Que choisir : Dell D400 ou netbook actuel avec un processeur Atom

niko533

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour vous demander un renseignement. J'ai la possibilité d'acheter un DELL D400 en occasion : écran 12' avec DD 40 gigas 512 méga de Ram. Le processeur est un 1,7 ghz. J'hésite avec un Netbook type MSI WIND ou Samsung NC 10 avec un processeur ATOM 1,6, 1 gigas de ram et 160 de disque dur.

Vous feriez quoi à ma place, j'hésite à cause du processeur ATOM. Les netbook sont bon marché, cela veut-il dire que les processeurs ne sont pas top ? Est-ce qu'il ne vaut pas rester avec un bon vieux processeur Intel P4 comme il y a sur le dell ?

Quel ordi aura les meilleurs performances pour vous ? C'est surtout pour une utilisation photo, montage video...

merci à tous
 

Benoit P

Grand Maître
Clairement le netbook nc10, le P4 a beau être un "bon bon vieux P4", déjà à l'époque c'était loin d'être le top mais depuis, il y a des améliorations d'architecture qu'a apporté Intel pour optimiser cette gamme de proco entre autres.
Et la fréquence n'a jamais fait la puissance.
 

niko533

Nouveau membre
J'avais des doutes surtout par rapport au processeur ATOM. Je me dis que c'est mon marché donc que la qualité n'est pas forcément au RDV.

Et au niveau carte graphique, elles sont bien celles dans les netbook ? Elles vaudront celle de mon D400 ?
 

Benoit P

Grand Maître
C'est pas que les Atom soient d'une puissance redoutable mais leurs archi en font des procos économes qui se prêtent très bien à l'utilisation qu'on a d'un netbook. Et le Pentium M (c'est pas un P4 sur le D400) est pas foncièrement mieux je dirais...

Niveau graphique, c'est mauvais dans les deux cas avec à la limite un mieux sur le netbook (Intel 945GSE vs Intel 855 GM)

Sans oublier la RAM, deux fois plus sur le netbook, et mieux cadencée qui plus est...
 

niko533

Nouveau membre
donc, ta préférence irait vers un netbook ? Lequel ? Msi Wind ? NC 10 ?

Même pour l'édition vidéo, montae photo, encodage, le netbook sera plus performant ?

Merci en tout cas pour tous tes éléments !
 

Benoit P

Grand Maître
Euh, alors on va replacer les choses dans leur contexte là, parce que faut pas non plus croire que tu vas pouvoir faire papa-maman avec une bécane portable à 300€, hein.

Les netbooks et les "vieux" portables comme ton D400 avec les softs actuels de ce genre (encodage, maontage photo, vidéo et autres), c'est absolument pas conseillé... déjà niveau RAM, ça va vite saturer pour ensuite aller utiliser le swap sur un DD qui bien souvent est assez anémique car soit économe (netbook), soit vieux (D400).
Ensuite faut pas en demander trop à ton proco, c'est assez pour naviguer sur le web faire du word et quelques petits jeux mais de là à l'utililser massivement, ça risque de te prendre u moment de coder un DVD.
Enfin l'écran... C'est pas très bon, rien à voir avec le pire 17". Les dalles ont pas un gamut de couleur très étendu, les dalles sont pas géniales, les angles de vue quasi nuls, pour la photo, on repassera.
Autre aspect de l'écran : la taille, pas agréable de devoir scroller dans tous les sens pour retoucher une photo.

Bref, si c'est pour cet usage, choisis une station de travail, ce sera plus confortable. Ou alors faut taper dans les vrais portables et je dirais que t'auras pas une bécane potable à moins de 800-900€.

Ceci dit, pour le choix de netbook, je te laisse prendre la meilleur offre, les plates-formes sont les mêmes de toute façon (toujours un Atom et son chipset Intel).
 

niko533

Nouveau membre
Merci pour tes réponses. En fait, je ne fais pas de truc hyper évolué avec un ordi. Internet, de la bureautique, je regarde des films et je fais des montages amateurs (film de famille que je mets en DVD et DivX).

Alors j'hésite entre un Dell D400 que je peux avoir pour 150 euros avec un écran 12 pouces ou un netbook type MSI wind, Samsung NC 10, Médion Akoya plutôt dans les 200.

Et je me demande car je me dit que même sur un vieux dell (4 ans), l'écran est peut être de meillleur facture, le processeur plus puissant. D'où mes questions.

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur !


J
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut