tombes sur le bon.

parce que là il boot sans doute avec un qui n'est pas le bon.
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse
Alors...

Déjà, l'écran bleu après changement des propriétés SATA, c'est normal.
Si tu veux que ça fonctionne, il faut installer l'OS après avoir effectuer ce changement.

Donc, dans ton cas, l'OS n'est pas "détruit" -> si tu remets en mode IDE, ça refonctionnera...

Pour ton problème... Je dirais que l'ordre des disques est modifié et que le boot ne se fait pas sur le bon.

Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 3 windows différents, et encore moins sur 3 disques différents, sinon de multiplier les problèmes potentiels...
Tu as pensé à installer que Seven et utiliser la virtualisation pour le reste ? En plus, vu ta bécane, tu as largement les ressources nécessaires pour le faire.

EDIT : grilled par Fraye
 

Halorache

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. L'intérêt des trois windows c'est pas pour avoir trois windows, c'est l'évolution des générations au fil des changements de DD. Vista j'ai juste eu la flemme de le supprimer et XP m'a sauvé la vie une fois. Pour l'ordre des disques, vous ne parlez bien sûr par le l'ordre de boot, ni de l'ordre de branchement sur la carte mère ? Parce que tout ça j'ai fais pas mal d'essais non concluants... Par contre j'ai vu un autre menu avec l'ordre des disques durs en effet, j'y ai fait quelques essais mais sans avoir testé toutes les possibilités. Par contre je suppose que ça n'enlève pas le fait que le lecteur CD-Rom devrait booter (c'est un IDE).
 

Halorache

Nouveau membre
Problème résolu en modifiant l'ordre des priorités des disques (et non pas de boot). Cependant ça m'intrigue quand même assez parce que le problème est réapparu après un simple redémarrage alors que Seven avait été réinstallé APRÈS les nouveaux branchements. Merci beaucoup à vous en tous cas, j'avoue que si j'étais passé dans ce menu faire deux/trois tests, je n'y croyais pas trop jusqu'à ce que vous en reparliez.
 

Halorache

Nouveau membre
Tiens au passage : il me semble que la pile de ma CM commence à rendre l'âme, est-ce qu'elle peut être en cause dans une éventuelle perte de donnée qui aurait modifié aléatoirement l'ordre des disques ? Parce que je ne vois pas sinon pourquoi ça apparaitrait comme ça...
 

Ludovic 500

Grand Maître
ben teste la pile avec un multimètre si t'as un doute, elle doit faire 3V, mais ton bios te le dirais au départ si la pile avait un problème. Je pense, comme ça a été évoqué plus haut, que tu n'as pas reconnecté les disques durs aux même emplacements, et donc le premier disque sur lequel démarrait le système et sur lequel est écrit le choix de boot, était second ou troisième, d'où ensuite les problèmes pour démarrer les windows, car j'imagine que chaque disque windows devait avoir une lettre système bien spécifique.
 

Halorache

Nouveau membre
Ouaip, espérons que ça soit aussi simple. Mais je soupçonne la pile d'avoir des faiblesses parfois tout de même car elle me fait des clear cmos de temps en temps quand l'ordi est débranché même quelques minutes... Et d'autres fois elle ne le fait pas. Allez savoir !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut