Résolu Réglage bios pour Corsair CM2x1024-6400

waroc

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai des problèmes de boot avec mon PC.
Il ne démarre jamais du 1er coup.

La piste que je suis en train de suivre est de régler en manuel les fréquences/latences/tension de la ram, car en laissant tout sur auto le problème est toujours présent.

Ma config:
Asus P5K
E8200
Corsair twin2x2048 6400

Voici ce qu'il y a marqué sur mes barrettes :
CM2x1024-6400
5 5 5 12 800Mhz 1.9v ver5.1
XM2S-6400
Xtrem perfo

En fonction de ce que je change j'ai des résultats plus ou moins bons, mais rien de parfait. Voici ce que j'ai essayé :

tout en auto Boot difficile (entre 5 et 10 tentative avant succès)
800Mhz 5 5 5 18 1.9V Ne boot pas du 1er coup
800 5 5 5 18 1.95 "overclok failed" boot impossible
auto 5 5 5 18 1.9 Boot impossible (Clear cmos obligatoire)
800 5 5 5 12 1.9 Boot au bout de 3 fois
auto 5 5 5 12 1.9 Boot à chaud, je dois essayer à froid.

A savoir que "à chaud" il ne presente pas de soucis. C'est à froid qu'il a du mal à booter.

Merci aux experts d'éclairer mes lanternes.
 

thor37230

Grand Maître
ton E8200 est overclocké? à combien?

c'est quoi? ça fait référence à quelle option?

t'es sûr que c'est des 5-5-5-12 tes barrettes et pas des 5-5-5-15?
t'a essayé de mettre à jour le bios de ta carte mère?
 

the_wisard

Grand Maître
Performances
Timings 5-5-5-18
Voltages de certification 1,80 V
Radiateur(s) Oui
Ventilateur(s) Non
Donc c' est normal que avec 1.95 V sa hurle a la mort =) faut métre 1.8V =) en 5-5-5-18 et oui thor c' est pas forcement 5-5-5-15 =) avec 1.8V au ram sa devrais aller mieux =) xD d' ou le fait que a chaud sa passe =) 1.9 c' est le max pour la garantie =)
 

waroc

Nouveau membre
==> Thor :
Xtrem est ce qu'il y a d'écrit sur les barrettes.
Cf photo :

Le Proc n'est pas overclocké.
C'est bien 5 5 5 12 qui est écrit.
Cependant, lorsque je laisse tout en auto, il a du mal à booter, mais lorsqu'il a démarré je lis dans le bios 5 5 5 15, ou quelques fois 5 5 5 18 (en auto).

Le bios est à jour.


==>The wizard
Les barrettes aux quelles tu fais référence ne sont pas les bonnes .
Voici les miennes :
J'ai beau EXACTEMENT ce qu'il y a écrit sur les barrettes, ce n'est pas parfait.

Ce matin avec 5 5 5 12 1.9V, il a fallu 4 essais pour réussir à booter.


J'ai ensuite tout mis sur "auto":
Il a fallu 3 ou 4 tentatives pour qu'il boot.
Et alors, quand je vais voir dans le bios, je me rends compte qu'il a choisi les valeurs 5 5 5 18 (quelques fois c'est 5 5 5 15).
Est-ce les difficultés de mise en route viennent du fait qu'il essaie au début de booter avec 5 5 5 12 (les valeurs écrites sur les barrettes) puis n'y arrivant pas, à la prochaine tentative il essaierait une autre valeur etc... jusqu'à tomber sur les valeurs qui conviennent ?
Si c'est le cas il faudrait que je lui force la main sur des valeurs pour lesquelles il boot (5 5 5 18 par exple) et ensuite que je paufine le réglage de la tension par exple pour qu'il démarre bien à froid ?

Qu'en pensez vous, merci.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Tested at 5-5-5-18 latency settings
at 1.9V
SPD programmed at 5-5-5-18 values et essay un autre ratio de ram tu doit en avoire un degoutant donc si tu peut prend la valeur just au dessous, tu véra bien sa sa boot en 5-5-5-15 avec la valeur en dessous dans le bios sa serais bien... un petit sceren cpu-z partie ram ?
 

waroc

Nouveau membre
SPD programmed at 5-5-5-18 values et essay un autre ratio de ram
Ca veut dire quoi ?

si tu peut prend la valeur just au dessous
La valeur de quoi ?

Je ne comprends pas grand chose. Je ne suis pas aussi expert que toi et je n'arrive pas à suivre tes explications.

Peux-tu détailler un peu STP ?
 

FMA79

Grand Maître
Ben sur ton lien, c'est bien marqué 5-5-5-18 avec 1,9V, c'est ca qu'il voulait te dire ;)
 

waroc

Nouveau membre
C'est justement là qu'est mon problème. Sur le lien (documentation Corsair) c'est écrit 5 5 5 18, mais sur mes barrettes c'est écrit 5 5 5 12 ????????

Lorsque j'essaye 5 5 5 18 et le reste en auto, il y a toujours pb; Je vais essayer 5 5 515 et le reste en auto.
 

waroc

Nouveau membre
Ca y est ça marche !!!

J'ai réglé 5 5 5 18 et 1.85Volt.

Ca démarre sur les chapeaux de roue dès le premier appui sur le bouton start, même à froid.

Merci pour les pistes fournies.
 

the_wisard

Grand Maître
ET voila =) super loulou à encore sauvé l'humanité =) Bon bah si sa marche pourais tu passez en résolut merci d'avance et a +
 

waroc

Nouveau membre
Ok, comment fait-on pour passer "résolu" ?

Saurais_tu m'expliquer pourquoi il est affiché sur mes barrettes 5 5 5 12 alors qu'il faille règler 5 5 5 18 ?

Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Pour mêtre en résolue tu édite le titre avec résolue devant =) Merci, le pourquoi de te ram je dirais que c' est un élément marketing car elle doivent tennires ces timing avec le voltages max conseillé soit 2.1V mais c' est pas prudent... Ou une erreur d' étiquetage (moins probable ) Peut être envoyer un e-mail au site pour essayé de récupère un kit de ram tout neuf en 4-4-4-12 =) (qui tente rien n' a rien =)
 

waroc

Nouveau membre
Petit caprice à la mise en route ce matin. Il a fallu 2 tentatives pour qu'il accepte de se lancer. C'est déjà très bien par rapport à avant.

Je vais essayer une tension de 1.8v au lieu de 1.85v.
 

waroc

Nouveau membre
Finalement ce n'est pas terminé.
5 5 5 18 1.8V m'affiche overclocking failed lorsque je démarre à froid.

Je vais chercher autour de 5 5 5 12 et 1.85.....
 

the_wisard

Grand Maître
JE vois pas pourquoi sa passerais mieux avec des timings plus serre =) mais essay un 6-6-6-18 =) Tu perdra en perf un peut, mais bon ton probléme doit être lourd a la longue =) (pour toi)
 

waroc

Nouveau membre
Ok , je parlais de 5 5 5 12 parcequ'en fait c'est ce qu'ily a écrit sur les barrettes. Cependant si c'est illogique d'aller dans ce sens en fonction de mes symptomes je ne le savais pas, je tatonne juste autour des valeurs qui me donnent satisfaction mais sans y connaitre quoi que ce soit.

Je vais essayer ce qu tu me dis (6 6 6 18) avec 1.9v ?

Merci pour les conseils.
 

waroc

Nouveau membre
Je pense que je vais finir par acheter une nouvelle mémoire.

6 6 6 18 et 1.9v, impossible de démarrer.

Dans ce cas j'enlève la pile de la carte mère, j'appuie sur le bouton marche (il me semble que ça s'appelle un "clear cmos"), puis remets la pile, rebranche le secteur et demande la mise en route. ET IL DEMARRE TOUT DE SUITE. Alors que dans ce cas là il est en "tout auto", qui est une situation qui habituellement me procure du soucis. Il me semblait ne pas bien gérer lui même en auto, c'est pour cela que j'en suis venu à bidouiller les timmings et voltages.

Donc, pourquoi démarre-t-il sans soucis en auto après un "clear cmos", alors qu'après une nuit passée à l'arrêt et une demande de démarrage il est capricieux ???

Merci à ceux qui y comprennent plus que moi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut