[Topic Unique] Conseils d'achat sur les cartes graphiques

  • Auteur de la discussion Patch
  • Date de début

Patch

Grand Maître
[faq] Mise à jour - le TOP de juin 2016

Pour voir le classement complet le plus récent des cartes graphiques en fonction de leur gamme de prix et de leurs performances, https://forum.tomshardware.fr/threads/topic-unique-conseils-dachat-sur-les-cartes-graphiques.457357/.

Entrée de gamme (moins de 130€) : Gigabyte Geforce GTX 750 Ti Windforce OC
Peut faire tourner des jeux comme Grand Theft Auto V, Black Ops III, Fallout 4 ou Dying Light entre 30 et 60 Fps. Utile aussi pour monter et encoder des vidéos.

Milieu de gamme (entre 130€ et 250€) : MSI GeForce GTX 960 Gaming
Vous pouvez jouer en Full HD et en Ultra sur de nombreux jeux récents (The Witcher 3, Assassin's Creed Syndicate, Black Desert Online pour ne citer qu'eux). Vous pouvez même vous essayer à jouer en 4K.

Haut de gamme (plus de 250€) : MSI GTX 1070 Founders Edition
La nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia. Vous jouerez à Ashes of the Singularity, Hitman ou The Division en 3840x2160 sans problème. Et vous aurez d'excellentes performances sur tous les jeux VR associés à l'Oculus Rift et au HTC Vive.
[/faq]

Le classement des cartes graphiques :

Dans l'ordre voici le classement des cartes graphiques :

Bus PCI-Express* :

# Geforce 8800 GTX
# Geforce 8800 GTS
# GeForce 7950 GX2
# Radeon X1950 XTX
# Radeon X1900 XTX
# Geforce 7900 GTX
# Geforce 7900 GTO
# Radeon X1900 XT
# Geforce 7950 GT 512
# Geforce 7800 GTX 512 Mo
# Geforce 7900 GT
# Radeon X1800 XT
# Geforce 7800 GTX
# Radeon X1800 XL >= Geforce 7800 GT / 7800 GS
# Radeon X1800 GTO
# Radeon X850 XT PE
# Radeon X850 XT
# Radeon X800 XT
# Geforce 6800 Ultra >= Geforce 7600 GT
# Radeon X800 XL >= Geforce 6800 GT / 6800 GS
# Radeon X850 Pro
# Geforce 6800 XT
# Radeon X800 Pro
# Geforce 6800 >= Radeon X800 GTO
# Radeon X800 GT
# Radeon X1600 XT
# Geforce 6800 LE
# Radeon X1650 Pro
# Geforce 7600 GS
# Radeon X1600 Pro
# Geforce 6600 GT
# Radeon 9800 XT
# Radeon X700 Pro>= Radeon 9800 Pro
# Radeon X1300 Pro
# Radeon 9700 Pro
# Radeon X700>=Radeon 9800
# Geforce 6600
# Radeon X1300
# Geforce 6200
# Geforce 6200 Turbo Cache

*Certains de ces cartes existent en version AGP, leur performance est comparable à celle d'une version PCI-Express.

Pour vous aider à vous faire une idée :
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter :

Usage bureautique

Toutes les cartes graphiques sont, de nos jours, à même d'afficher correctement une image "2D". Pour se différencier, elles proposent des fonctions de plus en plus variées.
Le premier pour cet usage
Sapphire Radeon X300 SE HyperMemory 128 Mo (256 adressables) PCI-Express
De 48 € à 60 €

Usage multimédia/jeux

Ce sont des cartes graphiques qui doivent savoir correctement faire fonctionner les jeux vidéo, même si ce n'est pas leur unique fonction. Elles doivent aussi être polyvalentes.
Le premier pour cet usage
ATI Radeon X800 GT All-In-Wonder 128 Mo PCI-Express
De 199 € à 230 €

Usage jeux intensif

Dans le monde des jeux vidéo, rien n'est trop puissant pour faire tourner vos titres préférés. Le compromis sur la puissance ne doit pas être trop important, mais il faut tout de même savoir viser au meilleur rapport puissance/prix.
Le premier pour cet usage
PNY Verto GeForce 7600 GT 256 Mo PCI-Express
De 210 € à 229 €

Usage évolution de carte AGP

Les ordinateurs sont en pleine mutation et la norme AGP cède peu à peu sa place au plus récent port PCI Express. Cependant, les machines encore équipées de port AGP sont encore nombreuses et souvent elles sont encore suffisamment au goût du jour. La question d'améliorer les performances d'affichage de l'existant en changeant de carte graphique est donc à l'origine d'une véritable catégorie de cartes.
Pour cet usage :
Gigabyte GV-NX76G256D-RH - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GS)
Environ 130€

Performance type sous 3DMark06, réglages par défaut (1280x1024, No AA, No AF)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Source : TT-Hardware

Nouvelle rubrique : les consommations électriques des GPU

Pour calculer au mieux de quelle alim vous auriez besoin. Les cartes sont classées par ordre de consommation décroissante. Pour les performances, regardez au-dessus.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Différence AGP / PCI-Express

Les possibilités du port PCI-Express étant encore sous-exploitées, les différences de performances entre les cartes interfacées en AGP et celles en PCI-Express est encore minime. Comme vous pouvez le voir sur ce ou cet autre qui confronte des 6600GT AGP et PCi-E, le passage au PCI-E n'offre qu'une maigre profression des performances. On peut donc facilement en déduire que les performances relatives des cartes sus-citées ne change pas. Mieux, passer de l'AGP au PCI-E ne se justifie pas en terme de performances, mais seulement en terme de pérennité.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, la THW et surtout NBP pour m'avoir aidé à faire ce topic
 

guidodo

Grand Maître
[citation=25040,1][nom]Patch a écrit[/nom]alors guidodo, ca va mieux la mise en page? :p
[/citation]

pas encore... :whistle:

déjà ya un truc qui me chiffone : si vous voulez jouer "radeon7500/gf4mx"...'tain c'est plus jouer qu'on fait avec ca (c possible, mais c dur dur) :lol:


non plus sérieusement, tu pourrais faire une classif en +, avec genre :

- pour jouer vite fait
- pour jouer avec une bourse non extensible
- pété de thune qui se la raconte
 

guidodo

Grand Maître
[citation=25045,1][nom]Patch a écrit[/nom]ok :merci:
[/citation]

je sé, je suis jamais content :lol: :whistle:


et tant que t'y es, les "cartes à éviter à tout prix", ca me chiffone de voir les r7000/7200 par exemple...tu pourrais rajouter une cat "pour de la bureautique / pas de jeu", et ca tombe là dedans...
 

Patch

Grand Maître
c fait, et g aussi rajouté la 2MX dedans

c bon?


d'autres avis?
 

guidodo

Grand Maître
sérieux, en relisant le topic, je suis totalement mort de rire...


'tain ca parle de bourse moyennes, de bourses non extensibles, de grosses bourses, carte castrée...



hé bé... :whistle:



edit: tu pourrais rajouter un "pro" derrière la r9000, paske conseiller la non pro, ouille ouille ouille :whistle:


edit 2 : il serait bon de mettre des liens vers des comparos (hardware.fr ...) sur les cartes graphs...ca serait pas mal pour éviter les questions du style "c laquelle la meilleure ?"
 

Patch

Grand Maître
t'as vraiment l'esprit mal tourné toi, j'avais même pas fait gaffe :D

pour l'edit 1 : il n'y a pas de 9000Pro à 80€, ca démarre à 90, sinon je l'aurais mise bien sûr

pour l'edit 2 : v voir ce que je peux faire :)
 

guidodo

Grand Maître
[citation=25065,1][nom]Patch a écrit[/nom]t'as vraiment l'esprit mal tourné toi, j'avais même pas fait gaffe :D
[/citation]

:whistle:
 

Patch

Grand Maître
si qqu'un sait où trouver d'autres comparatifs de cartes graphiques (comparatifs des marques, pas des puces graphiques en elles-mêmes), ca serait sympa de venir compléter le topic :)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
:merci: en radeon les sapphire sont très bien il parait

par contre dans ce test les gigabyte sont décevantes :/
space, vu que les gigabytes r8500 c'est de la bombe :/
 

Patch

Grand Maître
[citation=25078,1][nom]CaillouX a écrit[/nom]comparatif de 6 radeon 9700PRO



[/citation]ajouté :merci:
 

Xander

Habitué
Topic très intéressant ! Merci Patch :merci:

(Mais je sais pas si ça évitera qu'on repose cette fameuse question ...) :whistle:
 

CockHot M@ster

Grand Maître
pour le référencement des tests de cg, il y a:
http://www.tests-hardware.com/Carte_graphique/

Ca vaut ce que ça vaut...

(c pas de la pub ;) , j'ai rien à voir avec ce site!)
 

guidodo

Grand Maître
[citation=25151,1][nom]Xander a écrit[/nom]Topic très intéressant ! Merci Patch :merci:

(Mais je sais pas si ça évitera qu'on repose cette fameuse question ...) :whistle:
[/citation]


[:aaron] fais gaffe à toi patch, xander fait une tentative de séduction :whistle:

plus sérieusement, c kler qu'à mon avis, ca empechera pas ce genre de topics :/ au moins on aura essayé :merci:
 

Patch

Grand Maître
[citation=25151,1][nom]Xander a écrit[/nom]Topic très intéressant ! Merci Patch :merci:

(Mais je sais pas si ça évitera qu'on repose cette fameuse question ...) :whistle:
[/citation]on peut toujours tester [:spamafote]
même si ca les supprime pas totalement (il y aura toujours des boulets pour en créer), ca en supprimera au moins qques uns :)

CockHot > ton lien va énormément me servir, et va m'aider à compléter la partie Acquisition vidéo (que j'avais oublié :p)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Patch, très bon topic, même si je suis d'accord avec toi, ca ne va empêcher ceux qui ont la flemme de chercher de poser cette question :sweat:

En tout cas merci pour ce bon travail.

:hello:
 

Patch

Grand Maître
voilà topic mis à jour avec la partie Cartes graphiques d'acquisition :)
 

LoneStar

Grand Maître
c que pour des versions boite ? :heink:
AiW :pt1cable:
la aiw8500 existe en 2 versions avec ou sans firewire
son tunner numerique (abandonné pour les cartes suivantes)est moins performant que les tunners analogique
la aiw7500 de chez hercules y en a plus? :??:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut