Résolu Avis première config "froid"/oc/jeux pour 300€(sans GPU)

castavins

Grand Maître
Salut !

Actuellement j'ai un pc qui me convient (e2180@2.6/3Goram/[strike]9400gt[/strike]/4770 à nowel) mais, le pc des frangin devient de plus en plus vieux(et ne peut mm pas être up à cause d'un bios qui ne reconnais pas une carte video pcie, et n'a pas d'agp dans le pire des cas :pfff: ), donc au lieux que ils s'achètent une config de supermarché à 300€ qui sera pas mieux, je leur "donne" la mienne et je me fais un pc spécial overclock/GrandFroid(le boitier servira pour des expérimentation d'o/c de ouf entre amis)/Jeux.
Assez silencieux en idle/middle (ne pas me gêner pendant la lecture de tom's hardouère ou canard-pc ;) genre dans l'ordre des 30db en game, si possible genre 25db en tant normal ou moins sa devrait aller pour du surf :)(fin en fait j'en sais rien mais il me semble que c'est correct) et enfin 35/45db au démarage/occt&cpustress burn sa me dérange pas le gros bruit dans ses cas la... (au pire j'ai mon ampli 60w et ma gratte pour faire encore plus si le ventilo mcherche...)
Je vais acheter les composant par "lot" c-a-d 100€ un coup 50€ un autre pour disons que tout sa soit "en boite" à la mi juin (donc attendre dernier moment ou surveiller vente flash ram/proco/CM) .

Donc passons à la "pratique" :bounce: ( au fait j'ai 15ans ce sera mon premier pc à monter pour mon anniv' [16 en juin, :youpi: ] donc je vais pas passer chez matos.net&co: je fais mon pc tout seul, une bière, avec dady, voire des amis "geeks" ) sa donne sa :


-Boitier: NZXT Lexa S 75€ (fpdIN Cdiscount, j'espère ne pas avoir à contacté le "sav"...), un autre NZXT M59 m'aurait suffit mais pour 25€ de plus il y a dla place (jusquà CG de 10.5"), du style (bon sa c'est les gouts), de la hauteur, 4ventilots( :pt1cable: ), passe câble... bref tout d'un truc qui me parais "haut de gamme" mais pour les pauvres.

-Processeur : Phenom II 550 Be ! 84€ fdpIN pixmania (que je souhaite overclocker dans les 3.8/4GHz ou débloquer les 2 cores le tt @ 3.4 ou un core sup @ 3.75) Pour le jeu il semble être une bête presque autant qu'un e8400, alors si jamais j'arrive à l'oc/déblo en 965BE? Il rivalisera avec un i750 :lol:
(Les gens, il me semble qu'une carte mère asrock/gigabyte/asus permet de choisir lequel des 2cores l'on souhaite réactiver si un des deux n'est pas stable genre 0;1;3 ou 1;2;3 vous pouvez me rappeler laquelle svp? En plus c'était dans une news du tom hardware :) )

- Ventirad: Pas trop chère et pas trop de bruit en pique(dans les 30db) donc j'hésite entre deux truc à 30€ (je rappelle je compte overclock donc faudrait un minimum):
=> Scythe KATANA 3 25/30€ en moyenne fdpIN , semble super niveau bruit et débit, j'ai pas l'impression qu'il y ai de pâte thermique avec, je prend quoi ? la noctua NT-H1[/ironie on : Noctua utilise un dérivé de la grippe pour sa pate termique ! :o /ironie off] 7€ fdpOUT à peu près partout dont ldlc
OU
Un espèce de kit watercooling 30€ mais bon si faut reremplire de liquide tt les X fois et avoir du liquide qui crame les compo c'pas la peine, mais si plus efficace que le katana3 pourquoi pas !

- Carte mère: AsRock M3A770DE pour ses "option"(déblocage du cache si plus tard je compte m'acheter un x6 bridé niveau cache ou la génération de cpu 2011/2013...) d'overcloking à moindre coûts : 66€ fdpOUT pixmania
OU
ASUS M4A79XTD EVO 64€ fdpOUT(mais bon aller même pour 10€ de + en port c'est une affaire non :ouch: ) sur SURCOUF qui est une carte de qualité supérieure et apparemment dédiée à l'overclocking (=> ), des composant de meilleure qualité (sur ce type de carte [normalement à 100€ je rappelle...] asus/gigabytes sont sur le même terrain niveau qualité? fin voudrais une carte qui tiendrait minimum 5ans avec o/c respectable [pas de tension énorme je suis pas un fou...] de la machine 4h par jour 7/7 [fin non mais vue qui a des jours des jours moins...]) et avec en plus un bon chipset son qui pourrait me satisfaire au casque.
Un bios comme celui ci dispose de tout ce qui faut pour un déblocage core ? Parce que si oui je pense prendre cette dernière...

-RAM : Donc aller, jtape dans le luxe qui fera tenir ma machine le plus longtemps possible (même avec overclock mais je précise sans augmentation du voltage pour la ram, le bus max et pas plus loin sa fera déja pas mal en syncro), bien que les 4Go ne sois pas indenspensable en 32bit (mais vue que je prendrai le prochain os windows 64bits dans 3 ans...), je sors LA grosse artillerie:
=> G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9, tension à 1.5v (donc pour les compo sa tiendra mieux même après un o/c [toute manière déjà à 1600MHz...]) et qui semble avoir une bonne marge d'overclock et un bon rad, 85€fdpIN, magicPC


- Disque dur: Samsung 500Go 7200t.m F3 50€ fdpIN (topachat/matos.net/ldlc), je le prend pcq 500Go j'en aurai pour un bout de temps, dernière génération et surtout je fais que l'ensemble du matos sois assez silencieux en idle charge moyenne ou regarder la tnt via pci (en jeux j'ai le skullcandy hesh sur les oreilles j'entendrais rien c'pas un prob^^")

- Carte graphique : XFX HD redeon 4770 déjà commandé à par (ne pas prendre en compte dans la config pour le prix final) 85€ FDPin Cdiscount (j'ai dit sur "longue durée", mais la platforme hein, CG 100/180€ tout les 3/4ans). Je joue pour l'instant sur un 4/3 19"(1280*1024) mais je vise un 24/26/28" 1920*1280 pour 2011, donc au moment venu je ferai des concession sur les graphisme avant de passer à une 5850...

-Alim': Corsair CX400 W 48€ fdpin CDiscount. 400w pourrait paraitre faible pour une configuration pareil mais psuengine (http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine) recommande 388W à 100%tdp d'un 965be overclock, en peak load 100% mais Capacitor Aging à 10% puisque la CX400 peut prendre un pique de 430W tranquille dans la gueule ou plus sans (trop) broncher donc je suis presque sur que sa suffise étant donné sa superbe qualité (un test ).

= plus ou moins 350€, 'vais voir le budget, sinon si sa passe pas je vire le DD(j'ai un 320Go sous vista en stock) mais d'ici juin (2010 Q2) avec l'arrivée des core i3 et autre 6cores, le prix du 550 Be et/ouCM/ddr3 aura baisser je compte acheter, dès que j'aurrai les 100premiers euro dispo le boitier et l'alim

Si jamais vous avez lu jusque la merci et désolé j'aurai du prévenir du gros paté de texte qui fait mal aux [strike]zieuh[/strike]yeux, pour l'orthographe je ferai des edits si je remarque du trop illisible à mon goût...

Enfin merci de me donner vos réponses et avis aux questions que j'ai posé et en clair si l'ensemble est assez homogène... oo'pas et alors me donner des tuyaux!
 

Scofr

Grand Maître
En gros tu veux t'acheter des composants au coup a coup ? c'est a dire que le pc sera en route vers 2010 et pas avant?

Ou tu veux direct une config sans prendre en compte le gpu que tu vas avoir ?
 

the_wisard

Grand Maître
Bon alors déja tu parle beaucoup d' OC grand froid... C' est tu de quoi tu parle? Car 300 Euro pour une configue D'oc déja c' est léger, ensuite tu as un DOD. UNe cascade? Un godet a la limite ? De la mousse néoprenne ? Une carte mére de la ram et une alim pour l' oc c' est 350 euro au bas mots.... Oulbie le asrock ;...; L' idée du Be n' est pas mauvaise mais te faut tout de même un chipset correct ( 110 Euro ) POur le rad tu parle de grand froid mais donc en air? Dirige toi plus vers un Vendetta 2. Le niveau sonor je crois que tu réalise pas trop =) une piéce de maison en région parisienne dans le silence avec du simple vitrage c' est 23 Db (silence quoi) donc un PC qui tourne a 25 c' est du 100% passife et surtout pas OC.... 30 db c' est pas jouable non plus... 30db c' est inaudible a 1 mêtre mais un rad a moins de 60 Euro a plus de 50% produite 35 Db a lui seul.... 400W c' est quoi ta cg ? car le phenom non OC c' est deja 100W Une foie OC on est a 150 si ta CG est une 4850 sa passera limite mais un modéle au dessus... Mais comme la dit scofr c' est pour quand?
 

castavins

Grand Maître
Eu grand froid oui non j'ai peut être un peu bcp exagéré mais qu'on me propose pas un boitier two hundred, quelque chose qui tiendrai le coup à nîmes dans une maison à 40° quand ily a pas la clim quoi :whistle: et oui pour quand je ferai des test o/c entre amis on aura une cascade, là, bah un truc que resterai o/c dans les mesures que j'ai dîtes (4GHz en 2 core, 3.8 en triple et 3.5 en quad pour garder des bonnes températures).

En clair l'o/c permanent seraient pas excessif (surtout la ram, 4Go à 1600MHz/1.5v sa pourrait vite monté 1800voire 2000 je suppose), avec bah le total homogène niveau temps, que sa tienne stable et que la température destroy pas tout (je voudrais pas avoir le proco à 130° sous occt :lol: ).
La CG c'est une 4770(le modèle avec le bon ventilot de base de ati, avec autocollant XFX... qui est de bien meilleure qualité que celui de remplacement des saphire) déja commander, donc elle aura consommation moindre et niveau chaleur assez bah (bon taux d'overclock je suppose du coup :) ) et pour les prochaine je prendrai 5850/5770 ou quelque chose du type quand j'aurai besoin et globalement elles ont la même consommation non ?

Pour le chipset si il faut un chipset correct la asus 790x à 64€ (http://www.surcouf.com/Catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=9663256&idnoeud=2732&filter=ListeNum2) en vaux normalement 100/110, mais je sais pas si niveau déblocage core elle assure (fin elle dispose du sb750 et de l'acc donc oui?)

Et pour les achats la CG on peut dire que je l'ai déjà, j'attends les avis et le mois prochain(ou janvier) je met 100/150€(boitié, alim, ventirad) et le reste (proco/ram/CM) au dernier moment parce que les prix vont forcément baisser ou je surveillerai les ventes flash... Mais avant de commencer à acheter des petits morceaux par petits morceaux faudrait déja votre accord :heink:...

EDIT: le tout est à 350, je peux enlever le DD (j'ai un vieux disque 320Go dans mon tiroir plus celui que j'ai déjà finalement sa fera sa de plus sa ira) donc si faut peut enlever le prix de sa pour autre chose
 

castavins

Grand Maître
Eu finalement si le ventirad faut du plus gros, toujours dans la même gamme de prix (moins de 45€ de pref) il y a le Scythe Ninja Mini Rev.B ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00090168.html). Ce que je peux faire vue comme il est c'est rajouter un ventilateur silencieux sur le dessus, ou le côté(aucune idée) pour améliorer les perfs? Mais lui ou le katana 3(http://www.ldlc.com/fiche/PB00088786.html) devraient tenir dans ce boitier pour un phenom x4 (à tension pas énorme, et encore si j'y arrive je sais toujours pas si on peut selectionner quelle core activé avec cette carte mère ...)
 

the_wisard

Grand Maître
Le ventirad avec un Vendetta 2 et un proco ponce et poli on obtien de trés trés bonne températures =) Mais en fait un antec 300 c' est un bon boitier pour aps chére les composant on 2 - 3 degré de moins dans un HAF 932 donc.... Faut jsut un bon cable manadgement... Si tu vas te servire d' une cascade te faut de la mouse néopren et une carte mêre pas en mousse ou sa vas frissé tout de suite =) Déja oulbie l' idée du silence total et pour tes experience dirige toi alors vers du soket 775 ou tas de trés bon P45 pas chére avec un E5300 qui monte super bien... Pour le boitier en Lian li K58 a 60 euro surement... POur l' alim si tu oc te faut une 550X corsair 75 Euro ... Et un vendetta 2 =) Et du papier a poncer et beaucoup d' huile de coude =) (papier gros pour comencer (sur le proco hein pas le rad ) puis trés trés fin pour le polire en cercle polie pas trop hein faut k il reste du métale quand même =) Pour la carte mére si tu vas faire du gros OC quoid e mieu qu' une DFI : (j' espére que tes potes sont expéres en bios prsk même pour moi qui est de l' experience un bios DFI c' est un gros chalenge ) mais c' est le top... aller enjoy
 

castavins

Grand Maître
A ouai mais en fait bah vais voir tout les compo que tu dis (je peux essayer de monter le budget à 400€, en AM3 j'avais vu des belle DFI me semble...) et pour les test overclock en fait on est plusieurs donc on a déjà des LGA775/1136 et vue que moi je préfère l'am3 et les black edition :whistle:

T'inquiète pas, pour les séance d'overclock il y aussi tout ce qui va avec (9800GTX2/GTX275 et des alim 750w pour 775/1136), pour l'alim de mon pc j'ai fais en sorte d'avoir une CG avec le meilleur perf/watt, en test overclock sur mon am3 la 4770 sera en sous tension[si possible, mais doit être faisable] et en général je ferai un o/c faible pour la CG [écran 19"] et aussi la personne qui nous prête sa cascade sera la pour nous aider et aura tout ce qui faut :)) , donc t'es sur que même un 965BE(si j'arrive à le débloquer sinon un x3 BE) à 4.5GHz/1.5v + 4770 passe pas sur 400 w ? Fin sur PSUengine un 965BE à 4200MHz/1.5 v /100% tdp/100%load/4770 sa donne 413w (et vue que bon les séance comme sa sa risque pas d'être tout les jours et que la corsair CX400 a des composants "haut de gamme" qui peuvent supporter en permanence 400w et donc 413w en peak, pour un "petit" 550Be :heink: ), ou vue que je vais baisser en prix sur le boitier je peux mettre un peux plus pour du 500w, dans les 50/60€ possible du 500w avec des longs câbles gainés & tt ?
Carte mère même si DFI reste mon truc préféré (lanparty :p) la ASUS M4A79XTD EVO (http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=vk9Pqxby9MjO0WHm 100€ sur matos.net mais je l'ai trouver à 65€ ailleurs) semble de bonne facture et "dédier" à l'overclock (Waw c'est quoi tous ses radiateurs intégrés ! et alimentation 8+2phase, fin jte laisse lire sur le lien tu pense que sa pourrait aller ?).

Boitier je vais changer pour le Cooler Master CM-690 qui est moins cher ( +/- 65 € ) avec de place et bien ventilé ( ou le Thermaltake Element T pour encore moins cher +/- 60 et plus silencieux mais niveau place il semble moins bien disposer) sachant que je cherche de l'assez beau un peu flash (je préfère le 690 avec fenêtre mais pour plus de 80€ je vais m'en passer) pour mon boitier de tout les jours allumé 12/24 ? Et si possible avec le eSata/usb/reset/on sur le dessus j'ai pas bcp de mobilité sa m'arrangerai pas mal...
Je connaissais pas le vendetta3 et il m'a l'air très bien pour le même prix/niveau sonore (en fait je connais pas les mesures comme t'as dû le remarqué niveau db mais actuellement le lenovo on peut l'entendre dans une pièce à coter quand y a pas de bruit dans la maison, c'est assez gênant le soir quand jmecouche pas avant 5H... donc le DD déjà il est mort, il gratte trop...) il a l'air assez haut il passe dans le CM-690 ?

Et j'avais oublier optique mais j'ai un vendeur d'informatique neuf/occasion à 2Km de chez moi je vais l'appelez pour voir si il a pas un optiarc en sata pas trop cher 10/15€, déjà sa de moins( je pourrais prendre un en ide des frangin ou du lenovo mais bon la aussi sa explose les oreilles même avec de la musique de fond [quasi impossible d'écouter un cd avec le lecteur sans que ce soit gênant je suis obliger de tout mettre sur le DD ou la ps2...])

Normalement sa devrait passer maintenant niveau prix, et sinon de toute manière d'ici avril/mai/juin le duo ram/proco aura peut être baisser de 20€

Merci de répondre à mes question the_wisard ;) (surtout que pas bcp de monde prend en charge mon cas à part toi^^")
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Bon c' est parceque ta demande est un peut complex ma foie, si cela t' interesse de m' ajouter sur skype a louloudebe que l'on discute de tout sa de vive voie par ce que al sa commence a faire beaucoup à l' écrit. Et si vous aller faire de l' overclok extrem je serais bien tenté si vous axepter des inconnue =) je peut biensur amener du matos =) voila j' atten que tu m'ajoute.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut