Probléme détection disque dur.

ichbinz

Habitué
Bonsoir à tous,
Je rencontre depuis samedi un probléme de détection de disque dur que je n'arrive pas à résoudre malgré beaucoup de recherches et d'essais.Ma config est:carte mére P5Q,processeur 7200 core2 2.53ghz,disque dur maxtor diammond max 22 500go et lecteur pioneer dvr 215.J'ai monté mon pc il y a environ 13 mois de cela et je n'ai jamais eu de soucis à part ce samedi ou j'ai voulu démarré et là le drame.Pas de démarrage de express gate donc dans le boot j'ai remarqué qu'il ne détecté plus mon disque dur mais seulement mon lecteur sur le port sata 1.Pourtant le disque dur tourne parfaitement:j'ai changé d'alim au cas ou et même le connectique ainsi que le port sata mais rien n'y fait,je suis passé de IDE en AHCI pour tenter une autre détection mais non il ne veut rien savoir.Je suis sous Xp(pack sp3) et j'ai aussi changé le cavalier pour le mettrre en slave mais rien n'y change.En mode AHCI,il y a une détection qui se fait au niveau du port ou est branché le disque dur mais il n'y a pas de reconnaissance.Merci d'avance pour votre aide. ;)
 

thor37230

Grand Maître
probablement le firmware défectueux, problème connu sur les Seagate/Maxtor
le numéro de série de ton disque dur?

disque dur touché par ce problème : ST3500320AS, ST3500620AS, ST3500820AS, ST3640330AS, ST3640530AS, ST3750330AS, ST3750630AS, ST31000340AS, ST31500341AS, ST31000333AS, ST3640323AS, ST3640623AS, ST3320613AS, ST3320813AS, ST3160813AS.

si il est dans le lot, il faut que tu demande à Seagate la procédure d'échange(il peuvent te récupérer tes données dessus il me semble)
 

ichbinz

Habitué
Re,
Le numéro de série est le STM3500320AS et pour le firmware,il est marqué le MX15 donc à voir cela ne correspond pas aux numéros de séries donnés sauf si le M doit être enlevé. :??:
 

ichbinz

Habitué
Re,
Non je n'ai pas essayé de clear cmos et si cela est possible d'avoir plus d'infos sur cela et en même temps si ce n'est pas dangereux pour effacer mes données car j'ai environ 300go de données en stock ;)
 

ichbinz

Habitué
D'aprés ce que j'ai pu lire sur la toile,le fait de changer le cavalier en faisant un clear sans brancher l'ordi redonnerait en fait les réglages d'usine à la carte mére et donc résoudrait peut être mon probléme de reconnaissance du disque dur.Reprenez moi si je me trompe sur les étapes
1-débrancher l'ordi
2-enlever éventuellemnt l'électricité statique
3-changer le cavalier
4-attendre quelques minutes sans rebrancher l'ordi
5-remettre le cavalier en place normale
6-rebrancher l'ordi
7-booter
mais aprés le boot faut-il faire autre chose :pt1cable:
 

ichbinz

Habitué
J'ai effectué le clear cmos et là deux options sont venues:
d'abord F1 puis F2 comme en effectuant F1 rien n'a changé j'ai refait le clear et appuyer sur F2 et là il me demande le" reboot and select boot proper device or insert boot media in select boot device and press a key" :pt1cable:
 

ichbinz

Habitué
Bonsoir à tous,
N'ayant plus de réponses,je me demande si il y a encore des solutions ^ ^.
 

recovea

Nouveau membre
Bonjour,

Essais de le brancher sur une autre machine.

Si le pb est identique essai de négocier avec Seagate la récupération gratuite de tes données.

Attention par défaut, il font un remplacement pour un neuf et donc bye bye tes données.


 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Contactes Maxtor (enfin Seagate), ton disque dur fait partie de ceux touchés par le bug du firmware ;)
 

pointeurdevide

Habitué
Déjà, après avoir effacé les réglages dans la Ram Cmos, il faut en remettre des sensés.
Dans un premier temps, trouver "load default values" ou quelque chose d'approchant. "Load optimized values" est mieux s'il fonctionne.

L'étape suivante est de tester le disque Seagate grâce à Seatools, disponible ici :

c'est toujours le premier test à faire sur un disque dur, avant même de contacter Seagate qui te demandera en premier si tu l'as fait.

Ce logiciel (et ses équivalents chez les autres fabricants) crée depuis Windows une disquette ou un Cd sur lequel il faut amorcer la machine (régler le Bios en conséquence). Ils détectent les contrôleurs et les disques indépendamment du Bios et proposent un test rapide (à faire en premier) et un test complet de lecture (plusieurs heures), voire un effacement complet (pas pour ton cas).

Noter le diagnostic par Seatools, car Seagate voudra le connaître.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Son disque dur fait partie des modèles défectueux, il a le firmwire-qui-déconne, et les symptômes qu'il nous indique correspondent :sarcastic:
 

pointeurdevide

Habitué
Certes.

Mais ce microcode commence par fonctionner, notamment quand le disque arrive chez le client. Et un disque dur non détecté peut avoir bien d'autres causes.

Voilà pourquoi je trouve utile de faire tourner le programme de diagnostic, qui est gratuit et peut éviter que Seagate retourne au client un disque sain.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


J'ai monté mon pc il y a environ 13 mois de cela et je n'ai jamais eu de soucis à part ce samedi ou j'ai voulu démarré et là le drame

CQFD.
 

ichbinz

Habitué
Bonsoir à tous,
Merci encore pour vos réponses.Sinon si j'ai bien compris,le fait de télécharger seatools pour dos(du fait que je ne peux pas rentrer dans windows d'ou seatools pour windows) peut éventuellement m'aider à voir ou régler mon probléme de non détection de disque dur en faisant une image CD du logiciel.J'ai lu le tuto mais est ce que vous auriez déja testé ce type de logiciel auparavant.
 

ichbinz

Habitué
Bonsoir à tous,
J'ai donc essayé la méthode avec seagate tools pour dos mais rien n'y fait mon disque n'est toujours pas reconnu.Me suis-je planté ou hélas le disque...Bref,n'y aurait -il pas un autre logiciel du même genre comme" recovery...",je ne sais plus le titre exact "-" pour essayer car 300 go de données qui partent ca fait mal.Merci encore pour vos réponses.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Ah ? Comme c'est bizarre :whistle:



Etant donné que les symptômes correspondent, que ton disque fait partie des modèles touchés, et que tu possèdes le firmware-de-la-peur, je persiste à dire que tu es victime du "bug du firmware", et qu'il convient de prendre contact avec Seagate en leur indiquant que tu souhaites récupérer tes données...
 

BennyHeal

Shérif
=> Ton HDD est mort demande le SAV à Seagate.

(Voila j'ai fait plus simple Yannick, peut être qu'il comprendra)
 

ichbinz

Habitué
Re,
D'aprés toi yannick y aurait-il encore une chance de passer par le dos pour charger la mise à jour du firmware ou du sata vu le tuto explicatif pour la mise à jour??
 

ichbinz

Habitué
J'ai joué ma derniére carte et ca ne marche pas.En tout cas je vous remercie pour tout mais benny tkt ce n'est pas faute de comprendre mais je ne suis pas du genre à baisser les bras.Si éventuellement vous pourriez me donner des conseils pour l'achat d'un disque dur ce serait super car pour éviter ce probléme par le futur j'ai l'intention de prendre un HDD avec moins de go pour mettre simplement les données de démarrage.En tout cas je vous dirai des nouvelles pour mon HDD mort.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut