Résolu Problème PC lent

dark hell

Habitué
Bonjour,

Mon PC est devenu très lent au point où il est presque impossible à utiliser. installation de logiciel,ouverture de logiciel,même passer d'un onglet à un autre dans mozilla est devenu très désagréable.

Cela est arrivé sans touché au matériel dans le PC ou suppression de fichiers.

Une chose : Il y a peu, Windows m'a demandé de mettre le CD pour réparation de fichier défectueux. J'ai au lieu de ça formater comme je le fais régulièrement.Tout ce passe bien sauf que ça met des heures !! Par exemple le moment ou on à l'écran où Windows configure le matériel qui d'habitude prend peu de temps,là pour le coup j'ai le temps d'allumer mon autre PC et de me regarder plusieurs film ..
Je parle même pas des mise à jour Windows ..
Donc toujours aussi peu rapide..


Au niveau de mon matériel j'ai :

Intel® Core™ 2 Quad Q9550
Carte mère XFX MB-N790-IUL
Cooler Master Real Power M - 700W
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Reaper Edition
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem)
XFX GeForce GTX 280 1 Go
Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II - 500 Go - 32 Mo

Voilà merci de m'aider..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Problème au niveau du disque dur je pense.
Soit le disque dur en lui même, soit le contrôleur qui lui est associé.

Va dans gestionnaire de périphérique (clic droit sur le poste de travail) -> contrôleur IDE ATA, clic droit sur le contrôleur utilisé par ton disque (dans le doute tous) et tu fais "désinstaller" puis redémarre.

Si ça ne fonctionne pas le disque peut être en cause. Vois s'il y'a un soucis avec et surtout sauvegarde tes données...
 

dark hell

Habitué
Tout d'abord merci pour vos indications.


■ conseillé par BennyHeal j'ai effectué un test MemTest86 avec pour résultat :

Cached : 4095M
RsvdMem : 276M
MemMap : e820-Std
Cache : On
ECC : off
Test : Std
Pass : 3
Errors : 0


le tout suivi de la phrase : "Pass complete, no errors"

De plus, dans le BIOS la mémoire vive est détectée et mentionnée dans ses paramètres normaux.
Cette mémoire n'a donc pas l'air d'être en cause.

■ conseillé par job31 j'ai désinstallé tous les contrôleurs IDE ATA puis redémarré.
Aucun changement observé : toujours cette énorme lenteur.

■ toujours conseillé par job31, j'ai voulu télécharger SMART disk monitor à partir du PC défectueux.
Je précise qu'une fois Windows chargé, il m'a fallu pas moins de 35 min pour réussir à seulement accéder à cette page du forum...
Au bout de 10 min supplémentaires j'ai réussi à cliquer sur "télécharger SMART disk monitor".
Mais le téléchargement n'a jamais commencé, au bout de 20 min supplémentaires j'ai lâchement abandonné ^^.

A ce stade je précise que pour écrire ici j'utilise un autre PC (portable) parfaitement fonctionnel.
A partir de ce dernier j'ai rapidement téléchargé SMART disk monitor.

J'ai placé l'utilitaire dans une clé USB et direction le PC défectueux.
> je lance l'installation, au bout de 20 min la barre de progression n'ayant toujours pas entamé sa progression : j'ai abandonné SMART disk monitor.

> sur ce PC défectueux et tout juste formaté, il m'est donc quasi impossible d'y installer quoi que ce soit.



J'ai pensé que le ou les matériels abimés étaient soit la mémoire vive, soit le processeur, soit le disque dur.
La mémoire vive ayant l'air en bon état :
A la vue de mes observations, qu'en pensez-vous ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
OK pour pas de smart monitor. Mais occupe toi des contrôleurs comme décrit avant et tente aussi un autre port SATA sur ta carte mère.

TA ram est ok, ton proco aussi.
 

dark hell

Habitué
Bon, après un nouveau formatage, le PC semble tourner moins lentement.
(j'ai aussi changé les ports SATA)

J'ai donc réussi à installer Smart Disk Monitor rapidement.

Problème : ce logiciel est entièrement en anglais et je ne trouve pas sur internet comment l'utiliser.

Donc nouvelle question ^^ : comment utiliser Smart Disk Monitor ?
Comment l'utiliser de manière à savoir si mon disque dur est défectueux ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
L'autre moyen, c'est d'installer un autre disque dur et de voir si ça marche mieux.
Vérifie que les câbles sata sont bien branchés aussi, ça lâche facilement ces co.....ies.
 

dark hell

Habitué
Euh oui, je me doute bien.
Sauf que je vais pas acheter un DD juste pour faire un test^^


Sinon j'ai réussi à installer d'autres utilitaires de diagnostique :

.
Cet utilitaire ne trouve pas mon DD.
Et je n'arrive pas à lui faire détecter manuellement.

.
Cet utilitaire ne détecte pas de DD "S.M.A.R.T capable".
Donc là encore : diagnostique impossible.

.
Cet utilitaire ne trouve toujours pas de DD supportant S.M.A.R.T

■ Enfin j'ai téléchargé et installé .
Ce dernier procède actuellement à un scan d'erreurs.
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Ca sent le problème de secteurs défectueux ... Aurais-tu eu des coupures de courants avec ton PC allumé ? Ton immeuble/maison a une installation électrique récente ?

Vu le nombre de problèmes sous Windows, je te conseille d'utiliser l'outil de diagnostique Maxtor sous DOS (http://download.seagate.com/seatools/registration.nsf/eula/desktop), ne t'inquiète pas si c'est un lien Seagate, c'est normal :p

AVANT de lancer cet outil, sauvegarde toutes tes données (vu que tu as déjà formaté, je suppose que c'est fait).

Crée la disquette DOS, boot dessus et lance l'outils de diagnostique complet. Ca devrait prendre pas mal de temps.

S'il y a des erreurs --> formatage bas niveau, toujours dans l'outil, tu choisi Erase all / Zero ALL. Très long aussi, ca remet ton disque en état de sortie d'usine.

Ca devrait résoudre ton problème. Sinon, ton disque est HS ...
 

dark hell

Habitué
Affirmatif pour les coupures de courant, j'en au eu quelques-unes ces derniers temps ^^.
Je ne connais pas vraiment le type d'installation électrique, je dirais qu'elle est récente.

J'utilise actuellement l'outil de diagnostique que tu m'as fourni.
Des erreurs ayant été détectées avant même que la progression ne se fasse, j'ai opté pour attendre moins longtemps : j'ai choisi l'effacement complet direct ^^.

Merci pour cet outil.
 

bebRito

Grand Maître
Avec plaisir, tiens-nous au courant de l'état de ton problème.

J'ai déjà eu ce cas chez un pote, son immeuble est vieux, il a tout le temps des surtensions / micro-coupures, qui peuvent endommager les disques.
2 solutions:
- une multiprise protégée, peu onéreux mais toutes ne sont pas forcément efficaces.
- un onduleur, qui te protégera en plus des coupures des courants, bien plus cher

En même temps, j'ai également un pote qui a perdu 300Go de données à cause d'une coupure de courant. Sachant que les forfaits de récupération de données sont hors de prix et que c'était lorsqu'on était étudiant ... autant faire des sauvegardes et protéger son matos !

A+
 

dark hell

Habitué
Eh bien suite à l'effacement complet du DD j'ai réinstallé l'OS. Mais après le lancement de Windows la lenteur était toujours là.
Le disque dur semble donc être défectueux.

J'ai envoyé un e-mail au SAV du vendeur lui expliquant en détail le problème et les tests effectués.
A lui de me préciser ce qui doit être retourné.


Sinon, mon PC était déjà branché sur prise parafoudre.
A la vue des prix de la grosse majorité des onduleurs, j'avais jugé excessif son acquisition.

Mais je crois que je vais m'y résoudre ; j'ai trouvé un onduleur Line Interractive en dessous des 120€.

Bref, je vous tiendrai au courant des suites du SAV.
Et si j'en suis satisfait je révèlerai le nom du vendeur ^^
 

bebRito

Grand Maître
As-tu refais le test "Long test" de ton disque dur après le formatage bas niveau ?

Pour l'onduleur, c'est comme tout ce qui touche à l'alimentation, autant choisir quelque chose qualité. Par contre, je ne pourrai pas te guider, je ne me suis jamais penché sur ce type de produit.

Si ton disque est toujours sous garanti, pas de souci, tu en auras un neuf. Si c'est un ancien modèle mais toujours sous garantie, tu devrais avoir un bon d'achat pour un disque récent.
Si le vendeur ne veut pas te l'échanger, ca craint un peu, mais tu pourras faire jouer la garantie constructeur, mais ce sera plus long et l'envoi sera a tes frais ...

(merci pour la meilleure réponse ;))
 

dark hell

Habitué
De rien, c'est normal :)


A propos des tests Seatools, comme je viens de le mentionner au SAV, voici mes observations :


/1 J'ai lancé tout d'abord un test court ; celui-ci se termine en moins de 3min avec la fenêtre de résultat suivante :

"Une erreur a été détectée pendant le Test Court.
Le Test LONG est suggéré pour un test plus complet des disques.
"

/2 J'ai alors lancé un test long ; celui si s'arrête aussi automatiquement en moins de 3 min. Il est mentionné :

"Résultat du Test : ECHEC"


Le DD ayant moins d'un an, je ne fais pas trop de souci quant'à la garantie.
En revanche il n'est plus fabriqué, le SAV devrait donc me retourner un avoir.
Ce qui tombe bien car je compte acquérir onduleur, nouveau DD et nouveau clavier sur ce même site.
 

bebRito

Grand Maître
Alors je dirai que tu as de la chance dans ton malheur ;)

Selon le montant de ton avoir, si tu ne sais pas quel disque dur prendre, tu sauras où poster :)

(J'avais posé la question, les Samsung Spinpoint F3 1To sont très bien)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut