Résolu (Encore) Une config PC - Jeux

IvreMort

Nouveau membre
Bonjour à la communauté,

Je souhaite recueillir vos avis/remarques sur la config que je pense acheter.


Voici ma config après moulte réflexion, (et temps passé dessus)

Budget : 1000€ grand max (hors écran - je jouerai en 1900*1200)

(A noter que certains des prix affichés ne correspondent pas au prix matériel.net, vivant au Luxembourg j'en profite pour commander des articles sur Alternate.de, qui propose souvent des prix bien meilleurs)


CM - 160€

CPU - 158€

RAM - 60€ (avec promo)

CG - 185€

DD - 53€

Case - 100€

Alim - 110€

Ventilos

CPU - 25€

Boîtier - 8€

Contrôleur - 24€

Pâte thermique - 6,50€

Autres (clavier, lecteur disque) : 100€

Total : 990€


Remarques:
-L'objectif premier de ce PC est le jeu en 1900*1200 avec une bonne marge pour les années à venir
-Ce PC doit être le plus silencieux possible - quand je ne jouerai pas dessus, il fera tourner de l'encodage vidéo lourd et un serveur CS:Source en bonus. Et mon lit est à environ 2 mètres du PC.
-nVidia est quasi-nécessaire pour ma CG, j'ai besoin du CUDA très régulièrement. Celle de Gainward n'est pas exactement silencieuse (loin s'en faut), mais 40€ de plus pour une FrozR OC (et donc à 20€ d'une 5850), non merci.

Merci d'avance pour toute contribution à cette config !



PS: désolé pour les liens en allemand, je les ai mis quand il n'y avait pas l'exact équivalent sur matériel.net, mais j'ai essayé de donner les specs essentielles dans ma liste.
 

BennyHeal

Shérif
Alors pour du jeu :

- Inutile de prendre la version PRo de la P7P55D;
- Prends la version Box, toujours mieux;
- DD = Samsung F3 1To, ou Caviar Black 750 Go;
- Ventilateur : non nécessaire;
- Alim 700W non nécessaire, 600W AMPLEMENT suffisant;
- CG : HD 4890 ou HD 5850

=> Par contre c'est quoi cette RAM Oo

Pour de l'encodage privilégie le i7 860...
 

IvreMort

Nouveau membre
- Inutile de prendre la version PRo de la P7P55D;

Dans l'optique de l'évolutivité, dedans y'aura (un jour lointain) une 2ème gtx275, sachant qu'il y aura (dès le début) une "vieille" 8800gt, qui sera chargée de la partie PhysX (oui, je m'en sers :p puis autant l'utiliser cette 8800gt), d'où la nécessité d'avoir 3 PCIe (en bonus, y'a un port eSata, s'toujours bien d'en avoir un sans adaptateur toussa - oui, j'ai un DD externe en eSata)

- Prends la version Box, toujours mieux;

Pourquoi ? En prenant un ventilo à part, je gagne en silence, en performance de refroidissement

- DD = Samsung F3 1To, ou Caviar Black 750 Go;

Pourquoi ? J'avais lu (sans m'y être vraiment intéressé) que la densité des plateaux du F1 640Go en faisait un modèle très intéressant (sachant que je n'ai pas besoin des 300Go d'espace sup)

- Alim 700W non nécessaire, 600W AMPLEMENT suffisant;

Là c'est pour l'évolutivité encore une fois, je suis certain d'ajouter une 3ème CG dans un avenir relativement proche.

- CG : HD 4890 ou HD 5850, Pour de l'encodage privilégie le i7 860...

Mes encodages se font en CUDA sur la gtx275, en fait le Cpu que j'ai choisi est un peu "le minimum pour le jeu actuel un minimum évolutif"


Pour la RAM, il s'agit d'une offre temporaire sur le site linké, sa valeur "habituelle" est 80€, la marque (taïwanaise) est une marque peu connue en-dehors de l'Allemagne et la Grande-Bretagne mais de confiance.


Merci pour le retour :)
 

BennyHeal

Shérif
Cher IvreMort, je vais me retenir, mais oublie le SLI, prends de suite une meilleure carte, HD 5850.

Très intéressant mais moins perf le DD 640Go. Les WD Caviar black ou encore Samsung F3 sont NETTEMENT plus performant.

Reste sur une 600W, un SLI de GTX275 est une pure connerie. (tu m'as forcé :p)

Si tu te diriges sur un i7 860 et une HD 4890 ou 5850 tu auras un meilleur rendement d'encodage (je pense)
 

tyrgann

Expert
Le SLI est intéressant. Surtout avec filtres et en haute résolution ET avec du physx. Une alimentation 700W dans ces conditions se justifient. Et non, avec une cg ati et sans cuda pour du H264 (dont je me sert aussi parfois) il n-y a pas de meilleur rendement d'encodage. Ati, pour l'encodage vidéo, c'est un log propriétaire qui pu et ne propose que très peu de souplesse. Avec cuda il y-a plusieurs offres.
Par contre si tu fait de l'encodage vidéo, je te conseillerai d'attendre les prochaine nvidia plutôt que de te diriger, même plus tard, vers un sli de 275.
 

BennyHeal

Shérif
Hum, le SLI est consommateur, chauffage et bruyant pour pas plus. Autant prendre directement une meilleure CG qui reviendra MOINS cher a la longue.

Ce n'est pas pour l'ATI l'encodage, mais le i7 860 qui avec son HyperThreading dédommagera l'absence de Cuda.

Donc, Stoppez l'idée du SLI, car consommation énorme pour au final pas des masses de bénéf. Rien ne vaut un meilleur proco (HT FTW).
 

IvreMort

Nouveau membre
Pour ce qui est de l'encodage, le CUDA sur GTX, même comparé aux Lynnfield, est un énorme accélérateur (même un encodage CUDA sur gtx260 va plus vite que le même fait sur i7 860).


J'avoue ne pas saisir pourquoi le SLI serait une aberration (il faut garder à l'esprit que ce sera dans un premier temps une gtx275 seule, d'ici un an son prix aura baissé, pas sa puissance, et mon budget ne me permettra pas de reconfig toute une plateforme)


Si j'opte pour une 4890 (la 5850 est hors budget), je renonce au PhysX via ma 8800gt (dommage de ne plus du tout l'utiliser) et je me mets à la merci du scaling "aléatoire" du Crossfire (puisque dans une optique d'évolution y'aura une 2ème 4890).

Un peu moins embêtant mais fait partie du choix, le bruit des 4890 est plus élevé que celui de la gtx275 (quand on essaie de garder l'avantage de prix des 4890 sur la 275 de Gainward en tout cas).

Pour ce qui est de la conso, un CF 4890/5850 ou un SLI 275, la diff est pas énorme


En tout cas c'est intéressant tout ça, je vais changer déjà le DD avant de me laisser convaincre pour une Ati :p


Edité, j'ai mis du temps à poster ma rep ^^
 

Butler1

Expert

Et de l'autre côté ATI a son AVIVO. A la fin c'est une question de goût et de choix personnels.

Pour le SLI, et le crossfire d'ailleurs, c'est juste que le rapport performance/consommation/prix n'est - jamais? - en faveur de ces solutions là par rapport à l'achat d'une carte plus puissante/de nouvelle génération.
Du moins tant que tu ne cherche pas à jouer sur 2-3 écran 22" en 1920*1080 chacun. :D
 

Butler1

Expert
Attendons les tests avant de trop nous avancer sur les réelles capacités des Eyefinity d'ATI ;)
(pas que je doute de celles-ci)
 

IvreMort

Nouveau membre
Par contre si tu fait de l'encodage vidéo, je te conseillerai d'attendre les prochaine nvidia plutôt que de te diriger, même plus tard, vers un sli de 275.


De ce que j'ai compris, elles arriveront au plus tôt genre fin novembre ? J'aurais besoin de ce build achevé, monté, etc pour début novembre au grand plus tard, donc bof. En revanche, ca peut vouloir dire que je prends une carte à titre "temporaire" (en gros, 6 mois), et qu'après je passe directement à la génération suivante ? Ca me permet d'économiser sur la CG (je peux me passer du CUDA et du recyclage de ma 8800gt en PhysX au fond), en choisissant une 4890 pas trop chère, ou une bonne 4870 (ce qui devrait au passage faire plaisir à BennyHeal :p). Qu'en pensez-vous ?





(Alors oui, le SLI/CF rapport prix/perf/conso horrible, mais c'est une solution pour l'évolutivité bien pratique, qu'il faut donc prendre en compte également)
 

error-404

Grand Maître


Si tu aime tant que sa la physX ( Prefere la Gtx 275) et laisse la 4890 trop de jeu son optimisé Nvidia et oui :fou:

La physX n'est qu'un petit detaille certe (pour certains) mais sa rajoute un petit Truc ( qui manque quand on la vue c'est certain)

edit :

en prenant une carte mere moins chere ainsi qu'une alim moins chere tu pourrais faire rentrer un GTX 285 dans le tout ;)

Pro ati sorter de la [:_tom_:6]
 

Butler1

Expert
Pour la CM oui, et puis pour le surcout que ça engendre réellement au final... Après l'autre soucis, ce sont les drivers, certains jeu les acceptent mal et le SLI/crossfire devient tout d'un coup un véritable boulet ambulant. C'est peu courant, mais ça existe. Autant choisir en connaissance de cause ;)

Enfin dans ton cas il te faut trancher entre investir maintenant dans une grosse CG, ou investir en deux fois sans spécialement profiter des dernières technologies - et potentiellement créer un doublé de ta grosse CG dans l'avenir -. Dilemme, dilemme.

EDIT : il n'y a pas de proATI de ma part, juste que je donne aussi en info ce que l'autre constructeur de CG propose.
Le proATI c'est Benny d'toute façon, c'bien connu. :p
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Ou alors autre idée, tu gardes pour le moment la 8800 GT avec PhysX et ensuite vers Novembre tu en sauras plus sur les GT3** donc tu pourras t'en faire une idée :)

Puis error, je ne suis ni pro ati ni pro nvidia, mais bon parfois... :p
 

IvreMort

Nouveau membre
Oui mais non, pour le prix de la 285 j'ai une 5850 qui offre beaucoup, beaucoup plus de perf. Ok pas de CUDA, mais vu la différence de perf, y'a quand même pas photo. Donc en gros tant que je reste en-dessous des 200€ pour la CG, c'est une 275, au dessus c'est la 5850.

Pour parler chiffre, je devrai économiser 50€ sur l'alim et la CM, ça devrait être faisable.



Donc, pour résumer, j'en suis à choisir entre:


Un système avec CUDA, alim 700W, CM 3*PCIe avec une 275 (et une 8800gt pour la PhysX que je possède déjà), évolutivité via SLI


Un système sans CUDA, alim 600w, CM 1 ou 2*Pcie avec une 5850, évolutivité via upgrade de l'alim et Crossfire


Entre les deux mon coeur balance : j'aime l'évolutivité et le CUDA, mais j'aime les perfs pures en jeu...



Edit après la rep de benny : bonne idée, même si ça me fend un peu le coeur de mettre une "vieille" 8800gt avec un i5... un 3ème choix quoi, au secours :p
 

Butler1

Expert


C'est un peu ça oui. Surtout que tu as une date butoirs dans ton choix et donc que les GT300 te sont interdit. Maintenant à toi de voir où tu es le plus à l'aise, nVidia ou ATI.

PS : tu peux descendre plus bas qu'une 600W avec une seule carte graphique, le minimum étant de tourner entre 500 et 550 pour être tranquille.

EDIT ; bon bin go pour le 3eme choix ;)
 

IvreMort

Nouveau membre
En fait c'était une mauvaise manip, mais c'est pas grave, je pense qu'on a fait un peu le tour de la question et qu'au final ces 3 choix reflètent bien mes alternatives, à moins que quelqu'un dans l'assistance n'ait autre chose à redire ? :p



Merci pour toutes les contributions à ce sujet :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut