Demande de configuration pour un serveur tour (+- 1000€)

Crupuk

Habitué
Bonjour à tous,

Je lis souvent les nouvelles de presence-pc et je viens de franchir le pas du forum car j'ai besoin de votre aide...

Je voudrais me monter un serveur pour remplacer qui se fait vieillissant ( P4 , 1Go de Ram, 280GO de HDD).

L'utilisation de serveur sera surtout locale : Backup, Nas ( / ! \ DLNA ), Partages....Mais le serveur fera aussi web,ftp,mail,irc...

Ce serveur est sur une connexion adsl classique 12Mega, je n'ai pas l'intention de faire de la production de site web dessus (Je m'auto héberge et c'est tout).
Le serveur n'a pas d'interface graphique..

Je n'ai que deux contrainte pour monter ce serveur :

- Pouvoir encoder des vidéos à la volée

Il faut donc une certaine puissance, la ou mon P4 n'avait aucun mal à suivre le nouveau devra encoder et répondre à la demande au cas ou..
Ce n'est jamais des grosses tâches d'encodages, ma ps3 et ma tv supporte le protocoles DLNA, mais n'arrive pas à lire les fichiers .srt.
Quand je regarde des vidéos en VOST il faut les ré-encoder à la volée pour y intégrer les sous titres.

Se sont des vidéos de 300mo en général (séries).

Après des test, l'encodage sur mon P4 monopolise plus de 90% du processeurs pendant 6/7 minutes pour faire ce job.

- Raid

Je souhaites sur se serveur faire deux types de raid :
-> Raid 1 pour le disque système et les divx
-> Raid 5 pour les services (ftp/web/mail) et les data (photos,backup)

J'ai déjà demandé de l'aide sur le forum Fedora, j'en ai eu quelques retours interessant :

- De préférences une carte raid plutôt que le raid de la carte mère ou raid logiciel..
- Quelque conseils sur les mémoires et disque dur.

Mais, étant totalement perdu au vue des configurations possible ( Core 2 Duo, Xeon 52xx, Phenom, Core i5, ...) je souhaite sollicité votre aide pour monter une configuration pas trop gourmande en énergie mais qui pourra satisfaire la demande en toutes circonstance ( Requete web et encodage simultané ) .

Je comptais sur 5 disque de 1To, 4Go de ram, un processeur dual core ou plus..

J'avais sur le forum de Fedora commencé mon sujet en postant une configuration que j'avais réalisée à base de Xeon et ensuite une configuration core 2 duo et pour terminer sur les conseilles d'un amis une configuration à base d'Amd..

Ne souhaitant pas vous orienter dans un chemin comme dans l'autre, je préfères les garder sous le bras au cas ou vous auriez besoins d'exemple...

Alors que pouvez-vous me conseillez comme configuration ?

Un tout grand merci à vous.

 

Crupuk

Habitué
Salut BennyHeal, merci pour ton intérêt !

Un Boitier (moyen ou super moyen tour.. en fonction), plus façil à placer dans une pièce..

 

Crupuk

Habitué
Merci pour ces deux devis,

Peux-tu s'il te plait détailler juste le choix du processeur et des disques dur ?

Passé 120 euro pour un disque de un terra or que certain samsung sont dispo a 70, qu'est-ce qui les différencies ?
Et les deux processeurs sont assez énergivore (95Watt et 120watt) pourquoi un core I7 à la place d'un xeon par exemple ?


Edit :

Loin de moi l'idée de remettre en question la configuration proposée, je veux surtout comprendre les choix pour pouvoir faire les miens !!

Je profite de cette édit pour une dernière question , une alimentation 380 watt pour 5 disque + un proc de 95 ou 125watt çe n'est pas un poil cour ?

Encore une fois merci pour ton aide
 

BennyHeal

Shérif
Non ce n'est pas un poil court, c'est même encore trop, mais bon j'ai préféré viser la qualité de l'alimentation aussi... (une 250W aurait été tip top).

Pour ce qui est du choix des disques durs, ne m'y connaissant pas tellement en RAID serveur j'ai mis des DD "RAID". OR, si des disques durs "basiques" sont tout aussi bien, prends 5x Samsung Spinpoint F3 1To.

----

Pourquoi un i7 plutôt qu'un Xéon ? Car à prix égal l'i7 est supérieur au Xéon.

Pourquoi un Phenom ? Tout pareil qu'un i7 moins cher (Bon OK pas de mode Turbo mais ça...ça fait la différence :p)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attention, pour les RAID 1 et les RAID 5, prendre des disques durs de séries/marque différentes est préférable, cela réduit les risques de pannes simultanées.
Donc samsung F3 + Seagate 7200.12 + Western digital caviar.

Sinon 4Go de ram ça peut faire léger pour le serveur, après faut voir les utilisations simultanées.
Alim OK.
 

BennyHeal

Shérif
Job, je te file la main si tu t'y connais plus en "Serveur" que moi :)
(j'y jetterai un œil ^^)
 

Crupuk

Habitué


La je suis très surpris, moi qui pensais que ça serait juste...



Je ne savais même pas qu'il existait ce type de disque.. Je cours me renseigner sur google (Si vous avez des info suis preneur ) !



Oui, mais ils consomment aussi plus...
Maintenant c'est vrai que le prix reste identique.. donc..



Ok, je note :p



Ce serveur n'est qu'un serveur maison (1 tout petit site web dessus, et pas de grosse DB .. )
Actuellement, hormis l'encodage et Nas, le serveur que j'ai suffit amplement (P4,1go de ram pour rappelle) , donc je pensais que pour ajouter uniquement ces deux fonctions 3go de ram seraient suffisantes..

________

Une question à rajouter, aussi bien en configuration amd qu'intel il n y a pas de contrôleur graphique integré..
Je n'aurai pas d'interface graphique, uniquement la consoles. Il n'existe pas de carte "orienté serveur" pour ce type de processeur ?

Quand je lis les descriptions de ces cartes, se sont toutes deux des cartes de folies mais "orientées gamer"..

Par exemple, que diriez-vous de :

- Contrôleur graphique,
- Bande passante de 5.2 GT/s (pour l'encodage)
- D'après la description : économique..

Existe t il une carte de ce type pour Intel ?


Merci à vous deux !
 

BennyHeal

Shérif
Pour des cartes mères socket 1156 (i7 860 ou Xeon L3426) il n'existe pas "encore" de chipset graphique il faudra attendre les chipsets H55 (de nos jours : P55).

Ou alors il te "suffirait" d'ajouter .
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ok va pour 4 Go, ça colle pour ton usage.

Cette CG (lien de Benny) je l'ai dans ma station de travail, très bien.
 

Crupuk

Habitué
Merci pour vos réponse,

Je vais pouvoir me décider avec plus d'avis et enfin faire mon serveur..

Je n'ai pas su vous répondre plutôt , je n'avais pas oublié ce sujet !

Il me reste quelques question :

- Pourriez-vous motiver un tout petit peu vos choix ? Que je comprenne pourquoi ces processeurs/mémoire/hd plutôt que d'autre histoire d'apprendre..
- Quel sont les périphérique que l'ont peut descendre pour obtenir un prix plus proche des 1000 euro (surtout sur la config intel qui m'intéresse plus )

Merci encore
 

Crupuk

Habitué
Oui, mais que prendre comme disque dur un peu moins chère mais tout de même performant ?
 

BennyHeal

Shérif
Crupuk, je vais te donner un petit conseil de derrière les fagots :

Patiente encore un peu, et tu auras le droit à des Carte Mère H55/57 avec des chipsets graphiques intégrés :o
 

nikawada

Grand Maître
Que donnent les nouveau processeurs d'Intel ?
Seraient-ils utiles quant à leur consommation et performance ?
 

BennyHeal

Shérif
Je me double poste, m'en fous :


http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1156/53395-P7H55_M_PRO.html
 

Crupuk

Habitué
En refaisant ma configuration sur base des cartes mères proposées je me rend compte que la carte raid n'etait compatible qu'avec les mod 0 et 1.. Pas le mode 5.

Je serais partant pour la carte mère gigabyte avec un i5 ou i7 !!


Edit :

De plus les cartes Raid que je trouve ne prenne que 4 disques dur maximum.. :-(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut