Configuration PC petit budget suite à crash antiquité

  • Auteur de la discussion Lars Envengger
  • Date de début

Lars Envengger

Habitué
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander un peu d’aide, perdu que je suis dans des infos « matérielles » qui me dépassent très largement. J’ai chopé des éléments de réponse dans les autres sujets concernant les configs, mais du coup, pour ne pas les polluer, j’ai décidé de m’inscrire et d’ouvrir mon petit sujet « A l’aaaaaaide ! » ;)

J’utilisais mon PC qui datait (4 ans) pour des jeux de rôle, stratégie, management sportif (grand fan des FM ! J), en bavant un peu devant les derniers soft sortis, et les configs nécessaires pour les faire tourner. Oblivion moulinait un peu, mais le 3e opus de la série, Morrowind, passait pas trop mal par exemple. Mais bon, ayant d’autres centres d’intérêts, j’attendais bien patiemment que mon PC crève pour en changer, et avoir un PC à la hauteur de ces softs.

Je crains avoir accéléré la mort de mon PC en poussant un peu trop le nettoyage… Et après avoir fonctionné une petite heure, le PC s’est mis à faire des bruits bizarres, comme si les ventilos fonctionnaient mal, et pouf, refuse désormais de s’allumer. Alim, carte graphique, processeur, je n’ai pas poussé l’investigation plus loin pour savoir ce qui était mort.

Je n’espère donc pas réellement récupérer quoi que ce soit sur ce PC, en termes de matériel. Déjà parce que les tests à faire me paraissent hors de mes compétences, et que tant qu’à faire, plutôt que de filer des sous à un réparateur pour un PC dépassé, autant en changer.

Je cherche à monter un PC qui comme le précédent fera son temps sans être au top du top, du fait d'un budget limité. Mais qui puisse me permettre d'acheter les derniers jeux sans trop me prendre la tête, même si la résolution n'est pas au max.

Je ne vais donc pas investir énormément, sachant que j’ai en gros 400/500 euros maxi pour m’en racheter un. C'est un budget vraiment maxi. Je pense pouvoir récupérer de mon ancien PC:

- l'écran, un 19" samsung plutôt sympa, même s'il est très loin des 26" qui se font aujourd'hui, moi, il me convient très bien,
- le clavier et la souris, même si cette dernière sera sans doute changée dans les mois à venir,
- les enceintes, des 2.1 avec un caisson de basses tout à fait suffisant pour que ma fille (3 ans) puisse écouter sur deezer des comptines pour enfants! :pt1cable:
- le disque dur? Là, j'ai des doutes, c'est un 160 Go, sata I, 7200trm (voir plus bas)
- le graveur dvd? Bon, la façade est crème, ce sera moche avec les boitiers noirs, mais... Si vous pensez qu'on peut gagner 20 euros, si l'IDE peut encore se brancher, ma foi, je prends, même pour un an ou deux.

épicétou. Le reste est à jeter, même si c'était pas mort! carte graphique surannée (ATI 9600), alim noname... Beaucoup d'erreurs dans la construction de ce pc à l'époque!

Voilà donc ce sur quoi je partirais, en config minimale:

Carte Graphique Radeon HD 4770, 512 Mo, PCI-E, Sapphire 94,80€
Disque dur SpinPoint F1 , 320 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, Samsung 38,90 €
Alimentation CX400, 400W, Corsair 41,65 €
Processeur Pentium Dual Core E5200 (2.5 GHz) + ventilo, socket 775, boite, Intel 54,85 €
Carte mère EP31-DS3L ,Socket 775 , Chipset Intel P31,Gigabyte 49,40 €
Kit Dual Channel DDR2, XMS2, 2 x 1 Go, PC2-6400, Corsair 29,90 €
Boitier Three Hundred, Antec 50,90€ (les cooler master n'étant pas dispo de suite sur le site topachat)

pour un total de 360 euros. Je m'essaierai bien au montage, même si le nettoyage un peu violent m'a rendu très méfiant sur mes propres capacités! :D

Les autres options étant:

- à la baisse, la carte graphique (une sapphire 4670 512 Mo). J'ai lu beaucoup de choses très positives sur la 4770... Mais s'exprimera-t-elle avec la config de base que je prends?

- à la hausse, le combo CM/proc/alim (Alimentation Corsair VX550W, Carte-mère Asus P5Q3, Processeur Intel Core 2 Duo E7400, voire la mémoire vive, mais là, je n'y comprends rien de rien :cry:). Ca pousserait la facture à 450/500 euros, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Je me disais que le E5200 Pouvant être overclockable, dans un ou deux ans, je me fendrai d'un bon ventilo et hop!

Enfin, une dernière question, qui est vraiment primordiale même si elle n’a rien à voir avec cette nouvelle config (quoique). Le disque dur que j’avais sur mon ancien PC était un S-ATA 7200 trm, en S-ATA 1 j’imagine (vu qu’il date de 2005). Il a un système d’exploitation et je me demandais :

- si je pourrais le récupérer, s’il n’est pas mort, comme simple espace de stockage avec cette config, voir comme DD principal?
- si, et c’est surtout ça qui m’importe, si je pourrais récupérer les données dessus (photos non imprimées surtout, une erreur de jeune parent qui s’en mord les doigts L). Du coup, comment procéder ? Enlever le nouveau disque dur et ne mettre que celui-ci le temps de récupérer les fichiers ?

Merci par avance pour vos réponses, et pour avoir pris le temps de lire ce loooong message en entier :hello:

(je résume quand même :pt1cable: :lol: )

- config minimal, ou on pousse un peu au niveau fric?
- y a t il des choses récupérables (disque dur sata 1, graveur IDE) sans torp perdre en "performances"?

Merci beaucoup :bounce:
 

thor37230

Grand Maître
ta config est très bien
pour quelques euros de plus, remplace la HD4770 par une Sapphire

tu dispose du cd de windows pour réinstaller le système d'exploitation?
tu peux en effet récupérer ton graveur IDE
pour récupérer tes documents sur ton DD actuel, suffira de le brancher sur le port IDE de la carte mère
 

jnaqa

Expert
Garde ta première config, elle est bien.
Pour le DD, il suffit de le brancher et tu peux le conserver comme espace de stockage (mais installe windows sur le nouveau)

Si tu gardes graveur et DD en ide, pense au maitre-esclave car il n'y a plus qu'un port ide maintenant sur les cm
 

Lars Envengger

Habitué
Bonsoir,

Merci pour ces réponses très rapides, d'autant plus louables que mon premier post était vraiment indigeste! Pour ce qui est de la config en elle-même, je me suis très largement inspiré de ce que j'ai pu lire sur ce forum. Je me tatais juste sur "l'avantage" à mettre plus pour la CM et le proc, mais à vous lire, le bénéfice au regard de mon utilisation n'en vaut pas la peine.

@thor: j'avais opté pour la 4770 car il me semblait que la 4850 était un peu en -deça, il faut donc que je revois mon jugement! L'intérêt est dans le refroidissement/bruit? Si c'est le cas, c'est franchement appréciable :) J'ai effectivement le CD de XP, mais je pensais éventuellement tester la RC de Windows 7 (que j'ai très stupidement téléchargé en 32 bits, ce qui explique aussi le choix des 2 Go et non 2x2 Go de RAM... Boulet un jour, boulet toujours... Mais ça me laissera le temps de tester le machin d'ici mars 2010).

@jnaqa et thor: j'ai du mal m'exprimer, mon ancien DD est un SATA 1. A priori il devrait y avoir suffisamment de connectiques en sata sur la carte, j'imagine. Je m'interrogeais par contre sur le standard en lui-même.

Ce qui voudrait dire que le graveur passerait sur le seul port IDE...


Merci beaucoup en tout cas pour vos retours! Concernant le site d'achat, top achat, que je ne connaissais pas avant de m'inscrire ici, rien de spécial à signaler? Il paraît assez apprécié?
 

shaeffer

Modérateur
La 4770 va être dur à trouver du fait des problèmes liés à la gravure en 40 nm, une 4870 irait très bien avec ta configuration.
 

thor37230

Grand Maître
HD4850 largement suffisant sur un 19"

et oui, la HD4850 est plus perf que la HD4770
 

Lars Envengger

Habitué
Bonjour,

je poursuis ma réflexion (très lent à l'achat le garçon!), et je pense à vous lire avoir validé ces points de manière définitive (bien que je me pose des question sur le choix Intel/Amd)

Processeur Pentium Dual Core E5200 (2.5 GHz) + ventilo, socket 775
Carte mère Gigabyte EP31-DS3L ,Socket 775 , Chipset Intel P31
Alimentation Corsair CX400, 400W
Disque dur Samsung SpinPoint F1 , 320 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm
Carte Graphique Radeon Sapphire HD4850 Vapor-X


Les hésitations:

- le disque dur: j'ai trouvé des WD ou Hitachi sur certains sites de VPC. Sans avoir pu trouver un test sur ces DD, j'imagine que les différences sur ces entrées de gammes sont infimes?
- le boitier. J'ai vu que le Two Hundred serait bientôt dispo, et me permettrait de gratter une dizaine d'euros... J'ai vu aussi la série Cooler Master RC-333/RC-332/RC-330, qui baisse un peu la facture... Mais vu les bons retours sur le Three Hundred, l'économie vaut-elle réellement le coup? (sont-ils compatibles avec l'alimentation CX400 d'ailleurs?).

Là, ce sont les petites hésitations, type celles qui se résolvent au moment du choix (peut-être une erreur, c'est pour ça que je vous en parle).

Par contre, avez-vous une suggestion dans la même gamme de prix en AMD? Ou ai-je choisi avec l'E5200 la meilleure solution au regard de mon utilisation (bureautique, internet, jeu régulier sans être un accro). Je suis un peu dépasse, notamment sur le choix de la carte mère...

Avant-dernier point, j'ai un souci de choix de mémoire:

1. http://www.magicpc.fr/corsair-memoire-twin2x2048-6400-2048-2x1024-ddr2-pc6400-800mhz-5-5-5-18/p-8115/
2/. http://www.magicpc.fr/corsair-memoire-twin2x2048-6400c5dhx-2048-2x1024-ddr2-pc6400-800mhz-5-5-5-18/p-11484/
3/ http://www.magicpc.fr/corsair-memoire-twin2x2048-6400c4-2048-2x1024-ddr2-pc6400-800mhz-4-4-4-12/p-9334/

Rien que chez Corsair en PC6400, 3 choix... J'ai cru comprendre qu'il valait mieux favoriser les temps de latence les plus faibles, donc le 4-4-4-12 CAS 4? Inutile au vu de la config de prendre du PC8500, si j'ai bien compris?

Bon, et enfin (promis, je m'entraine pour les posts sms pour 2010 lol), question épineuse... Je n'arrive pas à choisir la boutique en ligne! SI vous avez des suggestions (éventuellement en pm?) je suis preneur :)

Merci encore pour votre aide précieuse!
 

jnaqa

Expert
pour la boutique, materiel.net, rueducommerce.com sont des bonnes références.
Les coolermaster en boitier que tu cites pour une config bureautique, il n'y a pas de probleme. Faudra juste rajouter un ventilo 120mm à l'avant.
Disque dur, WD, samsung c'est du tout bon (je suis moins fan d'hitachi)
Pour la config amd, je regarde çà (à priori de l'athlon2 X2 mais je ne me souviens plus où il se situe par rapport au E5200).
Pour la ram, de la pc6400 suffit (de la 8500 c'est juste mieux pour oc). Plus les timing sont faibles mieux c'est mais il n'y a pas non plus un boeuf d'écart (loin de là même)

Edit: l'athlon2 est un poil meilleur mais aussi plus cher. Garde le E5200
 

Lars Envengger

Habitué
Merci jnaqa pour ces indications! On progresse, ce qui dans un sens n'est pas mal puisque la paie approche ;)

Après des recherches un peu plus approfondies, je crois que je vais passer par materiel.net, quitte à payer 10 ou 20 euros supplémentaires.

J'ai donc validé les options suivantes grâces à vos conseils, sur ce site:

Processeur Pentium Dual Core E5200 (2.5 GHz) + ventilo, socket 775
Carte mère Gigabyte EP31-DS3L ,Socket 775 , Chipset Intel P31
Alimentation Corsair CX400, 400W
Disque dur Samsung SpinPoint F1 , 320 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm
Carte Graphique Radeon Sapphire HD4850 Vapor-X
Boitier Antec Three Hundred

Je ne bloque plus que sur la mémoire vive:

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/32345-Twin2X_2_x_1_Go_DDRII_PC6400_CAS_4_DHX.html


Souhaitant essayer de le monter, j'imagine qu'il me faut de la pate thermique, ainsi qu'un prduit nettoyant type Tim Cleaner... Ou puis-je sans overclocking me contenter dans un premier temps de la pate thermique d'origine?

Merci pour les conseils plus qu'avisés, et votre réactivité en tout cas!
 

nikawada

Grand Maître
Yop !

Materiel.net un bon choix pour être serein :)

La pâte thermique d'origine sera largement suffisante.
Le three hundred est top, avec 2 gros ventilo sur le dessus et l'arrière du PC (et 1 à l'avant il me semble, en tout cas il y a 2 emplacements), tu pourras baisser au minimum leur vitesse étant donné que ta config ne chauffera pas trop (pour le début de vie de ton PC).

Le tuto que je me suis servi pour mes premiers montages de PC :


 

Nony

Nouveau membre
Bonjour,

Salut l'ensemble est bon mais personnellement je t'aurais conseillé une Asus P5QPL-AM qui est plus récente que ta Gigabyte qui elle est une génération précédente. Tu peux la trouver chez .

Pour la mémoire prends celle-ci : .

Pour le disque dur un Seagate serait mon choix.

Concernant la pâte thermique tu en as déjà sur le ventirad fourni avec ton processeur.
Dans la mesure où tu n'overclock pas tu peux garder le ventirad Intel mais si tu décides un jour d'overclock alors je te suggère d'acheter à ce moment là un ventirad de meilleur qualité qui dissipera mieux la chaleur. ( Ocz vendetta 1/2, Cooler master Hyper tx2/tx3) .

Enfin pour terminer l'alimentation est très bien mais pense à la HX450 qui a l'avantage d'être modulaire, je trouve cela tellement pratique, on utilise les câbles que l'on a besoin et les autres ne sont pas dans le boitier à gêner le flux d'air.

Ah ! en parlant de flux d'air, le three hundred est un bon boitier mais il lui manque un ventilateur à l'avant donc tu devrais en acheter un de 120mm à mettre à l'avant sinon tu n'auras aucune entrée d'air frais.

Voila, à +.
 

jnaqa

Expert
Alors garde la pate thermique d'origine (elle est déjà pré appliquée)
+1 pour la ram gskill
materiel.net est un excellent choix (perso je passe toujours par eux et j'ai jamais eu aucun problème)
Sinon un bon tuto avec des videos:
 

Lars Envengger

Habitué
Bonjour,

impossible de trouver la référence sur materiel.net de la carte mère que tu m'indiquais, Nony. Je comprends bien l'intérêt d'avoir un chipset plus récent, et quasiment au même prix. A la rigueur, je pourrais commander la CM chez ldlc, et le reste chez materiel.net, mais bon... Si je peux tout regrouper, je préfère.

Y aurait-il un ou deux avis concordant les conseils de Nony? Si ça vaut le coup, je splitte ma commande.

Pour la RAM, ce sera donc de la G. SKill, merci pour le conseil :)
 

Lars Envengger

Habitué
Bon, je viens d'avoir la réponse de materiel.net, ils n'ont pas cette CM, et il faut remplir un formulaire pour voir sa disponibilité auprès des fournisseurs/constructeurs. Je sens bien le truc bloquant pour quelques semaines!

Du coup, soit je la commande chez ldlc, soit j'en prends une autre chez materiel.net. J'ai lu quelques trucs désobligeants en surfant ici et là sur la gigabyte envisagée au départ, si vous avez des solutions de remplacement, en prenant en compte le fait que je ne changerai sans doute rien au niveau matos pour 3/4 ans, je suis preneur ;)

 

the_wisard

Grand Maître
Si tu est short niveau budget achete sur topachat.com tu trouve des HD4850 a 85 euro =)
 

Lars Envengger

Habitué


Merci pour le conseil. En fait, j'ai regardé entre materiel.net et topachat, et j'ai pas vu une différence suffisamment significative pour contrebalancer...

hum... l'excellente réputation de materiel.net :whistle: (à matos égal, une quinzaine d'euros d'écart sur la config). Mais bon, peut-être est-ce équivalent, l'achat entre sur les deux sites... Le souci, c'est que les forums et sites qui recueillent des avis sont souvent biaisés par le fait que ce sont des clients souvent mécontents qui les utilisent. Notez, c'est ptet bien un peu hors-sujet, ma réflexion :sleep: :sleep: :sleep:

Mais merci pour le conseil, ajusté en plus (car oui, je suis juste niveau budget!)

 

the_wisard

Grand Maître
Bah en faite le réel gain sur topachat.com se fait au niveau des graver, des alimentation avec des tagan moin chére et de bonne facture, et la carte graphique en fait tu prend le modéle ati ou nvidia de marque topachat et il t'envoie la carte qu'il on en stock j'ai fait sa pour ma gtx 275 Oo j'ai reçus une gainware =)))) je l'est payé 35 euro de moin =) et si tu as besoin d'aide pour le montage on peut faire sa par skype si tu le souhaite, si tu veut de l'aide contact moi par message privé et je te donnerraie mon psedo skype.
 

nikawada

Grand Maître
L'avantage de topachat/rueducommerce est que tu ne payes pas les frais de port si tu vas chercher ton matos dans un point relais kiala (perso, y'en a 3 à 1km de chez moi).
 

jnaqa

Expert


çà fait plaisir en effet.
Remarque que moi je m'en fous, j'ai un point retrait materiel.net pas loin de chez moi :)
 

the_wisard

Grand Maître
=) vue comme sa c'est sur, mais moi je t'avouerais que je préfaire netement materiel.net, mais en géneral topachat est moin chére c'est tou, si non tu as d'autres questions pour ta configue?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut