Ventilo qui tourne a fond suite chgt CM

darkinluv

Nouveau membre
Bonjour,
suite à un probleme de boot sur mon ordi de bureau de marque "poubelle bell" pour pas les citer,j'ai changé ma carte mere pour une ASUS M4A785 proet j'ai monté tout mes anciens composants récuperés sur mon ancienne tour (cpu ATHLON 64 3800 + ventilateur 3 pin) et depuis mon ventilateur cpu s'est mis à tourner a fond et

depuis je ne peux pas régler sa vitesse,j'ai essayé par speedfan = Marche pas
depuis le BIOS avec Qfan = marche pas

en parcourant certains forums j'ai appris que c est peut etre un probleme de ventilateur 4 pins

Faut il que j achete un nouveau ventilateur 4 pins?


PS: sur la nouvelle carte mere le ventilo est branché sur un connecteur 4 pins.

Merci à la communauté!
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, oui, si tu ventilo n'est qu'en 3 pins, pas de PWM, mais tu peux régler ça en achetant un fanmate de zalman, ce sera moins cher que de changer de ventirad :)



moins cher ici on dirait : http://www.pixmania.com/fr/fr/554041/art/zalman/controleur-ventilateur-fa.html?srcid=35&aftrack=T1RzeE5qa3hPekF3TURNM056UTQ7MTI2NDQ1NTY1NDs=

en gros tu relies le fanmate à une prise 3 pins de ta carte mère et à ton ventilo, tu tournes la molette pour atteindre le niveau sonore désiré :)
 

darkinluv

Nouveau membre
Merci keysersose!

mais ce que je ne comprend pas c est pourquoi,il n est pas régulé par la carte mere actuelle qui est plus récente alors que sur l ancienne,il n y avait pas de probleme.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
En fait il faut que tu aies une prise 4 point sur la carte et sur le ventilo, le 4° fil sert à réguler la vitesse par impulsion en fonction des sollicitations du processeur...

Si tu as 4 pins partout, il faut aller faire un tour dans le bios et trouver à activer le PWM vois ta notice, page 2-16 et 2-17 ;)

Si tu l'as plus, tu l'auras sur le site d'asus :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut