Résolu Disque dur introuvable dans le BIOS

pepe52

Habitué
Bonjour,
ça fait déjà quelques jours que je planche sur le sujet, que je vais de forum en forum, mais rien n'y fait, aucune solution, mon disque dur est introuvable...

Je reprend l'histoire du début:
on m'a donné une tour qui n'a pas tourné depuis longtemps car elle ne fonctionne plus.
Au démarrage, tout se passe bien, le logo Win XP apparait, puis écran bleu avec message "impossible de charger la ruche, bla bla...", et redémarrage auto.

Après consultation du net, j'introduis le cd original d'XP pour booter dessus au démarrage afin de réparer le pb.
J'indique "réparer" le moment voulu et là il me dit qu'il n'y a aucun disque dans la tour!
Je consulte le bios et effectivement, pas de détection du DD.

Je sors le DD, que je remplace par un vieux que j'avais de rab, avec win 98, et tout fonctionne correctement.
J'installe le DD à pb dans mon boitier DD externe, et tout est ok, j'arrive à voir les fichiers présents sur le DD.
Donc à priori, il s'agit d'incompatibilité entre DD et carte mère.

Donc aujourd'hui, j'ai flashé le BIOS pour le mettre à jour (d'ailleurs ce n'était pas le bon...), mais toujours écran bleu avec pb de ruche... :pt1cable:

Config: carte mère ASUS P5GD1 et DD Seagate Barracuda 7200.10 160 Go ultra ATA

Une idée???

Merci d'avance
 

pepe52

Habitué
non, vu que ça marchait avec un autre DD, je n'ai pas tenté.
Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs port IDE :??:
 

bebRito

Grand Maître
Et la nappe IDE ? c'était la même quand tu as testé ?
Le jumper à l'arrière du disque aussi, t'as vérifié ?
 

pepe52

Habitué
nappe IDE ok, j'ai testé en changeant simplement de DD et çamarche.
Le jumper est en position "master" (contre la nappe, 7-8), mais j'ai fait un test avec position "cable select" (5-6), avec le même résultat.
 

bebRito

Grand Maître
C'est vraiment bizarre ton problème, et là je ne comprends pas.

As-tu vérifier ton BIOS ? parfois la détection auto peut foirer (ca ne m'est pas arriver depuis 1999 ...), du coup, tu règle en manuel avec les specs de ton disque (je ne suis même pas sûr que les cartes mères récentes permettent de faire ça ...)

Dernier test, après, je ne sais pas.
 

pepe52

Habitué
je viens de regarder la carte mère. Effectivement il y a 2 ports IDE, et actuellement la nappe est branchée sur le second port. Mais vu que ça marche avec un autre DD comme ça, je ne pense pas que ça changera qq chose.

Pour les réglages manuel du BIOS, je tenterai ça ce soir après le boulot.
 

pepe52

Habitué
pour les réglages manuels, j'ai pas trop le choix, j'ai préféré laisser tout en auto.

Par contre j'ai lancé SeaTools (soft d'analyse de DD) sur une disquette. Il détecte 2 choses
- unknow controller : 160GB BIOS DRIVE 0x80 SN N/A; où l'analyse me dit qu'il y a des erreurs critiques (file names errors, errors in index, in metadata files records and other errors)
- other seagate drive: 160GB ST3160215A SN 9RX5VDJ8; où l'analyse bloque à 50% dans "test 1: short DST in progress"

les tests concernant la carte mère sont OK

ça vous dit quelque chose tout ça?
 

pepe52

Habitué
Je me demande si le plus sûr ne serait pas de récupérer les dossiers via mon disque dur externe et ensuite de re-formater le disque....
parce qu'apparemment il y a un soucis au niveau des fichiers du DD si j'ai bien compris

un avis là dessus?
 

bebRito

Grand Maître
Vu que tu as des erreurs, c'est toujours prudent de récupérer tes données, en effet.

Ensuite, tu peux faire un formatage bas niveau avec SeaTools sur ton dur, ca ne lui fera pas de mal surtout si tu as un blocage à 50%.

Par contre je ne comprends pas la 1ère erreur : "unknown controller ..."
As-tu 1 ou plusieurs DD branchés ?
 

pepe52

Habitué
je n'ai qu'un seul DD, c'est ça qui m'interpelle...

Je viens de récupérer les données via mon interface DD externe.
Maintenant je suis en train d'analyser le disque avec vista. Il y a une appli permettant de réparer le système de fichier et récupérer les secteurs défectueux (clic droit sur le DD, propriétés, puis onglet outils). On verra bien ce que ça donne...

Si ça ne change rien, formatage et réinstallation complète en vue !!
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Si tu as des secteurs défectueux, les outils de Windows ne corrigeront pas forcément.

Pour ça, il vaut mieux utiliser l'outil fourni par le constructeur : seatools

Je te conseille plutôt la version DOS, puisque sous Windows, ton disque sera en cours d'utilisation donc impossibilité de faire un formatage bas niveau. Mais il te faudra une disquette et le lecteur qui va avec (mais tu l'as déjà ;)).

Une fois l'outil lancé, tu peux lancer un "Long Test". Ca détectera les secteurs défectueux.
S'il y en a, tu fais un "Erase Drive" / "Erase Track 0" puis "Erase Drive" / "Erase ALL". La 2ème étape peut prendre plusieurs heures.
Ensuite tu réinstalle Windows.

Si tu as un autre PC, tente l'install dessus, ca écartement le problème du disque, en principe ...
Sinon, tu as peut-être un problème sur ta carte mère. Tu peux reflasher ton BIOS avec la dernière version pour être sûr que ce n'est pas un problème de bios.
 

pepe52

Habitué
J'ai déjà flashé le BIOS il y 2 jours, il est donc à jour.

CHKDSK vient de terminer, apparemment il a détecté des pb qu'il a résolu (soit disant).

Je vais tenter la même chose avec SeaTools depuis mon portable, ça ira plus vite et c'est plus pratique pour moi (pas d'écran sous la main, faut que j'aille dans le bureau de ma voisine pour installer l'ordi... ), en plus vu que ça plantait en version disquette, ça ira peut être mieux comme ça...

"Je te conseille plutôt la version DOS, puisque sous Windows, ton disque sera en cours d'utilisation donc impossibilité de faire un formatage bas niveau."
---> le disque n'est pas détecté quand il est dans la tour, donc XP ne démarre pas! il n'y a que le lecteur disquette qui puisse me servir
 

pepe52

Habitué
j'ai fais toutes les analyses possible avec Seatools, toutes se sont révélées OK, ce qui veut dire que le CHKDSK de windows a marché.

je viens de remonter le DD dans la tour et de faire un essai...

Résultat: après 2 ans de coma, l'ordi est ressuscité !!! :)

Merci bebRito pour les conseils.
 

bebRito

Grand Maître
ouf ... miracle !!
bizarre cette histoire quand même ...

et de rien ;)


(Tu peux passer en "Résolu")
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut