PC bloqué sur l'écran de config du BIOS

mickey07

Habitué
Bjr,

Mon PC se bloque au démarrage.

J'arrive de temps en temps à aller sur l'écran de config du bios en appuyant sur la touche DEL.

Ma config:
PC TARGA Visionary
CM ASUS K8V-F
Proc AMD 64
Chipset VIA K8T800 et VIA VT8237
1 Barrette 512MB
1 Barrette 1GB
CG ATI ALL-IN-WONDER X800 VE
2 HDD
1 lecteur CD/DVD
1 Graveur CD/DVD

Au départ cela a commencé à mon retour de congé fin juillet avec un écran rempli de caractères spéciaux au démarrage.
Après divers essais, j'ai essayé une alim de pret et il a démarré correctement puis windows XP s'est bloqué à la fermeture.

J'ai débranché les 2 HDD et 2 lecteurs, j'ai essayé avec une seule barrette en changeant les ports et j'ai un freeze même sur l'écran de config du bios. En général au bout d'une heure.

J'ai essayé de changé APM configuration en mettant sur disable et il a freeze tout de suite.

Don je suis très embêté je comptais racheter une nouvelle alim mais a priori il n'y a pas que cela.
Donc est-ce le proc? la CM?
Si je dois changer les 3 je me demande si je ne ferai pas mieux d'en racheter directement un nouveau.

Qqn a des pistes pour voir d'où cela peut venir?????
 

thor37230

Grand Maître
t'a moyen de tester avec une autre carte graphique?
marque des alims que tu a testés?
dans le bios, check les températures cpu et mb voir si ça monte pas trop haut.

en tout cas, n'investit pas dans des composants pour cette config, le meiux serait en effet de tout changer
c'est pour quelle utilisation?
quel serait ton budget max?
 

mickey07

Habitué
Non je n'ai pas d'autres CG.
La première alim était une Heden de 480W. J'ai vu sur le net que ce n'était pas une marque recomandée.
C'est un technicien qui me l'avait mise lorsque le PC était encore sous garantie.
Achat en 2004 , réparation en 2006. Températue deu proc montait à 100° => pb de ventilo encrassé. Chgt de proc et CG grillé. Il m'avait alors aussi changé l'alim en me mettant une plus puissante.
Celle qu'on ma passée est une FSP de 350W.
Les dernières T° relevées:
Proc 50°
CM 30°
Fan 1318rpm
VCore 1.552V
3.3V 3.328V
5V 5.0V
12V 11.648V

J'ai renettoyer aussi le ventirad du proc. J'ai aussi remis le ventirad en position ejection mais la T° du proc montait vitre vers 60°.
En le mettant en injection (air froid de la pièce vers le proc) il se stabilise à 50° sans activité.
La T° du proc a tjs été haute je trouve. EN général avant ce pb, elle se stabilisait vers 53°C.

L'idée serait de le remettre en état pour mon gamin pour moins de 100€ et en racheter un pour moi. Mais j'attendrais certainement la sortie de Windows 7 et prendre une config toute prête.
 

mickey07

Habitué
Aujourd'hui j'ai complétement démonté le PC jusqu'à enlever la carte mère et le proc et tout remonté avec le minimum le proc, la CG et 1 barrette de 512MB sur le port DIMM1.

Premier essai sans la barrette de RAM, j'ai bien une série de bips qui indique qu'il manque la RAM. Je ne sais pas qui est à l'initiative. Le bios de la CM je suppose. Je peux supposer que la CM n'est pas complètement morte, non?

Barrete de 512MB sur le port dimm1.

Après allumage, écran noir, pas de bip.

Changer la barrette par la 1GB sur le mëme port.

Affichage des premières lignes du bios, pas de bip puis blocage pas de prise en compte de la touche DEL.

Réessai et là, pas de messages du bios, pas de bip mais à la place Radeon X800 AIW ATOMBIOS.

Chgt de la barrette de 1GB sur le port dimm2, écran noir. Remise barrete sur le port dimm1, allumage, écran noir tjs pas de bip.

J'enlève CG après allumage les ventilos tournent mais pas bip. Sans CG le bios devrait aller jusqu'au bout et faire un bip.
 

mickey07

Habitué
J'ai tout rebranché comm à l'origine.

Qqs fois il démarre et affiche les premières lignes du bios

AMIBIOS

CPU: AMD Athlon 64 Processor 3400+

Press DEL to run Setup

Press F8 for BBSnPOPUP

1 AMD North Bridge

VIA KT800 AGP Controller

VIA VT8237 Sourth Controller

Checking NVRAM

Initializing USB Controller (Je les ai débranché sinon il m'affiche 2 USB Mass storage found)

1536MB OK

Puis plus rien

Il est bloqué avec les ventilos qui tournent.

Normalement à ce stade il devrait détecter les 2 HDD et les 2 lecteurs.

J'ai beau appuyer sur DEL ou F8 il ne répond plus....





 

mickey07

Habitué
J'avais aussi fait un Clear CMOS avant mais on dirait qu'il ne le prend pas en compte car il ne m'affiche pas de message du style error CMOS press F1 pour reconfigurer.
 

mickey07

Habitué
Je viens de débrancher les deux cable IDE des HDD et CD/DVD et j'ai eu accès enfin au bios.

J'ai eu le message press F1 comme si il avait enfin détecté le Clear CMOS.

Je vais dans le bios. Je prends l'option Load Setup Default enfin je veux faire F10 Save and exit j'ai la pop avec ok je presse enter et là plus rien freeze de nouveau....Aaaargh!!!!!
 

mickey07

Habitué
Enfin j'ai réussi à rebooter...Pour combien de temps?????

Je boote sur un cd Kanotix/Knoppis/Linux.

La dernière fois j'étais aussi arrivé jusque là mais au bout d'un moment j'avais le pc qui avait freezé et je mettais retrouvé au début de ce post.

En effet le boot sur le HDD où Windows XP est installé bloque sur le logo Windows. Je n'ai pas réussi à réper avec le CD de restore Windows car il m'indique System Recovery Not found.

Il y a -t-il un moyen de faire qqchose depuis Kanotix. J'ai accès a priori aux 2 HDD et à toutes les partitions.
 

mickey07

Habitué
J'ai essayé un reboot sur le HDD windows XP.
J'ai l'écran avec les options de différents démarrage (sans échecs, normalement, etc).
J'ai choisi normalement et là j'ai le logo Windows qui s'affiche la barre bleu qui commence à défiler puis qui se bloque....
Je vais essayer d'attendre plus longtemps que d'habitude avant d'appuyer sur le bouton power.
HELP HELP HELP HELP HELP HELP
 

mickey07

Habitué
Après avoir utiliser le bouton power j'ai du faire plusieurs tentatives pour relancer le boot sur le CD Knoppix.

J'y suis enfin arrivé mais après plusieurs essais notamment pour mettre en écriture le fichier boot.ini de windows j'ai eu un freeze encore une fois.....

En me mettant root et en effectuant un chmod 777 sur le fichier j'ai le message d'erreur système read only.

Pourtant en tant que root je devrais pouvoir tout faire????
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut