SATA2 Samsung "plus" détécté par le bios

mugen13

Nouveau membre
Bonsoir, encore un problème de detection de DD...

Petite histoire :

Il était une fois mon PC, qui vivait heureux jusqu'à l'arrivé du grand méchant "écran bleu de la mort", il a 6 mois. :D
En testant tout mon matos, j'en est conclu que c'était l'une de mes barrettes qui étaient défectueuse puisqu'en la retirant tout allait mieux.
Qq temps aprés, pour vérifier, je l'ai remise et bizarrement tout allait toujours bien. Pourtant aujourd'hui, soit 4 mois aprés, mon pc redemmare subitement avant windows (+ ecran bleu qui apparait brièvement) pour ensuite carémment redémmarer au bout de 10 secondes (avec parfois aucun démarage mais un bip bip bip pas trés rejouissant).
J'ai debranché tous les périphériques, pour ensuite rebrancher le minimum et là, surprise, c'est le DD qui n'est plus détecter par le bios pourtant il semble tourner (fait du bruit et chauffe).

Pour info c'est un samsung SATA2 model: h9501LJ (500gb/7200rpm/16M)
Ma carte mère : gigabyte GA-P35-DS3R

J'ai essayer tous les ports dispos sur la carte sans succés ainsi que tous les branchements de l'alim.
J'imagine que ce n'est pas un pb de drivers puisque tout marchait correctement avant (sous XP je precise).

PS: je suis un grand novice, donc connais pas grand chose sur le flash du bios, le RAID...

Voila, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer. :whistle:
merci d'avance
 

tieuma92

Habitué
Aucun driver n'est nécessaire pour que le bios détecte ton matériel et inutile de flasher le bios si tout fonctionnait bien avant...

Quel est ta configuration disques dur tu est en raid ?
 

psylo34

Habitué
Met a jour ton bios si celle ci sont possible.

Essaye avec un autrer dd.

Si sa marche toujours pas change de cable sata.

Et refait signe :)
 

mugen13

Nouveau membre
Merci pour vos réponses et désolé du retard (beaucoup de travail).
A priori non, je ne suis pas en RAID (je ne sais pas trop ce que c'est en fait) puisque je n'ai pas vu ce mot lorsque j'ai "installé" mon DD (c'était il y a 1 an et demi dc je me souviens plus trop), comment vérifier si je suis en RAID ou pas ? j'ai vu quelques options de ce genre dans le menu "intagrated peripherals" du Bios...

Ce n'est pas un pb de cable, puisque le résultat est le même avec d'autres cables... dommage
J'ai aussi un DD en IDE brancher en master (a la base j'avais donc 2 master, un SATA + un IDE) qui lui est détécté sans problème, mais il n'y a pas d'OS dessus.
Pour l'ecran bleu, je ne me souviens pas de ce qu'il y avait d'écrit mais depuis que mon DD n'est plus détécté, plus de redemarage ni d'ecran bleu de la mort qui tue sa grand mère en short... :sol:

Pour la mise à jour, sur le manuel, si je comprend bien, elle peut etre effectuée a partir du Q-Flash Utility (avec la touche "end" ou F9) ou bien avec le @Bios Utility (sous windows). Etant donner que XP est sur le dd non detecté, le premier choix est évident ? et dans ce cas je prend le mise a jour sur internet puis je stocke sur un CD de manière a ce que le BIOS vienne updaté dessus ? :heink:
De plus de nombreuses update sont dispos sur cette page :
Dois-je prendre la + recente ?

ça fait beaucoup de questions donc, merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu as tout pigé, y'a plus qu'à.
Et oui prend le version la plus récente.
 

mugen13

Nouveau membre
ok pour la mise a jour, sans problème, nickel et rapide (c'est surprenant tous ces onglets/options qui s'ajoutent d'une version a l'autre). ;)

Malheureusement toujours aucune detection du SATA2, de plus le dd IDE (maxtor diamondmax 300Go 6l300r0) n'est pas toujours detecté lui aussi (d'habitude il s'affiche sur l'IDE Channel 4 Master, mais lorsque que je fait une autodetection dessus la recherche plante/se bloque tout simplement dessus sans possibité de quitter).
J'ai un peu peur : peut etre que les ports ou ce qui concerne la lecture de dd sur la carte mère sont HS ? pourtant jamais eu de problème avant... ça n'a peut etre pas de rapport mais concernant l'update, mon flashdisk, lui, était trés bien detecté... et mon lecteur/graveur lui aussi s'affiche correctement!

Est ce que ça vous parle toujours ? moi y a un truc qui m'échappe completement c'est sûr :heink:

Edit : bon, je viens de retester plusieurs fois : plus aucun dd reconnus (Sata ou Ide), on dirait qu'il a du mal avec les dd en particulier. Svp, quelqu'un à une idée ? :cry:
 

tieuma92

Habitué
Rentre dans le bios( F2 ou Suppr ), puis recharge les paramètres par défaut ( souvent en appuyant sur F5), ensuite tu sauvegarde en faisant F10.

Puis dit moi si il y a du changement.
 

mugen13

Nouveau membre
Salut tieuma,
J'ai rechargé les parametres par defaut plusieurs fois mais aucun changements...
Une autre idée ? :??:

Ps : bonne année et bonne santé a tous :hello:
 

mugen13

Nouveau membre
Toujours personne ? :cry:
Je sais que c'est la fin des vacances pour beaucoup mais svp, il faut vraiment que je règle ce pb de detection...
merci d'avance ;)
 

mugen13

Nouveau membre
Mon SATA est enfin dans le bios !!!! c'est cool :pt1cable:
Par contre ça me renvoit au problème initial : redemarage avant windows avec breve apparition de l'ecran bleu...

Je tente une recuperation avec CHKDSK, et on verra. Si qqun a autre chose a proposer je suis preneur :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 822
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut