Quelle carte pour vieille config AGP?

kepler200

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Par curiosité, j'aimerais savoir quelle est la meilleure carte graphique AGPx4 que je pourrais associer à un P4 2Ghz et 1G de ram DDR.

Je sais bien que le mieux est de tout changer, mais je ne suis pas dans cette optique. Disons que je vais suivre les petites annonces pour trouver la bonne occaz. (A noter que je ne fais pas de jeu, mais un peu de traitement photo et parfois du Cinema4D ou 3DSmax)?

Merci ;)
 

rastadd

Grand Maître
N'importe quelle carte AGP compatible 8x.

EDIT : et pas besoin de la meilleure vu ton utilisation, et le reste de ta config. Une carte AGP "tout court" suffira.
 

kepler200

Nouveau membre
N'importe laquelle?
Mais en 2004 (date de l'achat du PC) il y avait bien des tests pour classer les cartes graphiques? Toutes ne se valaient pas, non?
 

thor37230

Grand Maître
oui, mais avec un P4 2Ghz on va pas mettre une HD4670 agp, tu sera nettement CPU Limited
de toute façon comme tu le dit pas de jeux, donc pas besoin d'une carte graphique puissante
et puis pour ton utilisation, faudrait mieux changer le processeur(au moins un dual core) donc tout changer(cpu, cm, ram...)
 

Big Monstro

Grand Maître
Voici deux cartes graphiques AGP encore dispo sur le marché neuf et qui pourraient te convenir :

Le carte AGP la moins chère (mais aussi la plus banale) semble être la GeForce 6200.
Elle est vendue à moins de 40 euros. Point de vue prix, qui dit mieux ?


Mais pour à peine dix euros de plus, tu peux avoir une Radeon HD 3450.
Elle est cependant temporairement indisponible sur LDLC.


Ces deux cartes sont compatibles AGP 4x et n'exigent pas une alimentation puissante (250-300 watts)

Si j'étais toi, comme t'es sous Windows XP, j'achèterais la Radeon HD AGP sans hésiter. Car pour seulement
dix euros de plus par rapport à la GeForce 6200, t'as une carte qui te permet de lire des flux H.264 (format
utilisé pour les médias haute définition).

Voilà les qualités de la ATI Radeon HD 3450 que l'on peut mettre en avant :
1) accélère les vidéos au format H.264 (ce qui n'est pas le cas de la GeForce 6200 !)
2) la moins exigeante des Radeon HD 3XXX en terme de puissance d'alimentation.
3) dipose d'un ventilateur apparement très silencieux (cf. commentaire lu sur LDLC)
4) dispose d'un port HDMI (pratique pour la connecter sur un téléviseur/moniteur moderne)

A toi de voir si tu es prêt à dépenser dix euros supplémentaires pour obtenir ces avantages...
 

kepler200

Nouveau membre
Ah ben voilà c'est complet comme réponse.
Merci.
Ca me donne idée de qui peut convenir.
 

Big Monstro

Grand Maître
Si tu choisis la ATI Radeon 3450 (comme je te le conseille), prends la version de la marque Sapphire.

C'est une marque réputée et je ne sais pas si le ventilo silencieux et le port HDMI sont présents sur ceux de
toutes les autres marques (par contre, la puce graphique ATI reste la même pour toutes les marques). Sinon, pour la GeForce 6200, je possède justement le modèle proposé par LDLC et ça fonctionne normalement (mais les vidéos en haute définition ne sont pas accélérées, ce qui me donne envie de changer).
 

kepler200

Nouveau membre
Ok c'est noté ;)

Je viens de vérifier mon alim: 165W sous le pied :kaola: décidément, j'ai vraiment une config de @###"@
 

Big Monstro

Grand Maître
Es-tu sûr de cette valeur ? :ouch:
Si c'est bien le cas, je le confirme : c'est vraiment très... nul.
As-tu déjà bien remplacer ton celeron par le pentium 4 ( ) ?
Est-ce que ça fonctionne bien ? :sweat: A l'origine, j'avais une 250W avec mon pentium 4 2.4 Ghz.
En tout cas, je crois bien que tu peux oublier l'overclocking (upgrade du BIOS inutile :lol: ) avec ça.

Quant à la carte graphique, même avec les plus économes, j'ai des doutes...
Bref, j'espère pour toi que tu te trompes et que ton alim est capable de faire bien mieux.
165 Watts... j'ai vraiment du mal à y croire... j'ai compris ! c'est un mini-portable ! Fallait le dire :D :D :D
 

kepler200

Nouveau membre
Je ne suis pas sûre non plus des 165W. En fait c'est la seule inscription déchiffrable que j'ai pu lire, mais peut-être que la puissance vraie de l'alim est ailleur.

J'attend la réception du P4 pour la semaine prochaine.
 

paulo-62

Expert
change la ou qu'a ou car ton alim va peter avec une nouvelle Cartes graphique
prend 400 watt corsaire , et une HD 4650 _ HD 4670
et encors le P4 sera CPU limited :s
 

Big Monstro

Grand Maître



Malheureusement, à cause de Flash Player, une carte graphique aussi puissante risque de lui être utile :sweat:
Avec Flash 10.1 bêta, pas de prise en charge des Radeon HD 3XXX homis les IGP : No comment !
 

pointeurdevide

Habitué
On trouve plus petit que la Gf6200. Pas en magasin, mais sur eBay. Je viens d'avoir une Fx5200 pour 11€.

Pourquoi avoir de la puissance de traitement 3D en dehors des jeux ?

Flash Player est une horreur, mais heureusement Firefox propose en option de ne les afficher que si on clique dessus.
 

kepler200

Nouveau membre
Allez petit up: un collègue m'a exhumé une ATI rage 128. Ben pour le moment ça me va. Disons que je peux enfin jouer à mes vieux jeux PC.

Pour répondre à Pointeurdevide: j'ai une partition Mandriva et justement, il me faut la 3D pour rendre le bureau plus sympas. Et ça marche avec la Rage.
 

pointeurdevide

Habitué
Si une Rage128 suffit, il existe effectivement des solutions intermédiaires, sans arriver à la Gf6200 ! eCrique alors, en vérifiant toi-même l'AGP sur la photo, parce que nombre de vendeurs se trompent.
 

Big Monstro

Grand Maître

Tu sais, une GeForce 6200 est une carte tout ce qu'il y a de plus banal, à peine plus performante que ta Fx5200 (la 6200 gère DirectX 9.0c et Pixel Shader 3.0 mais elle n'est guère vraiment plus puissante que la fx5200). Donc, je ne pense pas avoir exagéré en la citant. C'est loin d'être une carte milieu de gamme.

En ce qui concerne kepler200, c'est sur que si une carte DirectX 6 (ATI Rage 128) lui suffit, une vulgaire ATI 9200 SE (DirectX 8.1) lui serait amplement suffisante et la GeForce FX5200 serait déjà démesuré pour ses besoins.
 

paulo-62

Expert


une 5200 FX nvidia est pratiquement egale a l'ATI , meme la 9200 se est un peu plus puissante que la 5200 , because la serie 9 de ches ATI été trés performante ;) :o
 

thor37230

Grand Maître
D'après une certaine personne que je ne nommerai pas(mais que tout le monde aura reconnu) une 9800 Pro est aussi performance qu'une 8800GT [:c3po]
 

kepler200

Nouveau membre
Si ma Rage128 me convient pour le moment, je ne suis pas contre d'évoluer encore un peu (on en veut toujours un peu plus....). Donc je garde en mémoire toutes vos remarques intéressantes.
Je retiens également le coup du DirectX, je n'avais pas fait attention et du coup, une carte DirectX9 serait plus en rapport avec XP (et du coup rendre plus fluide Mandriva).
 

pointeurdevide

Habitué
Juste pour situer : j'ai un PIIIs 1400MHz, qui vaut à peu près un P4 2000MHz sauf pour les jeux, parce que le P4 a la Ddr et un meilleur Sse.

Passer d'une Gf4ti4200 à une Radeon 9600xt avait apporté une amélioration très visible, même si la R9600xt est surdimensionnée. Donc il ne faudrait pas se contenter d'une Rage128 pour jouer avec un P4.

D'ailleurs, le Cpu et le Gpu ne limitent pas les même jeux ni les même performances. Certains calculs de scènes (rotations de l'observateur par exemple) dépendent seulement du Gpu. En outre, les réglages des jeux s'ajustent spécifiquement au Gpu (résolution d'affichage) ou au Cpu (présence de poussière, distance de visibilité...).

Ce qui fait qu'on peut déséquilibrer pas mal une configuration et y voir encore des améliorations.

Un jeu qui irait très bien sur un P4, et d'ailleurs la saison a commencé :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut