Résolu Carte Mère, Processeur, RAM, Carte graphique: Conseils svp

MrGroar

Habitué
Bonjour à vous tous!

Bon j'ai créé un sujet il y a quelques heures pour un problème de carte graphique, je n'ai toujours pas eu de réponse mais je prends les devants pour ma solution alternative, à savoir renouveler les composants principaux de mon pc.

Ce que je garde:
- Boitier Cooler Master CAVALIER 3 (il n'a que 2 ans, je l'ai payé assez cher, et il est vraiment performant)
- Alimentation Enermax EG425AX-VE-G-SFMA NoiseTaker 420W (idem, j'avais vu haut au cas où un jour...)
- Clavier (il a 7 ans, reçu plein de bières, toujours pas mort...)
- Souris (MX518, elle me suffit largement, tellement que je n'utilise jamais certains boutons...)
- Ecran LG 22" LCD - L226W - 5 ms - Format large 16:10
- Carte son Hercules Gamesurround Fortissimo III 7.1, elle commence à se faire vieille mais j'estime ne pas avoir besoin de la changer, au pire si celle intégrée à ma future carte mère est meilleure et bien je m'en servirais comme walkman)
- Carte contrôleur 4 ports SATA
- 4 Disques durs SATA de capacités allant de 160 à 320 Go chacun
- Un lecteur CD basique
- Un graveur DVD LG
- Mon ventilateur ZALMAN CNPS7000B-Cu (pour Socket A/478/754/939/940) tout en étant conscient que j'aurai soit à acheter una daptateur soit à faire une croix dessus...

Ce que je dois acheter:
Donc si je garde tout ça, on voit aisément qu'il ne me reste plus qu'à trouver le principal:
- Carte mère
- RAM
- Processeur
- Carte Graphique

Ah oui...

Ça me révulse, mais je crois que je vais me payer un Windows... Pas le courage de me mettre à Linux et j'ai peur que certains programmes que j'utilise depuis longtemps ne soient pas compatibles...

Mes besoins:
- Internet
- Musique
- Vidéo
- Retouches d'images (lourdes, très lourdes... tellement lourdes qu'avec mon 1Go de RAM actuel et XP, j'arrive à avoir besoin de 2,5Go de mémoire virtuelle en plus pour que ça tourne quand je travaille sur certaines images...)
- Avec une nouvelle configuration, je vais surement avoir envie de jouer à quelques jeux auxquels je n'ai pas pu jouer avec mon pc actuel, tels que Fallout 3 et Farcry 2... Si possible en 1600x1200 pour utiliser mon écran de façon optimale.

Mon budget:
- Je vais le monter moi-même donc c'est déjà ça d'économisé
- 500€ serait pas mal...
- Pour Windows, je ne sais pas s'il est possible de trouver un XP pro quelque part mais j'aimerais bien, sinon ben à vous de me conseiller!

Merci d'avance pour vos réponses! :D
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Mouais l'alimentation ce n'est pas ça non plus :/

Je partirai sur ça :

P7P55D LE
i5 750
G.Skill Extreme3 2x2Go
GTX275 ou HD4890

Edit : Et au cas ou OCZ StealthXStream 500W.
 

MrGroar

Habitué
C'est marrant mais après avoir regardé ce qui se fait actuellement (je ne l'avais pas fait depuis 2002 donc), j'avais déjà porté mon choix sur la P7P55D (LE je ne sais plus mais je crois) et le i5 750.

Du coup je suis content de moi. :)

Pour la RAM, je ne connais pas G.Skill, je ne connais que Samsung, Corsair et Kingston. C'est de la RAM de qualité? Les temps de latence sont bons?

Pour la carte graphique, j'étais éventuellement fixé sur la HD4890, mais je ne sais pas si la GTX 275 est mieux ou pas.

Et Windows?
 

BennyHeal

Shérif
Je te félicite :)

Samsung c'est plus d'actualité, Kingston c'est bof enfin ça dépends... et Corsair pas mal mais cher. G.Skill et OCZ sont les 2 étoiles montantes du moment, point de vue timing, G.Skill est énorme :)

Tout dépends de tes utilisations de CUDA (enfin en fonction de tes logiciels) si CUDA = GTX275 si non HD4890 (ou HD5850 si ça rentre dans le budget).

Windows Seven 64bits ? :)
 

MrGroar

Habitué
CUDA?

Pour Windows 7, c'était pas mon idée... :sarcastic:

En fait je préfèrerais largement retrouver un bon vieux XP qui ne m'a jamais posé de problème. Après je sais que niveaux pilotes et support des nouveaux matériels ça doit pas être top...

Vista c'est pas la peine.

Est-ce qu'on peut retrouver un bon vieil affichage classique sans effets ni fioritures avec Windows 7? (genre interface type Windows 95... Simple quoi... :))

Est-ce que les avancées valent vraiment le coup de dépenser 150€?

Et le 64 bits, ça va m'apporter quoi?
 

BennyHeal

Shérif
Ouais mais j'ai envie de dire, vivons dans notre temps, et peut être dangereusement (Je n'y croit plus trop car Seven est nettement plus abouti que Vista)

Oui on peut, suffit de désactiver/ne pas installer le tout :)

Les avancés ? La nouveauté de l'OS ? Si tu es étudiant il y a moyen de l'avoir pour 35€... :)

64bits = gestion réelle des 4Go (et plus si tu veux derrière... jusqu'à la limite de la CM 16Go il me semble). :)

Edit : Tu parles de lourdes images et de retouches photos, quel logiciel exploites tu ? Toshop ? (Si oui il faudrait peut être songer à un i7 860 mais bon plus le même budget)
 

MrGroar

Habitué
Je ne suis plus étudiant depuis 5 ans malheureusement, terminée la belle époque des nuits blanches à jouer à Civilization et Heroes of Might and Magic entre potes...

Bon, va pour le 64bits, et le Seven alors... Va falloir que je trouve la bonne occasion d'achat.

Sinon pour les retouches d'images, j'utilise Macromedia Fireworks qui sert en parallèle de Dreamweaver pour intégrer plus facilement des images dans des sites web (en affichage particulier). Le truc c'est que l'image que je travaille souvent fait 6000x6000 pixels, et qu'elle contient pas moins de 8000 objets sur une vingtaine de calques. Donc elle est lourde...

Et puis bon, je fais ça dans le cadre de mes loisirs personnels, rien de professionnel là dedans (d'ailleurs je suis autodidacte dans la retouche d'image et la programmation web). C'est un passe temps, donc je ne pense pas mettre 200€ de plus pour ça. Déjà quadrupler la RAM et la carte graphique, augmenter largement la puissance du processeur, ça devrait me suffire.
 

BennyHeal

Shérif
Geeks! (Pardon. :p)

Info peut être intéressante : La version Mise à jour peut permettre une installe complète. (C'est dit et c'est moins cher ;))

Apparemment Fireworks utilise CUDA, donc bon faut voir... => GTX275. (Mais bon tout dépends ensuite du niveau et de la fréquence d'utilisation du logiciel... par rapport aux jeux...)

Je te félicite :) Je suis moi même autodidacte la dedans :). En effet, le proco devrait te changer. Tu as quoi comme configuration en ce moment pour à peu près estimé la différence :) et le gain de temps.
 

BennyHeal

Shérif
Ça changera du tout au tout :)
=> CM + RAM + Proco + CG assez vieux, tu verras ton temps divisé par 10 :p
 

MrGroar

Habitué
Oui assez vieux, mais en 2002 c'était le top! ;)

Et comme depuis quelques années je ne joue plus à des jeux demandant de la 3D je n'ai jamais ressenti le besoin de booster tout ça.

Mais quitte à choisir, si je dois booster, je le fais bien. Pas au max car ça serait inutile, mais bon, un truc bien quoi. Au cas où il me prendrait l'envie de jouer à Fallout 3... (même si je regrette l'arrêt du développement de ce jeu tel qu'on pouvait y jouer dans le 1 et le 2).
 

MrGroar

Habitué
Et ils se moquent les bougres! :)

Bon alors personne ne conteste cette proposition?
P7P55D LE
i5 750
G.Skill Extreme3 2x2Go
GTX275 ou HD4890

Et pour l'alim vous êtes surs que ma 420W ne va pas suffire??
 

BennyHeal

Shérif
C'est quoi comme marque ta 420W ??? Car surement de la NoName, donc bon faudra en acheter une bonne.
 

MrGroar

Habitué
C'est quoi le risque? Instabilité?

Sachant que je n'aurais qu'une seule carte graphique et que je ne vais pas la pousser, vu qu'il est peu probable que je joue souvent à des jeux 3D...
 

BennyHeal

Shérif
Le risque c'est la tenue de route sur du long terme avec une PC tournant en FULL.

Vous devez être connecté pour voir les images.


HD4890 = 394W Configuration complète hein.

Donc bon 420W avec une redement de 75% = 315W...
 

MrGroar

Habitué
Ah ouais quand même...

Mais à partir de quelle utilisation on peut dire qu'on atteint cette consommation???
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut