consommation electrique d'un PC

nass

Habitué
bonsoir a tous

Quelqu'un pourrait me dire que consomme environ un PC en électricité ?
 

maxblade800

Grand Maître
Cela depend de ta configuration.... mais on peut dire que plus tes composants sont performants, plus ils consomeront....
Je sais bien qu'il y a divers sites internet sur lesquels tu peux calculer ce que consome ton pc, je pars à la recherche de cela....
 

maxblade800

Grand Maître
Dejà ici en milieu de page tu a un tableau pour te faire une idées de la consomation d'un pc -->
 

maxblade800

Grand Maître
VOILA j'ai trouvé un site pour calculer tt ca !!! (bon ce n'est pas le meilleur que j'ai vu mais bon...) -->
 

maxblade800

Grand Maître
aussinon celui si aussi



Bon voilà si dans tout ca tu ne trouve pas ton bonheur.....
 

Lightness1024

Nouveau membre
scientifiquement parlant, il n'y en a pas un qui soit juste.
ca aide bel et bien à choisir son alim, mais les chiffres sont faux.

par exemple si je rentre ma config il me dit 341 watts.
or quand je mesure au wattmetre j'obtient 120 watts.
(j'ai une alim 'dite' 450W)
les consommations sont totalement surestiméés mais ca permet d'avoir de la marge pour garder la stabilité.
il faut aussi savoir que certaines marques d'alimentations ne respectent meme pas 50% de leur puissance annoncée.
il faut aussi voir les différences entre les puissances disponibles sur tel ou tel circuit (de tension différentes, 12v,5v,-5v, 3.3v, etc...)
 

sirius

Grand Maître
ce genre de calcul est tout ce qu il y a d exact au contraire mais il sert a calculer la puissance maxi. c est donc normal que tu ne mesure que 120w alors que ta config fait 341w puisque tout tes perifs ne fonctionnent jamais en meme temps. mais si tu lance un bench tout en utilisant tes perif, tu devrait aveoir des pics bien plus eleve que les 120 w que tu as mesuré.
 

Lightness1024

Nouveau membre
un jour j'essayerais de:

copier le contenu d'un CD vers un DVD en lecture directe
pendant que:
je copie un fichier de 10Go d'un disque a un autre
et ce en double puisque j'ai 4 disques.
pendant que:
je lance counter strike source

mais bon je doute que ca marche, vu les ressources que ca va demander, la gravure va surement planter et les copies tomberons surement à 100 octets/sec.

conclusion: qui peut utiliser 100% de son matériel en même temps ?

mais hors de ces considérations, si j'y arrive, je posterais la consommation que je mesure alors pour voir. :D
 

Cricri_93

Nouveau membre
Le 31/12/2009 pour avoir un ordre de grandeur.

Consommation mesurée au repos sur un PC équipé de :

- 1 alimentation 480w
- 1 carte ASUS M2N-SLI-Deluxe
- 1 µP AMD 5600 dual core
- 3 Disques SATA en RAID5
- 1 Disque IDE
- 1 carte graphique NVIDIA GeForce 7100 GS
- 1 Lecteur de DVD
- 1 Graveur DVD
- 1 lecteur disquettes

Au démarrage les intensités varient entre 500 et 750 milli Ampère sous 220V

Une fois démarré, la consommation se stabilise aux alentours de 630 mA
Ce qui nous donne en 220V : 220 x 0.630 = 140 Watt

L'écran (un 22" HP) consomme pour sa part 160 mA en fonctionnement. (je n'ai pas mesuré en veille)
Ce qui nous donne en 220V : 220 x 0.160 = 35 Watt

L'ensemble dissipe donc une puissance de 175 watt
A environ 0,10€ le KWh EDF, il vous en coûtera : 17,5 Cts pour 10 heures de fonctionnement.

Note importante : l'énergie absorbée par le PC est convertie en quasi-totalité en chaleur, ce qui en été est un inconvénient, mais en hiver contribue à chauffer l'appartement à concurence de la puissance susdite. (équivaut à un radiateur de 175 W)

Au sujet des alimentations : sur un PC, si l'alimentation est annonçée pour 480 w, il s'agit de la puissance qu'elle "peut" fournir, pas de celle qui est utilisée par l'ensemble des composants du PC qui ne consomment que ce qu'ils ont besoin.
Un peu à l'image de votre abonnement EDF : ce n'est pas parce que vous avez souscrit 6 Kilowatt que vous les utiliserez.

 
G

Guest

Invité
C'est une question qui revient souvent dans les discussions. Alors pourquoi pas une petite relance ?

Sauf qu'en alternatif, il y a un déphasage entre tension et courant.
Les calculs sont alors peut-être un peu différents. Avec un facteur cos(phi)...

On peut aussi mesurer au wattmètre.
 

BennyHeal

Shérif
En effet, absence du déphasage dans les calculs :(

=> De nos jours de nombreux tests existent dont les tests de conso... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut