Remplacement HDD 10000trm de 5 ans par un modèle actuel?

  • Auteur de la discussion blasterdvd
  • Date de début

blasterdvd

Nouveau membre
Bonjour,

Votre article sur l'intérêt du remplacement d'un disque dur vieux de 3 ans par un modèle tout récent type F2 Ecogreen vient de relancer chez moi un questionnement : Bien que très performant à son époque, dois-je remplacer mon WD 36Gb 10000trm par un modèle type F2 ECOGREEN?
Depuis 5 ans, mes différents OS tournent sur le raptor. Ses performances étaient parfaites pour avoir un système très réactif.
D'autres disques de capacité plus importante m'apportent une capacité de stockage honorable mais un peu juste. Je dois donc compléter ma configuration avec un disque de grande capacité.
Ma config a évolué récemment et se compose de : Q9550, 4Go DDR2, P5Q et HD4850. Le tout tourne sous Seven 64Bits.

Ne serait-ce pour la capacité, l'achat d'un nouveau HDD est nécessaire. Mais, dois-je prendre un modèle 1To 7400trm et le positionner en disque d'appoint ou bien ses performances sont suffisamment meilleures pour remplacer mon Raptor (plus réactif que le raptor)? S'il ne vient pas remplacer le raptor, le choix d'un disque actuel moins performant semble être la solution?

Merci de votre réponse et mais aussi pour la rigueur dont vous faites preuve dans vos articles.

A bientôt
 

thor37230

Grand Maître
c'est pour y installer un/des OS ou c'est pour faire du stockage?
si c'est pour du stockage : un 5400 tr/mi genre Samsung F2
si pour y installer un/des OS alors un 7200 tr/min genre WD Caviar Black
 

blasterdvd

Nouveau membre
C'est plus pour du stockage. Mais, si un 7200 type WD Caviar Black est plus performant que mon bon vieux raptor pour l'OS, alors pourquoi pas passer l'OS dessus... le fond de ma question est donc : est-ce qu'un 7200 type WD Caviar Black est plus performant qu'un raptor 36gb pour héberger l'os et vraiment sentir une différence!
 

dandu

Grand Maître
en débit, oui, très clairement, et de loin.

Mais si tu recherches la performance et que 36 Go suffisent, prend un SSD de 30 Go du genre Vertex avec un 1 To à 5400 tpm pour le stockage pur.
 

blasterdvd

Nouveau membre
Je te comprend bien, mais j'ai surtout besoin de stockage. De plus, Vertex + 1To 5400 = 140 + 65 = 205€
Mon choix est entre un 7200 ou 5400. Le 7200 ne se justifierait que s'il est plus performant pour passer mon OS dessus et abandonner mon raptor...

90€ pour un 1To 7200 pour du stockage + OS, si plus performant en ressenti d'usage que mon raptor...
ou bien :
65 € pour un 1To 5400 pour uniquement du stockage et je conserve l'OS sur le raptor...

En gros, la question est : un 7200 1To top gamme actuel permet-il d'avoir de meilleures performances s'il héberge l'OS qu'un raptor 36Gb vieux de 5 ans?
 

dandu

Grand Maître
a priori, oui, très nettement, simplement grace aux débits bien plus élevés.

Mais pour le SSD, y a bien moins cher : t'as un Crucial de 64 Go pour 140 €, et c'est un clone de Vertex. Y a moyen de trouver un OCZ Agility pour moins de 100 € en 30 Go et ça éclate le disque dur (que ce soit le 1 To ou le Raptor)
 

blasterdvd

Nouveau membre
Ok merci de ta réponse! Je n'ai plus qu'à mettre mon raptor à la retraite...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut