Résolu Changement de processeur je demande conseil

Meoran

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai actuellement un Intel pentium 4 630 que j'aimerais changé pour un Intel Pentium dual core E5200.

détail du Pentium 4630 :
détail du dual core :

Possible ou pas ?? Y aurait il un problème de comptabilité ??
Et de manière générale, existe t-il un problème pour passer d'un processeur monocoeur vers un processeur double coeur ??

Je précise que mon PC est un DELL avec la carte mère DELL DM051

Merci pour vos réponses
 

facil

Habitué
Meilleure réponse
T'as carte mère ne supporte pas les processeur core, elle se limite aux P4D

Le soucis se situe au niveau des vrm de ta cm, ils sont réglé pour les anciens proco qui avais un voltage plus élevé.

Navré


ps: le 945G peu parfois être compatible, mais ca ne depend pas uniquement du chipset

edit:

Voila un article traitant du probleme:
 

Meoran

Nouveau membre
Ok merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide ;)

Et bien tant pis je vais rester avec mon P4D à 3Ghz (qui ceci dit reste tout à fait convenable...)
 

Meoran

Nouveau membre
Désolé de ressortir le sujet, mais je viens de voir sur un autre forum un rapport Everest avec ceci :


Type de processeur DualCore Intel Pentium D 805, 2666 MHz (20 x 133)
Nom de la carte mère Dell Dell DM051
Chipset de la carte mère Intel Lakeport-G i945G

??

Il a même été écrit un peu plus bas que si cette personne voulait mettre un core duo à la place de son dual core elle le pourrait.



 

thor37230

Grand Maître
ouais mais y a dual core et dual core!
un dual core gravé en 45nm comme le E5200 n'est absolument pas compatible avec ta carte mère.
peut-être que les premier dual core(E4300, E6400...) qui sont apparues peuvent éventuellement convenir, avec sûrement une mise à jour du bios à éffectuer, ce qui pour un Dell n'est pas forcément évident à trouver, regarde déjà sur le site de Dell si ta carte mère propose des mises à jour du bios
 

facil

Habitué


Comme je te disais plus haut, ta carte mère même si elle possède un chipset 945g n'est pas compatible avec l'architecture "core" Elle l'est en revanche avec la première génération de dual core les P4D.

Comme dis plus haut le soucis viens des vrm des ta carte mère. un ptit lien pour que tu visualise un peu mieux )

Donc comme je te disais tout ) l'heure, ton chipset pourrais être éventuellement compatible, mais ta carte mère ne supporterais pas ces processeurs à cause de la tension appliqué à la puce qui n'est plus du tout la même, de même la gestion d'énergie de ces processeurs n'as plus rien a voir avec les P4D

en gros les P4D sont deux processeurs comme le tiens coller l'un au dessus de l'autre. Le core est basé sur le pentium 3, toute l'architecture a donc été modifié.



On lis souvent un peu tout et n'importe quoi sur les forum, il faut toujours se méfier et se référer a plusieurs sources.
 

Meoran

Nouveau membre
OK !!!!

Je n'avais pas compris ce que signifiait P4D. Je pensais que P4D signifiait tout simplement Pentium 4, ce que j'ai actuellement quoi...

Ben du coup, cela faut-il le coup d'acheter un processeur P4D à la place de mon actuel ?? Y a t-il une différence de performance ??

Je ne connais pas du tout cette gamme de processeur...

EDIT : En fait même, quel est le processeur le plus puissant que je puisse mettre à la place de mon actuel ?? Et est ce que sa vaut le coup (prix/gain de performance) ??

Merci pour vos réponses ;)
 

facil

Habitué
Re bonjour,

L'apport de performance existe même si il n'est pas extraordinaire. tout depend de ton usage. je te met deux trois bench pour que tu puisse te faire une idée

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


En achat neuf je ne pense pas que tu trouve actuellement de p4D. par contre tu peu trouver de bonnes occase comme celle ci appriori ce modele est un peu plus performant que celui des bench ci dessus.



Edit: par contre si tu prend ce genre de proc, n'oublie pas un bon ventirad! ils chauffent énormément :x
 

Meoran

Nouveau membre
Rebonsoir,

merci d'abord de tout tes efforts ;)

Je prefererais du neuf, si j'achète de l'occas alors à ce moment là je me rend dans un magasin pas loin de chez moi, comme ça si y a des problèmes...

Ma carte mère est-elle compatible Intel Celeron D où c'est déjà la gamme d'au dessus et sa passe plus ??

 

facil

Habitué
Mmmmh pour les celeron D je regarde et je te dis ca

edit: Je viens de regarder, les celeron D sont des processeurs monocore, moins performant que ton p4.
Les processeurs celeron dual core sont les celeron E-XXXX qui sont basé egalement sur l'architecture "core" donc non compatible avec ta carte mère malheuresement (
 

dandu

Grand Maître


C'est clair. Surtout quand les chipsets de type 945 sont parfaitement compatible avec des CPU de type Core dans la majorité des cas. Faut juste trouver un CPU en bus 800 MHz (y en a pas mal dans les premiers Pentium basé sur Core, notamment), et la gestion de l'énergie pose pas réellement de problèmes (au pire, il reste à fond). Et pour les VRM, c'est rarement un problème sur les "petits" Core, ça l'est surtout sur les gros processeurs.

Et si tu me crois pas, on a ici une carte en 945G qui a pris des gros Core 2 sans aucun problèmes.

Par contre, évidemment, un E5200 passera pas (les Penryn sont chiants sur ce point) mais un Core 2 Duo E4x00, en bus 800 MHz, ya de grandes chances que ça fonctionne.
 

Meoran

Nouveau membre
STOP !!!

Je suis complétement pommé là :D

Ce que je crois avoir compris : Il existe des core duo (E4x00) qui serait compatible avec ma carte mère car ils n'utilisent pas la même architecture que les dual core ce qui rend le problème des VRM négligeable.

Exact ou non ?? :pt1cable: :sweat:

Donc, je dois en conclure qu'il y a des séries dual-core plus performantes que des core duo ??

Je croyais que c'était comme ça moi, dans l'ordre croissant de puissance :

P4
P4D :D
Intel Celeron dual
Intel pentium dual
Core duo
Core quad

Apparement ce n'est pas le cas il faut nuancer... :cry: (bordel c'est que ça deviendrait presque compliqué... )
 

dandu

Grand Maître
On fait simple :

dual core, ça veut dire qu'ils ont deux cores. Ca correspond à beaucoup de processeurs.

Il y a des Pentium D qui ont deux cores, des Core Duo (pour portables) et des Core 2 Duo.

Ta carte mère accepte vraisemblablement les Core 2 Duo de type E4x00 (le x est un nombre qui permet de reconnaitre le CPU) mais pas les E5x00 ni les E6x00 et encore moins les Core 2 Quad.
 

Meoran

Nouveau membre
Ok. Mais j'aimerais quand même savoir (chiant hein :D ??) :

P4D < Core 2 Duo type E4x00 < dual core type E5x00 ??

Juste ça pour me faire une idée ;)
 

dandu

Grand Maître
exactement

en gros, en simplifiant, un Core 2 Duo E4x00 est deux fois plus rapide qu'un P4D et un E5x00 un peu plus rapide qu'un E4x00 (environ 10 à 15 % à la même fréquence)
 

Meoran

Nouveau membre
Ok merci beaucoup.

J'ai fait quelques recherches sur internet. Ca ne se vend pas beaucoup sur internet et ceux que j'ai trouvé était hors de prix !!!!


Pourquoi sont ils si cher alors que les E5x00 leurs sont supérieurs aujourd'hui et pourtant moins cher ??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut