SSD express-card et RAID

Gros Rems

Nouveau membre
Bonjour a tous.

J'ai lu beaucoup de choses sur les "disques durs" SSD et j'ai vraiment envie d'y gouter !
Ettant donné que je n'ai pas 1500€ a mettre la dedans je pensais plutot a prendre un deuxieme disque, mais je suis sur un portable ...

Je me suis donc mit a chercher parmit les SSD en express-card, mais grande deception, j'ai vite vu que la plupart des ces bijoux pasait par l'USB et non par le pci-express, et quand bien même ce n'est pas le cas les performance en ecriture sont assé médiocres ...

J'aimerais donc avoir votre avis sur la chose, serait-il interessant d'avoir un OS sur un disque de
Ou si vous connaissez mieux ... ? 8 gigas me suffiraient.


Mais j'ai un deuxieme soucis de taille ... ce port express-card ne peut pas etre uniquement mobilisé pour le SSD, et il faudrait donc que je puisse aussi booter sur mon disque dur en absence du SSD. Pour cela j'ai tout de suite penser a un RAID 1, qui serait donc completement logiciel (je ne croit pas que les cartes mere d'ordinateur portable supporte le raid pseudo-materiel mais avec linux je pense qu'un volume RAID logiciel peut etre bootable).

Mais je connais pas bien le RAID, est-ce qu'un RAID 1 entre une disque dur SATA et un pci-express saturerai le BUS ?
Le RAID 1 saurait-il gerer comme il faut un RAID aussi heterogene ?
Au final, est-ce une bonne solution ... ?

Et sinon quel autre possibilité s'offre a moi, sous linux ?


Merci
 

BennyHeal

Shérif
Pourquoi ne pas "tout bêtement" changer ton disque pour en mettre un supérieur ? d'une ça reviendra moins cher et de deux tu ne mobiliseras "pas du tout" ton port express card.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître

Ben, déjà, dans le cas du RAID 1, écriture sur deux disques des mêmes informations à titre de sécurisation, la taille du disque résultant sera celle du plus petit des deux. Donc, 8 Go dans ton cas. Tu es vraiment sûr de vouloir ça ?

Je ferais ce que te dit BennyHeal, disque "traditionnel" de forte capacité, deux plateaux, en 7200t/mn. Tu devrais déjà trouver un gain appréciable.

Pour moi, les SSD sont encore trop chers et perfectibles. Laisse un peu de temps au temps, là aussi, tu y gagneras !
 

BennyHeal

Shérif


C'est certain. Sinon, si tu as une connectique e-sata (voire même e-sataII) sur ton laptop, un disque dur externe pourrait être fort utile aussi.
 

Gros Rems

Nouveau membre
Je vous remercie de vos réponses mais vous ne repondez vraiment pas a mes questions ...

Pour information j'ai un Western Digital Scorpio black 7200rpm 250Go.
Mais je souhaite tester l'SSD !

Si vous me dites qu'il serait vraiment médiocre d'instaler un OS sur un SSD express-card avec de vraies arguments ok, mais la vous ne me convainquez pas du tout.


De plus je cherche des informations assés précises sur le RAID, donc si vous en connaissez encore moins que moi ce n'est pas la peine de me dire ce que se lit de partout. Un raid logiciel avec une partition de disque dur est bien possible.
 

BennyHeal

Shérif
On doit certainement pouvoir booter sur le port PCI Express mais bon de là à exploiter pleinement un OS installé dessus, aucune idée. Encore moins pour la réalisation d'un RAID 1, mais bon ça voudrait dire que tu exploiterais ton 250Go d'uniquement 64Go.
 

dandu

Grand Maître
Bon, on va faire simple :

Un SSD en ExpressCard, ça sert à rien. Dans la majorité des cas, t'as une clé USB sous un autre format (donc en gros, ça sert à rien), dans le meilleur des cas, t'as un contrôleur IDE avec un SSD derrière, souvent d'ancienne génération, donc souvent lent et/ou sujet aux freezes (JMicron...)

Accessoirement, c'est super rare que les PC permettent de booter sur de l'ExpressCard et c'est hyper cher.

Pour ton idée de RAID, en dehors du fait que c'est pas certain que ça fonctionne avec du RAID logiciel, c'est surtout pas gérable : chaque changement de disque va t'obliger à reconstruire le RAID et donc perdre un temps bête.

La solution, c'est soit un SSD en externe sur de l'eSATA (on en perd pas en perfs), via ExpressCard ou via le portable s'il est équipé, soit d'installer un SSD à la place du lecteur optique (les adaptateurs valent une 50aine d'euros) mais du coup perdre le graveur DVD.
 

Gros Rems

Nouveau membre
Un Os installé sur une unité de stockage en pci-express c'est du deja vu, et cela même avec windows xp !
Idem pour le raid ...

Et je le redit il est possible de faire un RAID logiciel avec une partition de disque dur !!


Maintenant si quelqu'un peut reelement repondre a mes questions je suis preneur ...
 

BennyHeal

Shérif
On dirait légèrement que tu nous envoies balader quand même.

On t'explique que tu fonces droit dans le mur mais tu insistes. Bah écoute fonce ;)
 

Gros Rems

Nouveau membre


Non, vous me lancez des generalités pas totalement vraies et qui ne repondent pas a mes questions ...



Un SSD en ExpressCard, ça sert à rien. Dans la majorité des cas, t'as une clé USB sous un autre format (donc en gros, ça sert à rien), dans le meilleur des cas, t'as un contrôleur IDE avec un SSD derrière, souvent d'ancienne génération, donc souvent lent et/ou sujet aux freezes (JMicron...)

La encore une generalité, pas totalement vraie puisqu'atteindre 120Mo/s en lecture aucune clée USB ne le fait, et moi je ne trouve pas ca lent ...

Accessoirement, c'est super rare que les PC permettent de booter sur de l'ExpressCard et c'est hyper cher.

Il est vrai que ce ne serat pas chose aisé de booter sur l'express-card, mais je sais que c'est possible, tout est possible grace a Linux et ces outils ^^

Pour ton idée de RAID, en dehors du fait que c'est pas certain que ça fonctionne avec du RAID logiciel, c'est surtout pas gérable : chaque changement de disque va t'obliger à reconstruire le RAID et donc perdre un temps bête.

Le disque SSD ne devrait pas etre souvent absent, mais il est vrai que le RAID n'est peut etre pas une exelente idée, c'est bien pour ca que je demande si vous n'auriez pas une autre idée.
Mais après si le RAID1 gere très bien une "grappe" vraiment très heterogene, je peut endurer les reconstructions ^^


La solution, c'est soit un SSD en externe sur de l'eSATA (on en perd pas en perfs), via ExpressCard ou via le portable s'il est équipé, soit d'installer un SSD à la place du lecteur optique (les adaptateurs valent une 50aine d'euros) mais du coup perdre le graveur DVD.

La tu m'interesse, je n'avais jammais pensé a utiliser un disque dur a la place de mon lecteur CD !
Je vais me renseigner de ce coté la, merci !


 

dandu

Grand Maître


Je te dis pas que ça fonctionne pas, je te dis que c'est foireux à l'usage. Un bon SSD : contrôleur Barefoot et SATA 3 gigabits/s. Un SSD ExpressCard : au mieux, un contrôleur IDE JMicron sur PCI-Express 1x avec un contrôleur JMicron sans cache. En dehors du fait que ça limite les perfs à cause de l'IDE, les contrôleurs JMicron posent des problèmes de perfs.

Et pour le RAID, je te dis que ça passe, mais avec reconstruction du RAID...
 

dandu

Grand Maître


Pour remplacer le lecteur optique, il y a les produits de newmodeus, assez sympa et adapté à pratiquement tous les PC portables. Faut juste bien choisir la baie (épaisseur et interface).
 

dandu

Grand Maître


Et ce serait bien de linker la source, qui est Tom's Hardware (c'est moi qui ai écris le texte en question) et pas un site qui fait limite du plagiat :)

http://www.presence-pc.com/tests/ssd-pc-portable-22767/
 

BennyHeal

Shérif
Autant pour moi, après avoir taper SSD + lecteur optique je suis tombé sur ce site en premier. Mais il est vrai qu'il y avait "Source"

(A force tu vas m'avoir dans le pif on dirait :'( disoulay)
 

Gros Rems

Nouveau membre
Avec les outils dérivés de Linux on peut booter sur une clée USB, donc je pense reelement que booter sur de l'express-card est faisable ...

Pour tout le reste je comprend rien a ce que tu dit, donc je ne peut que te croire ^^
Je vais essayer de décrypter tout ca, merci !

Et merci aussi pour l'article que tu as écrit, je m'en va le lire tout de suite !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT:

Ca n'a pas encore l'air d'etre sur le marché, mais je croit avoir de quoi te contredire partiellement Dandu :

 

BennyHeal

Shérif
Débit de ta pci-express SSD :

• Débit maximum en lecture : 100 MB/s (sources Mtron)
• Débit maximum en écriture : 100 MB/s (sources Mtron)

Débit d'un disque en e-sata :

• Débit maximum en lecture : 150 MB/s
• Débit maximum en écriture : 150 MB/s
voire 300 Mo/sec en mode eSataII

Mais bon tu veux rester sur du SSD, alors a toi de voir.
 

Gros Rems

Nouveau membre
Eu ... Je serais curieux de voir un disque dur a 300Mo/s ne serait-ce qu'en lecture !

Et même un disque classique a 150Mo/s aussi tiens ...

J'ai plutot l'impretion que tu me cite simplement les débits maximum des interfaces SATA et SATA II.
J'ai aussi l'impretion que tu as très envie de poster !
 

BennyHeal

Shérif
Certainement, mais bon des disques arrivent aisément à atteindre les 75-80Mo/s en lecture et/ou écriture donc bon...
 

Gros Rems

Nouveau membre
Ce qui n'est pas encore les 100Mo/s de cet express-card, et on ne prend ici pas en compte les temps d'accé ...

Autrement dit, tu poste pour poster.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut