Résolu Partition swap/ fichier d'échange sur un SSD OK ?

MD25

Habitué
Bonjour,

Actuellement, la tendance semble être à recommander un SSD pour le système d'exploitation et un DD standard pour les données, mais ayant besoin pour des raisons professionnelles d'une config avec beaucoup de RAM (12 Go), je me suis posé la question de la taille de la partition swap (Linux) ou du fichier d'échange (Windows) à mettre.
Autrefois on recommandait 1,5 fois la taille de RAM, est-ce toujours d'actualité ?
De plus, je me suis demandé s'il était bien judicieux de mettre le swap ainsi que le /tmp (ou le C:\TEMP) sur un SSD, puisque, apparemment il ne faudrait pas trop abuser des lectures/réécritures avec ce genre de disque.
Qu'en pensez-vous ?
 

Benoit P

Grand Maître
Autre solution élégante et faisable sous Nux : placer le swap sur la RAM en créant un ramdisk. Evidemment, la place ainsi laissée au ramdisk n'est plus disponible pour la RAM. Mais avec 12 Go, tu devrais trouver un peu de place. Et je vois mal mettre 18 Go de swap. Laisse 1 Go à la rigueur et basta. T'es suffisament à l'aise avec les 11 Go de RAM restants...
 

MD25

Habitué
Hélas, les 12Go, j'en ai vraiment besoin. Le swap c'est pour ne pas avoir à arrêter et à redémarrer plus tard une machine virtuelle (avec plusieurs Go de RAM d'alloués) si je bourre la machine avec plusieurs codes pour la nuit ou le week-end.
 

Benoit P

Grand Maître
Ben si t'as un DD classique, tu peux t'arranger pour mettre le swap sur celui-ci, sinon de toute façon t'as pas le choix.
 

MD25

Habitué
Pour le moment, je n'ai qu'un DD classique et je me pose la question de l'utilité de l'achat d'un SSD, mais aussi de la tenue des SSD sur le long terme, maintenant que la fonction TRIM est (va être ?) activée sur tous les SSD à vendre. Est-ce qu'elle allongera suffisamment la durée de vie du disque si l'on fait plein de petites écritures/réécritures dessus, comme dans la zone /tmp de Linux ?
=> Par précaution, je peux mettre le swap et le /tmp sur le DD classique, mais c'est aussi un endroit que l'on accède relativement souvent et pour lequel il serait agréable d'avoir une bonne vitesse d'accès. Ceci dit, je n'ai pas encore eu le temps de creuser pour voir si les SSD avaient une bonne vitesse aussi pour les petits fichiers...
 

Benoit P

Grand Maître
Cela dit jusque là, j'ai jamais vu de contre indications pour mettre le swap ou les tmp sur SSD. Donc à ta place, si j'avais une config SSD +DD, je mettrais le swap sur le SSD quand même.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
si l'on fait plein de petites écritures/réécritures dessus

Il me semble que les SSD (en tout cas la grande majorité) ne sont pas vraiment à l'aise avec ce type d'utilisation... Mais je me trompe peut-être :D
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello,

Je suis de l'avis de Yannick, je ne pense pas que le SSD est préconisé pour placer le swap. Même si celui-ci ne sera pas trop sollicité, la durée de vie du SSD sera forcément réduite à cause des lectures/écritures de petits fichiers (arrêtez moi si je me trompe ;))

Pour le reste, avec 12Go, c'est pour combien de machines virtuelles ? de quels types ? Combien de Go pour chacune ?

Pour une utilisation normale desktop, sur les distrib et machines récentes, une partition swap est quasiment inutile.
Mais par précaution bien sûr, avec ce que tu auras répondu, je mettrai un partition de 2Go sur un disque rapide, genre 10 000 tr/min ou [strike]carrément du NAS[/strike] ou fibre optique. Après ca dépend du budget et si la machine est déjà en place ou non.

EDIT: pas de NAS, j'ai confondu avec le SAN qui utilise comme protocole standard le Fiber Channel ;)
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour,

Il n'est d'aucun intérêt de déplacer le Swap ou le Temp si vous mettez votre OS sur un SSD. Mettre le fichier d'échange sur un disque moins rapide et plus long en temps d'accès ne ferait que ralentir... le système. Si le Swap et le Temp sont montés sur un autre support physique, il doit être plus rapide, plus nerveux que le support OS. Sinon, c'est l'effet inverse.





C'est la meilleur solution dans ce cas. C'est aussi faisable sur Windows, via un soft dont je n'arrive plus à me souvenir du nom. (Embêtant)
 

bebRito

Grand Maître
Du coup, la meilleure solution serait peut être de monter la quantité de mémoire à 16Go et de créer un ramdisk pour le swap.

Il faut néanmoins que la carte mère supporte cette quantité, que l'OS soit en 64bits et que le budget suive aussi ;)
 

Geilgestorm

Grand Maître
Et qu'il reste des slots DDR de libres sur la carte mère, ce dont je doute avec 12 Go. ;)
 

MD25

Habitué
Merci pour vos réponses !

Je pourrais monter à 24 Go en remplaçant mes 6 barettes 2 Go par 6 de 4 Go, mais budget = environ 1100 €...
Je développe des codes qui ont besoin de beaucoup de mémoire vive (passage par des matrices denses et difficilement "sparsifiables" de rang jusqu'à 10^5. Comme je développe sous Linux, mais que je dois aussi tester sous Windows, j'ai une machine virtuelle Vista 64 bits avec 6 Go de RAM dédiée (j'ai "donc" actuellement un swap de 8 Go) qui me sert la nuit ou le week-end quand je lance des jobs sur ma propre machine. (J'ai aussi d'autres VM plus petites (512 Mo à 2Go pour d'autres tests, mais ce n'est pas le problème)

La question de la rapidité de l'accés au swap n'est donc pas vraiment primordiale. Au pire, je pourrais mettre en veille prolongée la machine virtuelle windows quand je lance mes jobs et me passer de swap. C'est plus une question de confort qu'autre chose.

Par contre pour le /tmp ou /var/tmp, j'avoue que je ne fais pas souvent le ménage mais que quand je le fais, il y a du monde !!! et c'est peutêtre plus lui qui m"inquiète que le swap.
 

Geilgestorm

Grand Maître
1=> Pour Windows, pour faire le ménage en un clic dans les Temp, prenez Ccleaner.
............. Lien :

2=> N'installez pas la Yahoo Barre, et vous l'aurez en un clic depuis l'icône sur le Bureau ou depuis le Menu Contextuel de la poubelle.

3=> Mais pour faire les tests en environnement Windows, ce n'est pas un Vista que j'utiliserais, mais un Seven x64 Intégral (Emulation du mode x32 aussi, en automatique).

4=> Enfin, si cela répond à vos besoins, pensez à clôturer ce sujet en choisissant Elire Meilleure Réponse de votre choix. Cela ajoutera [RESOLU] au titre de votre demande et permettra à d'autres utilisateurs à venir d'en bénéficier, en sachant que cette question a été résolue.
 

bebRito

Grand Maître
Tu as des outils pour nettoyer automatiquement /var/tmp et /tmp à chaque boot. Sinon, une simple tâche cron suffira.

Tu pourrai également prendre un instantanée de tes VM pour les éteindre sans perdre le travail en cours et regagner de la RAM quand tu en as besoin.

Enfin, oui, le swap peut arriver, mais si tes disques sont récents, je ne pense que tu aies des problèmes de perfs monstrueux.
Par exemple, l'autre jour, j'ai lancé un petit
Code:
emerge --emptytree world
sur ma gentoo, ce qui (pour ceux qui ne connaissent pas), recompile l'ensemble du système. Je n'ai que 2Go de ram, et avec des gros paquets comme open-office, j'ai commencé à swapper, mais à hauteur de quelques Mo.
Mon système était toujours ultra réactif.
Bien sûr, c'est pas totalement comparable avec ton utilisation mais, ca peut te donner un idée ... ;)
 

MD25

Habitué

Je connais et j'utilise déjà, mais mon Pb n'est pas vraiment de vider le TEMP mais que je crains que ce soit une zone qui ne fasse vieillir prématurément un SSD.


Vista 64 car acheté avant la sortie de 7 par nécessité...
(ceci dit 7 en 64 bits, je l'ai à la maison ;) )


J'ai quand même l'impression que si j'achète un SSD dans un avenir proche (environ 2 mois), je mettrais plutôt le swap (sûr) et le /tmp (moins sûr) sur le DD normal.
Pour le machine virtuelle (fichier de 60 Go), là je vais être un peu obligé d'utiliser le DD, car je ne compte pas m'acheter un SSD de plus de 80 Go !
Pour la meilleure réponse, je vais voir cela.
 

bebRito

Grand Maître

Pour Linux, le swap est quand même très peu utilisé, donc cette solution ne pose pas de problème, à moins d'avoir ton swap rempli, ce qui ne t'arrivera pas je pense.
Pour Windows par contre, c'est beaucoup moins sûr.

Après, il faut savoir si tes traitements sollicitent beaucoup tes disques durs et s'il y a beaucoup de lecture/écriture.

Personnellement je ne suis pas encore prêt à passer au SSD, c'est très performant, mais je préfère avoir un peu plus de recul sur ce type de techno. Surtout avec le prix au Go.

Quoiqu'il en soit, si tu place ton système et quelques une tes VM sur le SSD, les chargements des OS iront beaucoup plus vite, c'est certain.
 

MD25

Habitué
Vu sur un autre forum :
"Le SSD est fiable, mais les fabricants indiquent un nombre de cycles de lecture/écriture de 10000 entre deux pannes. soit avec un swap toutes les 15 minutes, un temps d'utilisation de 2500 heures soit pour 4 heures par jour 600 jours sans autres activités (ajouter le nombre d'écriture des fichiers et de lecture des fichiers et on risque de tomber à 200 jours avant problème.
Bien sur, il ne s'agit que de valeurs moyennes et sans doute sous évaluées, mais quand même....."

Il me semblait pourtant avoir vu 100 000 plutôt que 10 000?


 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour,

1=> Pour ma part, il est une hérésie de mettre un SSD en système et de faire swaper sur un hdd mécanique.

2=> La parano qui est cultivée sur le temps de vie des SSD est ridicule. Le SSD sera bien obsolète techniquement et changé avant d'être en fin de vie, du à des cycles d'écritures-lectures. A moins d'un problème du à la fabrication du modèle, ce qui incombe la garantie et non l'usure normale.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut