Résolu Driver SATA avec Windows XP

koolmen321

Habitué
Bonjour!
Je me monte un nouveau PC mais voilà le problème. Je veux Windows XP sur un disque SATA mais je ne suis pas sûr si le pilote de la carte mère est vraiment celui que je cherche.



Voici la page des drivers. Il y a le driver pour "SATA RAID"... est-ce ce que je recherche? Je ne veux pas faire du RAID. Seulement installer XP en SATA.

Merci!
 

bebRito

Grand Maître
Salut !

Le RAID n'est, je pense, pas nécessaire dans ton cas. Le pilote de windows suffira, mais tout dépend de ta version d'XP : SP1 ? SP2 ? SP3 ?

Pour information le RAID permet de faire des grappes avec plusieurs disques durs pour assurer la redondance des données par exemple.
Tu peux lire cet article pour en savoir plus :

Attention cependant, si ton contrôleur SATA est en mode AHCI et non Standard IDE (paramétrable dans le BIOS), il te faudra charger des pilotes à l'installation de Windows XP par le biais d'une disquette.
 

koolmen321

Habitué
C'était mon plan d'intégrer le driver en disquette mais voilà.. il reste a trouver le bon driver! Hors sur le site de Gigabyte, il n'y a pas ce driver. Je ne désirerais pas changer en IDE avec le BIOS car cela occasionnera une perte de performance, n'est-ce pas?
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Je n'ai pas parlé d'IDE.

D'ailleurs un disque dur SATA ne risque pas de pouvoir se connecter en IDE.
J'ai parlé du mode de compatibilité pour faire croire à ton OS qu'il s'agît d'un IDE.

En terme de performances, tu ne perdras pas grand chose.

Toutefois, la première chose sera de savoir comment est réglé ton BIOS pour ton chipset qui contrôle le SATA.
Pour accéder au BIOS -> touche "Suppr" ou "Del" au démarrage.
Dans la section "Integrated Peripherals", tu repère la ligne "OnChip SATA Type", d'ici tu as les possibilité suivante :
- "Native IDE" : pas besoin de pilote, l'installeur de Windows XP reconnaîtra ton disque
- "RAID" : pas besoin, tu n'as qu'un disque dur
- "AHCI" : besoin de pilote pour que Windows reconnaisse ton disque, un pilote sera nécessaire. La procédure est expliquée au chapitre 5.1.2 du manuel de ta carte mère (anglais). Le pilote adéquat est le dernier de la liste que tu as mentionnée ( )
 

shaeffer

Modérateur
Il y a toujours l'option nLite. Ce logiciel permet d'intégrer les pilotes SATA dans l'installateur. Pas besoin de lecteur disquette.
 

koolmen321

Habitué


J'ai voulu intégrer ce driver avec nLite mais voilà... c'est clairement expliqué que c'est un driver pour faire fonctionner un disque dur SATA en RAID. =/

Je vais peut-être opter pour Windows 7 après tout (non-piraté).
 

bebRito

Grand Maître
Comme je te l'ai expliqué, la procédure pour le mode AHCI est expliqué dans le manuel de ta carte mère.
Je ne vois pas comment Gigabyte aurait pu sortir une carte mère avec un contrôleur non compatible Windows XP ...
Tu y mets de la mauvaise volonté là.

Le pilote SATA RAID comprends le pilote AHCI.

Et une fois de plus tu n'es pas obligé d'activer ce mode, ton installation passera en "Native IDE".

Après, si tu veux passer à 7, c'est ton choix, mais saches que ce que tu veux faire est faisable !
 

koolmen321

Habitué
Oui peut-être un peu de mauvaise volonté! Bon. Je vais voir dans le manuel et tout. Merci beaucoup de ton aide beb!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut