Résolu Protection en écriture floppy

pierruel

Nouveau membre
Bonjour,
Ma question s'adresse aux vieux de la vieille: comment enlever la protection en écriture d'une ancienne disquette souple 5 pouces 1/4 ? Merci d'avance.
Cordialement
Pierre
 

pierruel

Nouveau membre
Merci à Thor37230. L'encoche n'est pas masquée par un sticker. Je vais voir ce qu'il peut y avoir d'autre.
A plus tard
Cordialement
Pierre
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Y'a t il seulement une encoche ? Et, commençons par le commencement, pourquoi penses-tu qu'elle est protégée en écriture ?
 

pierruel

Nouveau membre


Merci Matthieu,
Mon intention était bien de raconter tout le sketch depuis le début mais avant je voulais faire encore un test. Mais bon allons-y. Pardon ça va être long.
Donc j'ai un stock de floppies 5 1/4 qui sont mes archives et je ne voulais pas les jeter sans savoir ce qu'il y a dessus. Je me suis procuré un lecteur 5 1/4 d'occase qui a été monté dans un PC de seconde main et j'ai pu lire une série de disquettes, mais une autre série donne le message: "cette disquette n'est pas formatée, voulez-vous la formater ?" J'ai naturellement dit non et j'ai chargé DEBUG.
Avec la commende D j'ai affiché le contenu des 2 disquettes à partir de l'adresse 0CA3:0000 en pensant que c'était la première du premier secteur et j'ai remarqué que 6 nombres hexadécimaux étaient différents entre, d'une part, une disquette que j'avais pu lire ainsi qu'une disquette vierge mais formatée par le fabricant et d'autre part la disquette qui refusait de se laisser lire.
C'est quand j'ai voulu, avec la commande W, écrire les bons chiffres à la place des mauvais que j'ai eu la réponse "La disquette est protégée en écriture".
Et ce que je voulais voir avant de revenir sur le forum, c'est si plus loin dans la mémoire je trouvais d'autres discordances hexadécimales entre bonnes et mauvaises disquettes qui pourraient expliquer ce message.
J'espère que j'ai été clair, sinon concis.
Merci d'avance
Pierre
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Bouducon c'est bien vieux tout ça !

Mes souvenirs d'enfance sont bien trop loin !! :D
 

pierruel

Nouveau membre


Les miens aussi, d'où la question ;-)
P.
 

pierruel

Nouveau membre


Re,
J'ai répondu trop vite. Depuis j'ai vu que je me plantais au moins sur 3 points:
- le premier secteur commence à 0000:0000
- debug puis D ne permet pas semble-t-il d'afficher le contenu d'un autre disque que le disque actif.
- de ce fait, et par inattention, j'ai affiché du code écrit sur mon disque dur. Encore heureux que je ne sois pas arrivé à le modifier !
Est-ce grave docteur ?
Merci d'avance
Pierre
 

cesame

Expert
Nan c'est normal...
C'est le lot des vieilles disquettes. J'ai le même message lorsque je désire écrire sur une 3" 1/2. Je la reformate systématiquement mais alors 1 disquette sur 2 finit à la poubelle, ce qui à chaque fois ne manque pas de m'intriguer (le lecteur est le même depuis 6 ans et il est propre).
Alors je mets cela sur le compte du vieillissement, de la démagnétisation, etc...
 

pierruel

Nouveau membre
Bonjour,
Tom demande si la question est résolue. Disons que la discussion est close par jet de l'éponge mais il n'y a pas matière à élire une "meilleure réponse". Ca se résume à "laisse béton" ou "c'est pas des questions à poser en 2009". C'est pas un reproche mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être utile aux successeurs. Enfin, le tout est bien résumé par bebRito, alors allons-y. Au revoir et merci à tous.
Pierre
 

bebRito

Grand Maître
C'est dommage que tu n'aies pas trouvé de solution ... mais merci quand même ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut