CONFIG SILENCIEUSE: Quel ventirad?quelle CM pour mon cpu?

  • Auteur de la discussion dr groove972
  • Date de début

dr groove972

Nouveau membre
salut à tous
j'ai quelques interrogations:
afin de monter une config silencieuse , j'ai besoin de conseil concernant le choix d'un ventirad pour mon cpu, je cherche un ventirad silencieux qui pourrait bien refroidire mon cpu et surtout avec le plus de silence possible!!

en effet, j'ai un "AMD Processeur Athlon 64 X2 5800+ Dual Core 3.0GHz 89W"(Black édition) et celui ci a la réputatiuon de chauffer un peu d'après ce que j'ai lu sur les divers forums et avis d'acheteurs.
Du coup je ne sais pas si un systeme de refroidissement dit passif suffirait, et certains ventirads, de par leur poids me font peur( peut etre à tord?): de 800 à 1200g sur le socket! J'ai trouvé le Noctua NH-U12P mais il est pas donné.
si la qualité ce paie à ce prix alors...mais si vous avez des models à me conseiller, je suis preneur.

Concernant la comptabilité de mon processeur avec une carte ère, je voulais savoir si mon amd*2 5800+ black edition (Format - Socket 940 AM2 (gravure 0.09µ)
est compatible avec ses cartes:
- Gigabyte MA770T UD3P :
Format ATX / Processeur Athlon 64 Athlon 64 FX Athlon 64 X2 Phenom/ Type de support Socket AM3/ Chipset Northbridge/AMD 770/ Type de mémoire DDR3

- Gigabyte GA-MA790X-UD3P:
•Support processeur AMD AM2+ Phenom AM2 Athlon 64/ Socket AM3 Ready ! /AMD Phenom II/ Mémoire Dual Channel DDR21333/1066/800 MHz

- Gigabyte GA-MA785GT-UD3H (AMD 785G):
Format de carte mère ATX / Support du processeur AM3 / Nom courant du chipset AMD 785G / Northbridge AMD 785G / Southbridge AMD SB710 / Format de mémoire 4x DIMM 240 pins (DDR3) / Norme Mémoire DDR3 1066 - PC3-8500, DDR3 1333 - PC3-10600, DDR3 1600 - PC3-12800, DDR3 1800 - PC3-14400
Type de mémoire DDR3-SDRAM
Technologie mémoire Dual Channel

il semblerait que l'on peut mettre des processeur sur socket am2 sur des cartes mères compatibles socket am3 ? étant donné que je ne sais pas je préfère demander votre avis
merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
selon ton budget :





le Noctua est plus cher mais c'est justifié je trouve, déjà par son meilleur potentiel de refroidissement, et puis par son bundle : pâte thermique de qualité(NT-H1) livré avec, connecteur LNA et ULNA pour réguler la vitesse du ventilo à respectivement 1100 tr/min et 900 tr/min(1300 tr/min par défaut), et surtout back plate, croix en métal à mettre a l'arrière de la carte mère pour une fixation nickel du ventirad(autre chose que le système de fixation Intel qui est parfois bancale)

c'est quoi ta carte mère actuelle? pourquoi voulir changer?
 

tweety201

Grand Maître
D'abord pour les cartes mères : il te faut une carte mère qui permette d'installer de la DDR2.
Depuis fort longtemps chez AMD, le contrôleur mémoire est embarqué dans le processeur, et non dans le chipset, or ton Athlon a seulement un contrôleur DDR2, il te faut donc une carte mère AM2/AM2+ (qui peuvent être compatible AM3, puisque les processeurs AM3 embarquent des contrôleurs DDR2 ET DDR3).

Pour ce qui est du ventirad :
- à 89W, à moins que ton boîtier soit très bien ventilé, pas de passif;
- si tu cherches juste une baisse du bruit par rapport au ventirad fourni avec le processeur, un Cooler Master Hyper 212+ fera l'affaire
- pour le silence, le Noctua NH-U12P me semble le meilleur choix.
Pour ce qui est de la masse des ventirads, pas d'inquiétude, ils ne seront pas clipsé sur le socket, mais vissés directement sur la carte mère (en fait le socket est lui aussi vissé dans la plaque qui se trouve sous la carte mère, on va donc enlever le socket, changer la plaque et utiliser les même trous), c'est plutôt au niveau de la hauteur qu'il faut vérifier la place dans ton boîtier.

 

matthieu lamelot

Grand Maître
il semblerait que l'on peut mettre des processeur sur socket am2 sur des cartes mères compatibles socket am3 ?
non c'est l'inverse : les CPU AM3 peuvent être installés sur des socket AM2/2+.
 

dr groove972

Nouveau membre
Bonjour à vous tous
Un grand merci pour vos réponses très interessantes pour un novice comme moi...

donc déja les cartes mères socket Et Am3: a oublier puisque mon processeur est en AM2( Merci tweety201 et matthieu lamelot!!)

c'est aussi noté, j'oublie le passif !!! merci pour l'info tweety201 Le noctua me semble donc le meilleur choix commme ventirad. En effet, sur les test que j'ai lu sur le net, mon boitier , lian li 60 f, bien qu'il refroidisse correctement n'est pas un foudre de guerre en la matière malgré ses deux ventilos 140 et 120 mm.

pour la carte mère thor 37230, je la reçoit dans quelques jours. C'est une Gygabite Gigabyte GA-MA780G-UD3H qui aura donc le socket AM2 compatible avec les cpu am3
livré avec, connecteur LNA et ULNA pour réguler la vitesse du ventilo à respectivement 1100 tr/min et 900 tr/min(1300 tr/min par défaut

c'est sur la carte mère que sont a relier ses connecteurs et on peut les regler dans le bios ?
 

thor37230

Grand Maître
ils sont livrés avec le Noctua

Vous devez être connecté pour voir les images.


et il se place entre le ventilateur et le connecteur CPU Fan
 

jaal

Nouveau membre



Salut,

Je souhaite acheter une carte mère ASUS M4A785TD-V EVO, donc en socket 785g AMD3,
je voulais savoir si c'était compatible avec un ventirad Noctua NH-U12P?
De la même manière avec un Silverstone NT01-E passif?

C'est pour une config en HTPC

Merci de ton aide
 

tweety201

Grand Maître
Crée un topic dédié plutôt que de déterrer celui-ci (bientôt 6 mois :D )

La carte mère ne posera pas de problème de compatibilité si le ventirad est compatible AM2 et/ou AM3, c'est la place dans le boîtier qu'l faut vérifier.
 

jaal

Nouveau membre
Je pense avoir suffisamment...
Bien que je n'arrive pas à trouver un seul test sur tout internet et sur tous les forums, je crois que je vais choisir le Inter-Tech 2008T qui dispose d'une hauteur totale 17.9cm!
Le Ventirad Silverstone NT01-E passif mesure 10.9cm de haut
Par contre, on sort à 15.8 cm de haut pour le Noctua NH-U12P...
Ca devrait néanmoins passer...
Si l'on compte 1 cm de pied, reste 16.9 cm utile moins quelques millimètres d'alu et de vis pour la carte mère...

Je peux néanmoins attendre de recevoir le boitier avant d'acheter le Ventirad...
 

jaal

Nouveau membre


Merci Thyrion mais la Scythe Big Shuriken est annoncée à 29db et comme le bruit reste la principale préoccupation, donc pas très interessant pour une config HTPC suaf pour les problèmes de hauteur...

Je pense que tu as raison Benny, le U9B est sans doute la solution...
Que pensez-vous de la formule passive avec une carte mere M4A785TD-V EVO et un AMD Phenon II 965
 

BennyHeal

Shérif
"Le bruit" mais un HTPC est pour zieuter des films ou alors être dans un salon... Tu vas te trouver à 2 bons mètres de la "tour"... Ca devrait le faire hein.

A chier. Un Phenom, ça chauffe. Puis pour un HTPC, contentes toi d'un Phenom II X2 550 qui sera déjà sur-puissant pour tes attentes... :)
 

jaal

Nouveau membre
Ma femme entend les mouches péter...

Avec en plus les 2/3 ventilos du boitier, on entendra certainement un certain souffle même à 2 m, d'autant qu'il ne sera pas toujours éteint même lorsque la télé sera éteinte donc je souhaite essayer de réduire au max le bruit...

Je pense que tu as raison, je vais descendre en gamme de processeur...
Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut