Asus Maximus III Formula : quel contrôleur SATA choisir ?

Pocketine

Nouveau membre
Bonjour,

Je dois monter une config i7 860 autour de cette carte mère, sous Windows 7 64bits, avec :
un disque dur principal pour l'OS = SSD "Kingston SSDNow V Series 128 Go"
■un disque dur de stockage / applications = "Samsung - 1 To Spinpoint F3 - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours"
■un lecteur blue-ray = "LG - Graveur DVD et lecteur Blu-Ray - CH08LS10 - Lightscribe - SATA"


Avant de retrousser mes manches, je lis la notice de la CM, et deux questions m'interpellent :

1. Quel contrôleur SATA choisir pour brancher ces trois composants ? Ce n'est pas clair entre les contrôleurs Intel et JMicron :

- Intel P55 Serial ATA Connectors (7-pin SATA 1-6)
These connectors are for the Serial ATA signal cables for Serial ATA hard disk drives and optical disc drives.

- JMicron JMB322 Serial ATA Connectors (7-pin SPD_HDD1 [red], SPD_HDD2 [red])
These connectors are for the Serial ATA signal cables for Serial ATA hard disk drives.

- JMicron JMB363 Serial ATA connectors (7-pin SPD_ODD1 [white], SPD_ODD2 [white])
These connectors are for the Serial ATA signal cables for Serial ATA optical disc drives.


Mon sentiment est ce dernier pour le blue-ray et le JMB322 serait meilleur que l'Intel pour les deux DD (SSD et classique) ? :heink:

2. Je ne comprends pas un commentaire technique de la notice sous la présentation du contrôleur SATA Intel :
You must install Windows XP Service Pack 2 or later versions before using Serial ATA hard disk drives
... pourquoi "before" ? moi je dis, il faut d'abord installer le matos pour pouvoir installer l'OS, ou alors c'est juste la phrase qui est mal tournée ?

Merci pour vos éclairages !
:hello:

Pocketine
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Normalement tu mets sur Intel p55.
Après, il te faut une disquette avec les pilotes AHCI quand tu as XP pour installer un serial ATA.
EDIT: quand tu installes xp, tu dois appuyer sur F6 je crois, après tu mets la disquette avec le driver AHCI/RAID/S-ATA et après ca s'installe normalement.
 

Pocketine

Nouveau membre
Merci pour ta réponse. La je pars sur une installation neuve de Windows 7, j'espère que mon disque sera reconnu directement, par opposition avec XP. J'ai également vu que l'ACHI est utile pour le SSD et peut être activé dans le bios.
Inutile de vous dire qu'un neophytique doit s'accrocher pour construire son pc, wachouaaaaa ! :)
 

Pocketine

Nouveau membre
Oui ! Mais je suis obligé de récupérer une vieille carte graphique en attendant que la vapor x 5870 de sapphire soit 1 - sortie, 2 - pas en rupture de stock 3 mois
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Normalement pas de problème avec windows 7.
Oui il te faut activer l'AHCI dans le bios avant d'installer windows.
Regardes sur le manuel de la carte mère.
 

Pocketine

Nouveau membre
Super, merci de cette confirmation Nakamura. Et puis pour le contrôleur je mettrai tout sur l'Intel P55 plutôt que les JMicron : ça doit bien revenir au même niveau perf
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Oui les autres ports c'est si tu as beaucoup de lecteur ou que tu rencontre des problème de compatibilité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut