Résolu Plus aucune partition, impossible de booter Windows!

melzhas

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous contacter car suite à une recherche fastidieuse sur internet (et particulièrement ce forum) je ne parviens pas à trouver ma solution!

J'ai un Samsung NC10 (netbook) sans lecteur CD/DVD. Mais depuis quelques jours je me suis retrouvé (surêment suite à un virus) sans aucune partition (C: ou D:) donc impossible de démarrer Windows!
L'utilitaire "Samsung Recovery" censé me sauver la vie est du coup inefficace...

Ma question est donc la suivante: est-il possible de booter (à l'aide d'une clé USB) un quelconque logiciel (idéalement Windows XP Home SP3) me permettant de partitionner mon disque?

Merci pour votre aide!
 

Benoit P

Grand Maître
Oui, mais c'est pas du Windows, va falloir apprendre à apprivoiser Linux.

Télécharge une distro Live du style Ubuntu et charge GParted. Ca te permettra de voir tes partitions voire si c'est mort, de procéder éventuellement à la récupération de tes données qui te seraient précieuses.
 

melzhas

Nouveau membre
Ubuntu... j'en entends parler depuis un moment...
Je crois que cette fois je vais devoir y passer ;)

Donc je dois télécharger une version bootable (sur clé USB)? Contient-elle déja GParted?

Merci beaucoup pour tes éclaircissements...!
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Pour créer une clé USB bootable sur Ubuntu ==>

GParted est en effet déja présent sur le live CD.
 

melzhas

Nouveau membre
Aaaah... j'avoue que je commence à sécher...
Je ne suis pas du tout informaticien mais là je dois enchainer théories sur théories... j'avoue que j'ai énormément de mal à suivre...

Déja il y a Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu... je ne sais pas si je dois les installer sur un autre PC pour créer la clé... il faut formater le disque dur externe en FAT32... bref --' dur dur...

Je viens de trouver "Ubuntu Live USB creator for Windows" je vais essayer voir ce que ça donne --'

Si quelque possède un lien "simple" (càd pour "non-informaticiens") qui explique tout, je suis preneur.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Meilleure réponse
- Ubuntu : c'est la base on va dire :D
- Xubuntu : Même chose qu'Ubuntu mais avec une interface graphique différente.
- Kubuntu : Même chose qu'Ubuntu mais avec une interface graphique différente.

Prends Ubuntu classique ;)

Pour formater ta clé USB, tu la connectes à ton PC. Une fois détectée et installée sur ton PC, tu va voir dans le Poste de travail (ou "Ordinateur" sous Vista/7), tu fais un clic droit sur elle et tu sélectionnes "Formater". Une fenêtre va s'ouvrir. Dans "Système de fichiers", tu sélectionnes "FAT32" et tu coches "Formatage rapide", tu clic sur "Démarrer" et t'attends que ca se termine (c'est rapide). Voilà ta clé est formatée en FAT32. :)
 

melzhas

Nouveau membre
Merci beaucoup Eldarium, ça s'éclaircit!
Bon je me lançe, c'est parti!

Je posterai le déroulement de l'opération jusqu'à la résolution du problème ;)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Bon courage !
Jvais pas tarder à me pieuter donc jpourrais sans doute pas te répondre avant demain matin ;)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
C'est juste une autre Distro fais pas ch... le moche :p

Et on dit c'est "faux" :o
 

melzhas

Nouveau membre
Je conseille vraiment le logiciel "Ubuntu Live USB creator for Windows" qui se débrouille tout seul pour télécharger Ubuntu et préparer la clé USB.

J'ai donc lancé "Run Ubuntu" (8.10) et je me retrouve avec un OS plutôt sympathique...! Le seul problème là, c'est que je ne trouve pas Gnome Partition Editor (qui semble pourtant être installé sur le PC puisqu'il est coché dans le menu Add/remove apps :o)

Ouf! En tout cas, les gars je dois vous remercier!
J'ai ENFIN pu booter mon ordinateur avec Ubuntu, maintenant faut qu'je trouve parted :D

EDIT: Trouvé! System > Administration > Partition Editor
Je vais voir s'il est possible de récupérer quelques données du C: :o
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Donc t'es en Live CD et pas en persistant, c'est ca ?

GParted est dans Système / Administration, je crois.
 

melzhas

Nouveau membre
Edlarium, trop rapide :p

Oui je suis en Live CD pour le moment, je n'ai pas encore installé ubuntu car j'aimerais tenter de récupérer quelques données sur C: avec Gparted si possible.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut