Votre question
Résolu

HDD not detected & BIOS bug found

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Processeurs
12 Novembre 2009 08:29:15

Bonjour à tous,

Ma config :
CM : Asus P5Q Pro
Ram : 4 Go G Skill
CG : HD4870 512Go
Alim : Antec (livré avec le boîtier Sonata II)
HDD : WD 500 Go (je ne sais plus trop lequel)

Le matériel date d'un 1 an à peu près - il fonctionnait correctement jusqu'à hier matin.

Lors du démarrage de mon PC, j'ai le message suivant :
" hard drive disk not detected "

Au début, tout porte à croire que cela provient du HDD... donc je le débranche et je relance la machine : le temps de redémarrage est beaucoup plus rapide pour arriver pratiquement au même résultat... Je me décide donc à tester avec un Live CD (2 versions d'Ubuntu (une 5.4 je crois et l'autre je ne me souviens plus) & une Kaella - ce sont toutes des anciennes versions) et là j'obtiens un message du type :
[...] PCI : BIOS bug found [#0000***] (Je ne sais plus qu'elle est référence exacte)

(est-ce possible que cette dernière erreur soit lié à un matériel assez récent & des Live CD un peu trop " agés " ?)

Donc globalement, le souci provient-il du HDD ? De la carte mère ? De la carte graphique (PCI express) ? Câble SATA HS ?

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer... et s'il y a vraiment moyen de savoir d'où vient exactement le problème...

Le disque dur ne fait pas de bruit lorsqu'il est branché mais j'ai " l'impression " qu'il m'empêche d'accéder au BIOS... (et celui-ci ne le reconnait pas en auto quand j'arrive à y accéder)

Merci de votre aide !

Autres pages sur : hdd not detected amp bios bug found

12 Novembre 2009 09:27:48

Salut,

tu démontes le PC, tu regardes que le câble SATA est encore connecté comme il faut, que le disque dur tourne et ne fait pas un bruit anormal. Si ça ne remarche pas, change de connecteur SATA, et de câble. L'idéal étant d'avoir un autre disque dur pour tester.

Une fois cette piste éliminée, tu peux essayer de recharger les paramètres par défaut du BIOS. Tu peux aussi tenter de mettre à jour le BIOS avec une version plus récente.

Et sinon, il s'est passé quoi entre le moment où ça marchait et maintenant où ça ne marche plus (installation, modifs) ?
m
0
l
12 Novembre 2009 10:29:18

J'avais déjà essayé en connectant le câble SATA sur un autre connecteur mais pas en changeant de câble ! Je testerai ça cet aprem !

Pour ce qui est de l'autre disque dur, je vais peut être m'en procurer un nouveau dans les prochains jours (dans le pire des cas, j'essayerai peut être de faire du RAID si mon 1er HDD fonctionne correctement...).

Par contre niveau modification, je n'ai rien apporté comme changement (que ce soit niveau matériel ou logiciel) entre le moment où cela marchait et le moment où cela ne fonctionnait plus... Et c'est bien ça qui m'embête :-/

Merci de ton aide !
m
0
l
20 Novembre 2009 11:02:16

Changement de câble et toujours le même problème alors que mon lecteur DVD est bien reconnu sous le BIOS...

Le disque dur " vibre " lors du démarrage mais n'est pas reconnu... Également impossible d'accéder au paramètres de config du BIOS quand le HDD est branché et le temps de réaction est anormalement long...

Je dois récupérer un Live CD d'Ubuntu pour voir si j'arrive à voir quelque chose... Mais vu que même le CD d'installation de Win XP ne reconnait pas le HDD, impossible d'installer quoi que ce soit... avec un peu de chance, j'arriverais à reconnaitre mon HDD à partir d'Ubuntu ou d'un Win XP installé sur un autre HDD pour pouvoir récupérer mes données :s
m
0
l
20 Novembre 2009 11:32:43

pour voir si ça vient du hdd, si tu peux te faire prêter un boitier usb-sata, tu le mets dedans et tu testes d'abord sur un pc fonctionnel (avant d'acheter un autre hdd et de tout réinstaller), pour voir ce qui se passe et si tu peux récupérer tes données.

Je pense que le hdd a tout simplement lâché électroniquement (ce qui me fait dire ça c'est le fait que le hdd ne fait aucun bruit anormal), si c'est le cas, il existe comme solution le remplacement de la carte électronique par une autre provenant d'un hdd de même série. [:spamafote]
m
0
l
20 Novembre 2009 11:47:23

Ludovic 500 a dit :
pour voir si ça vient du hdd, si tu peux te faire prêter un boitier usb-sata, tu le mets dedans et tu testes d'abord sur un pc fonctionnel (avant d'acheter un autre hdd et de tout réinstaller), pour voir ce qui se passe et si tu peux récupérer tes données.

Je pense que le hdd a tout simplement lâché électroniquement (ce qui me fait dire ça c'est le fait que le hdd ne fait aucun bruit anormal), si c'est le cas, il existe comme solution le remplacement de la carte électronique par une autre provenant d'un hdd de même série. [:spamafote]

Ou tu testes tout simplement le DD dans un autre PC ;) 
m
0
l
20 Novembre 2009 12:36:29

oui, aussi, mais ma méthode permet d'avoir un pc qui démarre windows (ou autre) et permet de passer outre le tests du bios (qui ne permet pas d'en savoir plus), et peut-être d'avoir plus d'info sur l'état du hdd
m
0
l
27 Novembre 2009 15:39:06

Bon ça avance... donc j'ai acheté un autre disque dur... aucun souci pour le faire reconnaitre sous le BIOS et installe de Windows sans aucun soucis !

Bon à l'installe du dernier drivers graphique ça me fait un écran bleu... donc j'ai installé une version antérieure et aucun soucis ! Souci un peu " bizarre " mais bon...

Ensuite j'ai rebranché mon disque dur " défectueux " et là Windows met du temps à démarrer... très très très long !!! Et au final il ne reconnait plus non plus mon lecteur CD ^^ Mais si je débranche mon HDD défectueux, je pense que je vais " récupérer " le lecteur CD...

Faut que je vois pour me procurer un boîtier USB-Sata et tester ! Mais sinon, y a t-il possibilité de récupérer mes anciennes données ? :s Ça semble assez compromis... Je ne me rappelle pas de chose vitale (par chance mes photos ont été sauvegardées sur un HDD externe) mais reconvertir tous mes albums & cie + diverses sauvegardes... Ben disons que si je pouvais tout récupérer, ça serait le top ^^

Merci pour l'aide apportée et à venir !
m
0
l
2 Décembre 2009 15:30:48

ton disque dur est il un dd sata?
si oui as tu les pilotes sata de ce dd?
peut tu desactiver l option sata dans le bios?
m
0
l
2 Décembre 2009 15:50:28

Tu peux essayer de récupérer tes données en bootant sur un live CD Ubuntu, par exemple... Mais bon, si ton disque est mort, ça ne va pas donner grand chose.
m
0
l
2 Décembre 2009 18:42:35

tout dépend de ce qui est en cause, si c'est l'électronique, ça se remplace, si c'est mécanique, c'est plus dur, et beaucoup plus cher.
m
0
l
2 Décembre 2009 18:47:22

Pour le live CD, j'ai déjà essayé et il ne reconnait rien... à moins que je ne me sois trompé lors de l'ajout de " partition/disque " ! J'avais testé quand je n'avais pas encore réinstallé le nouveau disque dur...

Pour ce qui est du DD, c'est bien un SATA ! Par contre pour les pilotes, je n'ai rien installé de particulier... Faut-il que je le fasse ?
C'est un WD, donc on doit pouvoir trouver des pilotes assez facilement si besoin ! Par contre j'ai déjà essayé de désactiver le port SATA sur lequel se trouvait l'ancien HDD mais quand je suis sous Windows, il ne reconnait pas de périphérique particulier, mais il est peut être nécessaire d'installer un autre pilote ou logiciel pour le faire reconnaitre une fois désactivé dans le Bios ?
m
0
l
2 Décembre 2009 18:54:09

quel service pack utilise tu ? sp1? sp2? sp3?
quel est la marque et le modele de tes disques durs?
m
0
l
2 Décembre 2009 19:00:53

non, pas besoin de pilote pour un disque dur, parfois pour le chipset sata ou raid de la carte mère, au moment de l'installation de windows.

quand ton dd est sous tension, est-ce qu'il tourne (vibration régulière quand tu le tiens dans la main), émet-il des bruits de claquements ou grattages répétitifs?
m
0
l
2 Décembre 2009 19:09:21

b25060224 > Alors je suis avec le SP2 et le disque dur qui a lâché est un Seagate - Barracuda 7200.11 de 500 Go (Le nouveau est un WD - Caviar Black de 500 Go)

Ludovic 500 > Il semble vibrer "normalement" lorsqu'il est sous tension et n'émet pas de claquement ou de bruit particulier...

Il y a un certain temps déjà j'avais téléchargé et gravé l'Ultimate Boot CD qui, si je me souviens bien était composé d'utilitaires de DD dont ceux de Seagate. Est-ce que ce type de logiciel peut mettre d'une quelconque aide ?

Edit : J'ai confondus la marque du HDD défectueux)
m
0
l
2 Décembre 2009 20:29:38

oui, tu peux tester ton dd, mais il faut avant tout que le bios le détecte, sinon, ça risque de ne pas fonctionner.

si ton disque est récent, essaie de trouver le même (même marque - bien sûr - même capacité et surtout même série) qui fonctionne, fait l'échange des cartes électroniques, récupère tes données, puis remets la carte électronique sur le dd fonctionnel....

ce truc a déjà été testé plusieurs fois avec succès sur ce forum.
m
0
l
2 Décembre 2009 21:05:26

j ai trouvé ca Probleme seagate barracuda 7200.11 crash
ca explique peut etre ton probleme
m
0
l
2 Décembre 2009 22:32:04

Merci bien ! En effet, j'ai l'impression de ne pas être le premier à avoir ce genre de souci... Je regarde tout ça et je vous tiens au courant ;-)
m
0
l
3 Décembre 2009 16:24:07

Bon alors quelques news :

J'ai appelé le Support Technique de Seagate au 00800 47 32 42 83 où j'ai ouvert un incident. Ils m'ont remis une référence à mentionner lors de la demande de récupération de données via le site d' i365.
J'ai actuellement fais cette demande et je suis en attente de sa prise en charge.

Le support technique m'a informé que dès qu'ils auront reçu le colis, ils vont mettre à jour le firmware, qui devrait, si tout se passe bien, me permettre de récupérer l'ensemble des données. A moins qu'il ne détecte un incident mécanique, dans ce cas, il y aura un devis & cie...

Je reviens vers vous dès que j'ai de plus amples informations où quand j'aurais récupéré mon disque dur :')

En tous les cas, un grand merci à tous !
m
0
l
3 Décembre 2009 16:49:03

Citation :
Je reviens vers vous
Non c'est pas la peine merci, recontacte-nous ou donne nous des nouvelles ça suffira...
m
0
l
3 Décembre 2009 18:21:12

ben, en nous donnant des nouvelles, il reviendra forcément vers nous [:matleflou]
m
0
l
3 Décembre 2009 21:01:51

en esperant qur tu puisse recuperer tes donnees
tiens nous au courant
m
0
l
28 Décembre 2009 21:06:01

Petit bilan :

Deux jours après avoir appelé l'assistance technique Seagate, TNT m'a appelé pour fixer une date afin qu'ils viennent récupérer le paquet : Trois à quatre jours plus tard, mon HDD est dans la fourgonnette - destination : la Hollande ! Seagate l'a reçu le 10 décembre et en moins de 48h, le colis était réexpédié après modification du firmware...

Avec les soucis de météo et d'adresse non trouvée, ce n'est que le 28 décembre que je récupère mon précieux HDD qu'ils avaient dans leur stock depuis le 14 décembre.

Je le branche et hop :

Je retrouve l'intégralité de mes données !!!! (Je n'ai par contre pas encore testé de booter sur mon ancienne partition Win ni exploré tous les dossiers & cie, mais cela ne devrait pas poser de souci...)

Donc tout est bien qui fini bien !!! Un grand grand merci à tous !!!

Je pense que je n'aurais jamais trouvé seul la solution car j'étais plutôt partis sur un problème d'électronique mais pas sur un souci lié à une mauvaise série de Disque Dur...

MERCI !!!
m
0
l