Config "Webmaster / Joueur très occasionnel" = Perf + Silence :-)

tuesqui

Expert
(modification du titre le 20/10/2009 - 6h51)

J'ai actuellement un portable ASUS G1 datant de presque 3 ans. Je ne supporte plus les lenteurs de cette machine, le fait qu'elle chauffe, qu'elle ventile et qu'elle ne soit plus portable (batterie OUT) :pt1cable:

Je souhaiterai pouvoir :
• Travailler avec plusieurs applications ouvertes. Exemple : Suite Adobe (Dreamweaver, Photoshop, Illustrator...) sans me poser de questions + tous les micro-utilitaires tournant derrières (volet windows, msn, skype, anti-virus...).
• Protéger mes données (RAID 1),
• Travailler dans le silence, dans mon bureau, pendant que les enfants dorment à côtés,
• Limiter ma consommation d'énergie (trouver un bon compromis, je ne suis pas à la recherche de la puissance absolue et l'OC n'a pour moi aucun intérêt),
• Jouer TRES occasionnellement (mon seul gros regrès pour le moment de ce côté étant d'avoir manqué Fallout3, puisqu'il ne tourne pas sous le G1). Je n'ai plus le temps de trop y consacrer du temps et j'éviterai donc Oblivion et consort pour me tourner plutôt vers du FPS.

Budget MAX = 1350€ (par 1€ de plus !)

Regret à priori : exit le DD SSD pour raison de coût et technologie qui semble encore mal maîtrisée (usure).



Voilà ce que j'ai vu sur matériel.net :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci d'avance pour votre avis,

Nico

Question supplémentaire : J'ai récemment entendu qu'il faut un multiple de 3 (trichannel) pour la RAM pour profiter au mieux de l'architecture d'un Core i5. Quel est votre avis ?
 

BennyHeal

Shérif
Toi je t'aime bien. :) "Nico" <3

Mon avis : i5 PAS de triple channel.

Ensuite je pense qu'il serait préférable de prendre :

Disque dur : Samsung F3 (quitte à prendre 3 x 500 Go comme tu l'as fait)
Carte graphique : HD4650 ou HD4770 sauf si tes logiciels utilisent CUDA, sinon GT9800 (avec CUDA).

Ventirad ? Pourquoi ? Tu comptes OC? (Diminue :) un Hyper 212 Plus sera suffisant.)

Ecran : ProLite B2206WS-B1 (pour des couleurs parfaites)

 

tuesqui

Expert
J'avais retenu le Seagate pour... le silence allié à la performance = J'adore :)
(d'après CanardPC : http://www.canardpc.com/dossier-69-1000-conclusion___nos_choix.html)

Pour la Carte graphique, j'avais entendu que les Radeon étaient nul côté silence (d'où mon choix pour une GeForce, avec une ventilation Zalman de surcroit = toujours pour le silence, sans trop de surchauffe). Cela dit, d'après "http://www.nvidia.fr/object/cuda_home_fr.html#", je n'ai pas besoin de CUDA. A voir donc (dire que ça fait 1 semaine que je réfkéchie à cette config.).

Je n'ai jamais OC de ma vie, ça ne m'intéresse pas :). J'ai pris Zalman parce que c'est une grosse référence de l'efficacité en silence :).

Écran : C'est noté.

Merci pour tes commentaires !
 

BennyHeal

Shérif
Hum entre nous, le DD sera dans un boitier donc le silence sera créer par ce dernier et non pas par le DD (sauf si bien sur ce dernier fait un bruit du diable, mais pas DU TOUT le cas du F3)

Si tu veux du silence, passe sur un Whisper. J'ai monté mon ancienne config dedans "Bruyante" et pour être légèrement vulgaire, je suis sur le cul côté silence réel. (Vieille CG pourrie, vieux ventirad...)

La HD4770 est légèrement bruyante, je la mettrais dans le même panier que les GTS... :)

Le Cooler Master Hyper 212 Plus suffira alors si tu ne comptes pas OC :) (Sinon dirige toi vers le CNPS10X Flex (PASSIF !!! Silence garanti)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Ouch !
trois disques durs, ça veut dire vibration cumulée, et vieilles résonances qui pourrissent la vie, sans parler du risque de panne accru. Pourquoi trois disques, au lieu d'un seul ? Le RAID1 pour protéger tes données, je n'y crois pas. En tout cas ce n'est pas suffisant. Une sauvegarde c'est un disque à part, allumé uniquement quand on sauvegarde, stocké à l'abri.
Tu ne comptes pas OC, alors pourquoi prendre de la RAM compatible 1600 alors que ton CPU ne demande que du FSB 1333 ? Economise là dessus, sur le boîtier (purée mais c'est un bout d'acier con comme la lune. 90 € pour ça ? :o ) et claque un peu plus dans un SSD Vertex 30 ou 60 Go. La technologie a fini de ne pas être mûre depuis la sortie de Windows 7 et du tout récent firmware 1.4 chez OCZ. Maintenant, le TRIM est supporté donc plus de problèmes d'usure. Et la différence de performances est juste incroyable.

- Le triple canal c'est pour les core i7 en socket LGA 1366, pas pour les i5 ou les i7 en socket 1156.
- Les cartes ATI ne sont pas plus bruyantes systématiquement que les Geforce. Tout dépend du modèle. Les dernières 4770 ou 5800/5700 sont aussi silencieuses, et plus intéressantes aujourd'hui. Cf. .
 

gamaken_san

Habitué
Salut

J'ai toujours été persuader qu'un boitier de bonne qualité était nécessaire à la longévité d'une configuration ?

En gros tu dis que n'importe quel boitier ferait l'affaire ?

Merci par avance
 

tuesqui

Expert

Je suis d'accord sur le fait que le RAID1 ne soit pas suffisant, mais la sauvegarde sur disque séparé est beaucoup plus contraignante. Je ne la réalise qu'une fois tous les 6 mois. Le RAID1 me permettra d'éviter de subir de très regrettables pertes. J'ai un vieux disque 3,5 pouces qui me servira pour cette sauvegarde renforcée.


Par manque de connaissance :D Je note l'info.


Je suis d'accord. Mais je chasse le silence et j'ai très peur qu'une boite de métal de base ne soit très mauvaise pour soutenir une configuration silencieuse. Voilà pourquoi je note la proposition de Benny avec le Whisper (et oui, encore plus cher que le Lancool K6...).


J'ai effectivement noté ces performances dans des tests, en particulier sur le Postville d'Intel. Mais c'est super cher (gloops...) :
http://www.pcworld.fr/comparatif/materiel/stockage/comparatif-ssd-2009/434611/


OK :)


Noté :)
 

tuesqui

Expert

Je note le point de vue. J'aime pas les points de vue opposés d'un post à l'autre (entre Matthieu et toi.), ça n'aide pas à prendre les décisions ;-).


Idem que réponse précédente sur l'aide à la décision :).


Noté.


Noté. J'aime pas trop le passif à la base, un peu peur du super-chauffage.

Pour faire un petit point sur les Ventirad et Radiateur proposés :

- Cooler Master Hyper 212 Plus
>
> test :

- CNPS10X Flex
> (pas chez materiel.net)
> test :

- Noctua NH-C12P
>
> test :

- Zalman CNPS10X Extreme
>
> test :
 

BennyHeal

Shérif
Je dis bravo à ta puissance de synthèse :)

Disons que Matthieu et moi nous nous sommes contredit oui et non, car si tu veux je t'ai conseillé d'autre disque dur, mais en aucun cas j'ai dit que c'était une bonne solution :p

Puis pour ce qui est du passif et de la chaleur, ne t'inquiètes pas, si tu n'OC pas, il n'y a que très peu de risque que ça chauffe dur :) La ventilation du Whisper est loin d'être mauvaise.
 

matthieu lamelot

Grand Maître

Totalement pas d'accord. Quel genre de pertes permet d'éviter un RAID1 ? L'effacement par mégarde d'un fichier ? Non. La panne ou destruction des disques suites à une chute/surtension/innondation ? Non. La corruption à cause d'un virus ou autre saloperie ? Non. La seule protection qu'offre un RAID1 c'est face à la panne d'un des deux disques. Et encore, parce que comme toi, on achète souvent les deux disques en même temps, du même modèle, et pourquoi pas de la même série. Donc deux disques qui statistiquement ont toutes les chances de tomber en panne en même temps ! Le RAID1 N'EST PAS une sauvegarde.
Un début de bonne sauvegarde c'est :
- un disque dur interne ou plutôt externe sur lequel est réalisé un sauvegarde automatique "courante", une ou plusieurs fois par jour. Sauvegarde incrémentielle ou différentielle, comme ça ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça te protège des effacements par erreur et des pannes de ton disque maître. Il y a plein de softs qui font ça très bien (Ghost, Acronis, j'en oublie beaucoup)
- deux disques durs externes sur lesquels est réalisé une sauvegarde moins fréquente (tous les mois, tous les 6 mois, selon la quantité de données gérée), dont un est gardé dans un autre lieu.
Pour avoir testé de nombreux boîtiers, je peux t'assurer que l'isolation apportée par le boîtier est quasi nulle. Les mousses absorbantes, et autres panneaux sandwichs ne servent à presque rien. Ils sont là pour apporter la touche finale à une config déjà pensée pour le silence. Le seul critère important pour le choix d'un boîtier silencieux c'est le matériau : tout ce qui est en alu est à fuir, l'alu est un matériau trop peu dense, qui résonne trop facilement et amplifie les bruits internes. ça tombe bien les boîtiers alu sont hors de prix, alors que ceux en bête tôle d'acier ne coutent rien. Ensuite, le truc important, surtout si tu veux multiplier les disques, ce sont les patins ou rondelles en caoutchouc sur lesquels sont montés les disques durs. Et sur ce point là, je ne connais que les rondelles fournies par Antec qui apportent l'isolation suffisante. Le NZXT a l'air d'avoir des rondelles équivalentes, mais sans avoir testé, je ne garantis rien.
Tout ça pour dire, que, oui le Whisper apportera un petit plus, mais un petit plus qui pourrait être inutile. Un boitier normal, avec dedans un ventirad silencieux, une carte graphique silencieuse, et un ou des disques durs bien isolés t'apportera sans doute suffisamment de silence, pour beaucoup moins cher. En outre, un rouleau de 20 m d'isolant phonique, ça coûte 20 € en magasin de bricolage.

Tu fais ce que tu veux, hein, et je comprends que tu n'aies pas envie de bidouiller trop. Mais mettre 130 € dans un boitier soit inutile, soit faisable pour 4 fois moins cher, et du coup se priver d'un SSD (un OCZ vertex 30 Go c'est 120 € aussi), je trouve ça dommage parce que le SSD t'apportera VRAIMENT une énorme différence (et en plus il ne fait aucun bruit) :)

Pfiou, j'ai fait long là...
 

BennyHeal

Shérif
+1 pour le SSD.

Maintenant il reste à savoir quel boitier, bah comme l'a si bien dit matthieu n'importe quel boitier NON alu. Three Hundred, CM-690, Midgard, et autres. Peu cher qui te permettra d'acheter un SSD.
 

gamaken_san

Habitué
J'aurais tendance à dire le Tree Hundred, un ami a monté une config I5 et d'après lui c'est un très bon boitier.
 

BennyHeal

Shérif
J'ai monté une conf dedans pour ma cousine, bah mine de rien, petit prix, mais grosse perf. (ventilation, disposition, ...)
 

gamaken_san

Habitué
Bah mon pote était vraiment sur le cul, il s'attendait un boitier moyenne gamme et finalement très bonne surprise. :)
 

michelandes

Habitué
Pour avoir monté 3 PC avec comme boitier le P183, je pense pouvoir affirmer que c'est le meilleur compromis silence/ ventilation.

Son seul défaut c'est son look trés bcbg et surtout son poids, autrement que du bonheur pour faire le montage, camoufler les cables dans la double cloison.

Avec ce boitier entendre un DD?? il faut vraiement avoir l'oreille fine.

Pour moi le meilleur investissement boitier.
 

tuesqui

Expert


Gloops... 135€ (ça continue de monter...)


A l'époque du P180, je me souviens qu'à ce prix, la porte était brinquebalante / légère / fragile et que le bouton de mise sous tension nécessitait d'ouvrir cette porte justement. Sur la finission, je suis d'accord. Et j'aime bien le look. Mais 135€... Arghhhh
 

michelandes

Habitué
Le prix ok c'est du lourd, mais upgrader un systeme CM/PROC/CG est rarement une bonne idée, ce n'est qu'un compromis vu la vitesse des évolutions techniques, alors qu'un bon boitier tu le gardes.

135€ sur cinq ou six ans c'est pas grand chose par rapport à un changement de CG à 300€ tous les deux ans.

Pour ma part je posséde perso un "vieux" P180 de cinq ans, il n'a pas pris une ride, son remplaçant le P183 à que trés peu évolué, je viens de le monter pour un ami avec une config que m'a concocté Benny, et je suis sur que ce boitier il le gardera autant de temps qu'il voudra un PC fixe.

 

BennyHeal

Shérif
Personnellement, (sans comparatif :'( hélas) je trouve le P183 à la même hauteur niveau sonore que le Whisper (pour avoir vu les 2 avec des configurations similaires (point de vue bruit) fonctionner).

Benny concocte des config wow, balaise ce Benny (se jeter des fleurs ne fait de mal à personne :p)
 

tuesqui

Expert
J'ai épluché les tests autour du , et les nombreux utilisateurs semblent louer sa qualité, silence compris, alors que les tests sont bien plus réservés sur ce dernier point.

>
>

Je suis alors tombé sur le dans ma quête d'acier bas prix. Il semble nettement plus orienté silence dans sa conception que le Antec. Et la c'est le contraire, le peu d'utilisateur regrette son manque de silence alors que le test semble satisfait...

>

Bilan perso : Je préfère le design du Antec, plus simple. Mais le Lian Li semble mieux équipé pour le silence. La différence de prix est complètement effacé lorsqu'on souhaite installer un SSD puisque le Lian Li accepte un SSD sans .

Donc, Connaissez-vous le Lian Li Lancool DragonLord K58 ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut