Retour d'impression asus HD5850 vs crossfire HD4850

jafar

Grand Maître
voila un petit retour d'impression ( a chaud ) sur ma hd 5850 fraichement installée:

le reste de la config : p5e/4go corsair pc8500/q6600@3.4

je viens d'un crossfire de hd4850...

niveau gain de perf par rapport au crossfire :

- 5 % sur les jeux qui gère (bien) le crossfire du genre stalker ; hl2
+ 100% face a une 4850 ou dans les jeux qui ne gère pas du tous le crossfire (grid)

en moyenne +- 30% de perf gagné (c'est un retour a chau je ferait des test plus concret)

3d mark:

j'ai tester que le 2006

19000 point avec le crossfire de 4850
18500 ponts avec la hd 5850 (je m'attendais à un score bien plus bas face au crossfire)


l'antialiasing pénalise bcp moins la 5850 que le crossfire de 4850


question température :

mes 4850 étaient des single slot design origine , vous connaissiez la suite(70 en idle et 85-90 en charge le tous foix 2)

pour la hd 5850 30-35 en idle et 83 max en charge (boitier nine hudred) quelque peu déçu par la température en charge maintenant je n'est pas encore toucher à la pléiade de logiciel de gestion de ventilo...

question oc :

alors la c'est du beau

pour rappel le model asus inclut le voltage tweak en montant légèrement ce dernier j'atteins sans problème 1000mhz pour le gpu et 5000 pour la mémoire . simplement impressionnant.

mes conclusions:

un jafar d'or pour les perf
un jafar d'or pour l'oc
un petit jafar de bronze pour la temperature

je suis ouvert à toutes questions/tests
 

Bucher0n

Habitué
Je suis curieux étant moi-même sur un crossfire de 4850 :)
APrès pas mal de test sur 3dmark2006 ce que j'ai remarqué c'est que je suis toujours cpu limited (core 2 duo e8500@4.4). J'obtiens des scores tournant autour de 19k-20k, 20.6 sur le meilleur je crois (les cg sont oc également).

Tes scores étant aux environs des miens, j'ai la sensation que tu es aussi cpu limited (je parle uniquement de 3dmark2006 bien sûr, qui est un gros bouffeur de cpu) ce qui ne permet pas vraiment de comparer les 2 config graphiques.

Pourrais tu poster les résultats précis de 2006 histoire de voir ? :)
 

jafar

Grand Maître
de mémoire 19200 au max avec le crossfire (non oc) et le quad a 3.4 (jamais eu les 20k)

et pour sur 18560 avec la hd5850 (non oc) et le quad a la même fréquence.

je ne suis pas convaincu que l'on peu parler de cpu limited pour un bench dans le sens ou le cpu a son propre résultat ce qui fait que tu sera toujours cpu limited , enfin je me comprend.

édit :

si tu veux une comparaison graphique pur et dur (même conf graphique pour les jeu):

grid : passage de 50-60 fps a plus de 120
stalker : 40-50 fps avec les deux configurations
cod6 : passage de 60-70 fps a 90
crisys : passage de 30-40 fps a 50 environ

dans la globalité la hd 5850 est plus performante que le crossfire , maintenant comme tu doit le savoir il est difficile dévaluer un crossfire face a une seul cg (optimisation des jeux ect).

mon ressentit globale est un gain de 20-30% en moyenne.
 

Bucher0n

Habitué
Je suis preneur si t'as les scores séparés (cpu, sm2 et sm3 :) ).

Le truc c'est que ton score de cg dépend directement de ton proc sous 2006 : met ton proc @ stock, run 3d mark, oc proc, run 3d mark => ton score de cg a augmenté significativement ! Tu n'es plus cpu limited quand l'oc du proc n'influe plus sur le score de cg basiquement :). Evidemment comme tu le dis le score du proc lui continuera d'augmenter de façon linéaire dans tout les cas.

De même l'oc de mes cg n'as pas d'influence sur le score cg (ou extrement limité, de l'ordre de la centaine de point), pusique mon cpu limite le crossfire :( (encore une fois je ne parle ici que de 3dmark2006). J'aimerais bien tester un 3d mark2006 crossfire de 4850 et voir à partir de quel proc on est plus limité par le cpu mais par nos cg, mais j'ai pas mieux que mon e8500 en ce moment, et il veut pas faire plus de 4,4 ^^

edit : interessant, peut être les tests sont à refaire d'ici quelques temps, les catalyst 10.2 devrait optimiser la gestion des crossfire, Oh joie :D
Par curiosité combien t'as valu la 5850 ?
 

jafar

Grand Maître
je te fait parvenir les score séparé ce soir.

de mémoire je doit avoir un screen de 3dm 2006 avec le cross et le quad a 3.6 ou 3.8.

histoire de comparer les score sm2 et 3 ;)
 

jafar

Grand Maître
260€ (version asus un peu + cher vendu par un amis fournisseur )

dommage pour les test mes 4850 ont été vendu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut